IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WordPress PHP Discussion :

Vos conseils pour un cahier des charges


Sujet :

WordPress PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Vos conseils pour un cahier des charges
    Bonjour,
    Je suis chargé de marketing et m'apprête à rédiger le cahier des charges fonctionnel de notre futur site (vitrine).
    Ce site a pour vocation que de présenter nos offres de services et générer des contacts. Le choix a déjà été fait de concevoir un thème Wordpress personnalisé par une agence.

    Je ne trouve pas d'exemple de cahier des charges très étoffé sur internet et souhaiterai avoir des conseils sur les éléments à mentionner / ne pas oublier pour éviter les surprises en cours de projet.

    Avez-vous un exemple de cahier des charges détaillé ou des conseils à partager ?
    Est-ce que tout doit être listé et détaillé ou bien les agences font-elles preuve d'un minimum de bon sens ? (exemple, le site comprend un menu, le site est responsive, etc...)

    Merci

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    1- conseil : NE PAS compter sur le "bon sens"...
    2- il faut lister toutes les fonctionnalités attendues

    Tu peux par exemple visiter des sites web similaires, et regarder quelles fonctionnalités elles proposent.
    Si c'est pour un site WordPress, c'est bien aussi de connaitre comment ça fonctionne (panel admin, thème, ajout d'extensions, multilingue,...)

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Bonjour,

    1- conseil : NE PAS compter sur le "bon sens"...
    2- il faut lister toutes les fonctionnalités attendues

    Tu peux par exemple visiter des sites web similaires, et regarder quelles fonctionnalités elles proposent.
    Si c'est pour un site WordPress, c'est bien aussi de connaitre comment ça fonctionne (panel admin, thème, ajout d'extensions, multilingue,...)
    Merci pour votre réponse.

    Ca veut dire qu'il faut tout préciser ?
    Exemple : l'interface admin permet de gérer différents droits d'utilisateurs ; Il y a plusieurs environnements de production ; Quand on clique sur le logo du site on arrive sur la page d'accueil, Le header pourrait contenir une image comme une vidéo, ect.

    C'est sans fin, non ?

    Y a-t-il moyen de trouver un exemple de cahier des charges pro sur lequel je pourrai me baser ? Je n'ai trouvé que des exemples de structure très basiques

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 234
    Points : 15 531
    Points
    15 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier_Tvx Voir le message
    Exemple : l'interface admin permet de gérer différents droits d'utilisateurs ; Il y a plusieurs environnements de production ; Quand on clique sur le logo du site on arrive sur la page d'accueil, Le header pourrait contenir une image comme une vidéo, ect.
    je crois que ces points là sont plutôt dans le cahier des charges "technique" (je ne sais pas si "technique" est le mot le plus approprié) puisqu'il indique quelle solution technique est mise en place pour gérer la fonctionnalité.

    pour lister les fonctionnalités, je pense qu'il faut d'abord chercher les différentes types d'utilisateurs :
    • visiteur simple : ça peut être une personne qui découvre le site pour la 1re fois
    • client : personne ayant déjà passé une commande
    • site partenaire (oui un robot ou un autre serveur peut aussi se trouver dans la liste des utilisateurs)
    • gestionnaire de la boutique : personne qui prépare la commande
    • administrateur


    et ensuite pour chaque utilisateur, vous listez les fonctionnalités, par exemple :
    • visiteur simple
      • accéder au site même sur un petit écran (donc ce n'est pas ici qu'on parle des effets responsifs)
      • naviguer dans les différentes parties du site
    • client
      • voir la liste des ses commandes en cours et passées
    • site partenaire
      • récupérer la liste des produits en vente avec image et prix
    • gestionnaire de la boutique
      • prévenir le client que sa commande est en cours de livraison
    • administrateur
      • ajouter des nouveaux utilisateurs de n'importe quel type

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    pour lister les fonctionnalités, je pense qu'il faut d'abord chercher les différentes types d'utilisateurs : [LIST]
    Merci pour votre réponse, séparer les besoins par utilisateur est une approche est intéressante.
    Cela dit, le problème reste de dresser une liste exhaustive de l'ensemble des besoins et fonctionnalités. Je me vois mal constituer un document de 200 pages rempli de détail technique du genre :
    L'utilisateur type "éditeur" peut créer des pages type "Contenu". Il ne peut pas accéder, modifier, ou supprimer de pages type "Produit" ni publier lui même les pages "Contenu". Il peut notifier un utilisateur type "Valideur" pour revue du contenu. Le "Valideur" pourra ensuite publier la page... blablabla

    Peut-être que je me trompe et que c'est en effet la procédure standard pour constituer un cahier des charges, mais encore une fois, y a-t-il un moyen de trouver de vrais exemples de cahier des charges ?
    J'ai du mal à définir les limites de cette liste et je n'ai pas envie perdre trop temps pour fournir au final un document imbuvable.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    1- comme le dit mathieu, tu confonds "détails techniques" et "fonctionnalités".

