Bonjour à tous.

Actuellement je travail sur des VM pour l'utilisation et le paramétrage d'un progiciel (PLW).

Je souhaite essayer le passage au docker, je n'y vois que des avantages.

Ci-joint je décris les étapes de mon installation sous une seule VM (la VM ne sépare pas les instances Oracle | PLW | Apache dans mon cas).

Nom : installation_PLW.png
Affichages : 118
Taille : 87,7 Ko

Je n'ai que peu de connaissances mais je me pose les questions suivantes ...

- J'ai pu voir dans les différents docker compose et Docker file que les variables d'environnements peuvent être renseigner dans les deux endroits. Lequel privilégier ?
- Mon progiciel a une dépendance à Apache et Oracle cependant il dépose la configuration d'apache par la suite. Comment faire pour les déposer ? Je dois forcement mettre le répertoire de config apache sur un volum accessible depuis mon PC Windows et le monter également mon application ? Un link permet il de copier des fichiers sur un autre container ?
- La question se pose également pour l'initialisation de la base Oracle par mon application. Je dois lors de l'installation, exécuter des SQL. Comment puis je les exécuter sur la base Oracle ? Dois je installer SQLPlus sur le container de l'applicatif ? L'applicatif possède un connecter avec la base mais je ne peux l'utiliser pour lancer des SQL.
- Je ne comprends pas bien l'intérêt de ENTRYPOINT et CMD, quelqu'un peut il m'expliquer ? De ma compréhension il ne s'agit pas de point d'entrée pour y exécuter des instructions lorsque elle est déja démarrer mais de définir une commande par défaut lors du lancement via l'instruction RUN.
- Comment faire pour que la base oracle démarre et se monte automatiquement au démarrage du container ?
- Si je souhaite par exemple activer l'archive log monter démonter ma base peut on le faire et comment (le tout sans redémarrer le container)?
- Je souhaite que mon progiciel se lance après que ma base Oracle soit démarrer, j'ai pu voir que les dépendances ne permettaient pas de faire du différer, quel est l'instruction pour demander au container progiciel de démarrer uniquement après Oracle ?
- Comment faire pour que je puisse exécuter des KSH pendant que mon container est en cours ? Il s'agit peut être de la notion qu'il me manque sur les instructions CMD ENTRYPOINT et EXEC ...

Beaucoup de questions, je le reconnais il existe beaucoup de documentations mais je ne les comprends pas bien semble t'il. Les exemples illustrent souvent Redis, Nginx, ... mais je souhaite bien évidemment reproduire la même chose que sur ma VM actuellement.