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Développement Discussion :

Choix du type de serveur / cluster pour gros jeu multijoueur en ligne


Sujet :

Développement

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Choix du type de serveur / cluster pour gros jeu multijoueur en ligne
    Bonjour a tous,
    Voilà, j'ai pour projet de lancer un jeu multijoueur en ligne d'un nouveau genre.
    On compte bien mettre le paquet sur la pub/marketing pour toucher un maximum de joueurs.
    Ma question, c'est par rapport au choix des serveurs. Car il est évident que pour un jeu multijoueur en ligne,
    plus il y a de monde connecté qui joue en simultané, plus le serveur doit être puissant et pouvoir suivre pour éviter les lags. Ou pire, pour éviter de planter.
    Et c'est justement ma question les amis.
    Quel type de serveur / cluster, quelles caractéristiques, puissance, mémoire etc. pour faire tourner un jeu d'environ 10 000 à 100 000 joueurs en simultané? Je sais que ces chiffres peuvent paraitre énorme, mais en fait, le jeu ne doit surtout pas laguer, car ça pourrait justement engendrer des défaites dans le jeu. Et comme on n'a aucune idée de combien de joueurs on aura à l'issue de cette grosse campagne de pub, je préfère m'attendre à beaucoup de joueurs et ainsi être préparé, plutôt que d'être complètement dépassé.
    Voilà, merci d'avance pour ceux/celles qui auront pris le temps de me donner leur avis, ou de m'apporter leur aide.
    Yonathan

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    100k connexions simultanées sur un écosystème dédié à des gamers, c'est un projet, ça ne peut plus se résumer à une simple question sur DVP

    Ce que ça nécessite en compute, stockage, résilience, latence pour le temps réel...

    Perso j'ai contribué à des déploiements massifs de ce type (pas dans le gaming mais avec un jeu de contraintes similaire) et les choses ne se résument pas simplement à la composante serveurs. C'est une multitude d'expertises qu'il faudra engager pour mener ton projet au succès.

    -VX

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