    Et, manifestement, tu ne connais rien au Panel d'administration de WordPress, ni aux fonctionnalités qu'il propose par défaut *.
    Commence déjà par là.

    Ton "cahier des charges" devra surtout lister précisément tout ce qui n'est pas "standard", et spécifiques à VOS besoins.
    Et il n'y a pas que le back-end. Il faut penser au front-end : ce qui doit s'afficher à l'écran !
    Ce document n'a pas besoin de faire 200 pages.

    * Si tu leur présente un cahier des charges où, manifestement, tu (dé)montres que ne connais rien à WordPress (alors que c'est TOI qui as choisi WordPress !), tu risques de passer pour un "gros faisan"...

    2- Cela dit... tu ne sembles pas non plus avoir fait la moindre RECHERCHE...
    "cahier des charges pour un site WordPress".

    Ça m'a pris 5 secondes... :
    Dernière modification par Invité ; 27/12/2019 à 14h47.

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    tu ne connais rien au Panel d'administration de WordPress, ni aux fonctionnalités qu'il propose par défaut *.
    Disons plutôt que je me demandais si la création d'un thème personnalisé pouvait affecter certaines fonctionnalités standards.

    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    * Si tu leur présente un cahier des charges où, manifestement, tu (dé)montres que ne connais rien à WordPress (alors que c'est TOI qui as choisi WordPress !), tu risques de passer pour un "gros faisan"...
    J'ai utilisé WordPress et d'autres CMS à titre pro et perso. Seulement je n'ai jamais eu à traduire un besoin sous la forme d'un cahier des charges. Je cherche justement à identifier ici les points qui peuvent m'échapper pour éviter de passer pour un faisan auprès du prestataire.

    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    2- Cela dit... tu ne sembles pas non plus avoir fait la moindre RECHERCHE...
    Comme précisé plus tôt, j'ai effectué des recherches mais n'ai pas trouvé d'exemple suffisamment étoffé (à mon sens), comme dans les liens que tu mentionnes (merci pour cela néanmoins).
    Encore une fois, je m'adressai à ce forum pour savoir s'il existe de VRAIS exemples (avec les informations masquées si trop sensibles). Je trouve que cela permet de se poser des questions sur son besoin en se basant sur un exemple concret.
    Je comprends que ça ne se fait pas trop, c'est dommage. Je me baserai donc sur les trames que j'ai trouvé et celles qui m'ont été partagées.

    Merci

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Solution RFP website example
    Aux personnes qui tomberaient encore sur ce topic, je viens de trouver tardivement ce que je cherchais.
    Je n'ai pas trouvé grand chose en Français mais une recherche "RFP website example" ou "Request For Proposal website example" dans Google vous permettra de trouver pas mal d'exemples de cahier des charges permettant de se poser les bonnes questions.
    Un exemple : https://www.slideshare.net/thumbarge...cal-government
    Étonnant qu'on ait pas su m'aiguiller plus tôt sur ces mots clés...

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier_Tvx Voir le message
    Étonnant qu'on ait pas su m'aiguiller plus tôt sur ces mots clés...
    Une bonne partie des interlocuteurs que tu auras ici , sont ceux qui exploitent un cahier des charges et non pas ceux qui le rédige. C'est deux monde différents qui en général ne s'entendent pas très bien.
    Le parfait exemple étant jreaux62 qui te reproche de ne pas connaitre le panel d'admin wordpress alors que c'est pas vraiment ton problème. Tu as un besoin , tu l'exprimes le pourquoi du comment ne te concerne/intéresse pas.
    Ceci explique surement cela.

    L'intérêt du CDC fonctionnel c'est qu'en théorie il abstrait totalement l'aspect technique. Le CDC technique est quand lui soit rédigé par le client si il à les compétences en interne pour le faire , soit par le presta qui le fera valider dans les grandes lignes par le client.
    Par contre dans ton CDC fonctionnel tu arrive en disant je veux un theme wordpress , tu sors de ton périmètre et tu orientes déjà le CDC technique
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. un cahier des charges pour une GMAO .
    Par scooba112 dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 20h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 15h46
  3. Norme pour les cahiers des charges fonctionnelles
    Par youkoun dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 09h02
  4. [Qualité]Conseil cahier des charges
    Par rad_hass dans le forum Qualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo