IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Wifi sur 400m en extérieur


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Wifi sur 400m en extérieur
    Bonjour à tous !

    Je travaille sur un projet absolument passionnant et aurai besoin de vos lumières.

    J'espère poster dans le bon sous-forum : mon problème comporte à la fois de l'archi, du hard etc... Mais au final je pense que c'est surtout sur le choix des équipements que j'ai besoin de conseils.

    Commençons par un schéma pour vous situer le contexte :
    Nom : context.png
Affichages : 209
Taille : 28,1 Ko

    Trois véhicules doivent se déplacer sur une longueur d'un peu moins de 400m, en ligne droite.
    Les deux routes sont parallèles et quasiment rectilignes (donc on est sûr d'avoir de l’inter visibilité sur une route, mais on n'en a pas entre les deux routes, ou très ponctuellement).
    Les véhicules se déplaceront très lentement (max 30km/h je pense) et s'arrêteront régulièrement.

    J'ai besoin de remonter des flux vidéo live de ces véhicules jusqu'à l'intérieur du bâtiment principal.

    Dans chaque véhicule j'ai :
    • Une caméra IP produisant un flux RTSP avec une vidéo H264 de 1080p/30fps (max 8Mbps)
    • Deux streamers NDI produisant chacun un flux NDI avec une vidéo NDI|HX de 1080p/30fps (max 25Mbps)

    Donc un total maximum de 60Mbps par véhicule.
    C'est en fait très sur-évalué car je prends les débits maximums théoriques, et tous les flux ne seront jamais affichés simultanément. Or le NDI ne stream que quand quelqu'un consomme.

    Voici la solution que j'ai en tête :
    Nom : setup.png
Affichages : 173
Taille : 46,1 Ko

    Le long de chacune des routes, je place trois points d'accès WiFi "haut de gamme".
    Un des trois points d'accès est relié au bâtiment principal via fibre optique.
    Les trois points d'accès sont reliés entre eux via des câbles RJ45 cat6 S-FTP de 50m chaînés via de simples switchs.

    Dans chaque voiture, j'ai un point d'accès WiFi qui se connecte à ceux le long des routes.

    En cas de gros problème, j'ai la possibilité de tirer un câble RJ directement jusqu'à la voiture (j'espère ne jamais en arriver là, mais il est important pour moi d'avoir une solution de secours).

    Concernant le matériel donc, voici ce que j'ai en tête :

    Pour les points d'accès le long des routes :
    • Celui qui est relié au bâtiment principal : NETGEAR NIGHTHAWK PRO GAMING XR700. Il dispose d'un port FSP+ qui me permet de fibrer. Et si j'en crois la fiche technique il me tiendra les débits sur deux véhicules côte à côte.
      La prise en compte de nombreuses bandes de fréquence m'assurent à peu près de pouvoir pallier de probables conflits.
      Pour la fibre, je pensais passer par un NETGEAR AGM731F.
    • Les deux autres : NETGEAR XR500. Si j'ai bien compris, c'est le même sans FSP+


    Pour mettre dans les voitures, quelque chose dans ce genre : NETGEAR R6900.


    Pour agréger les fibres dans le bâtiment principal, j'ai déjà un FS728TP qui devrait pouvoir faire le travail.

    Mes principales questions sont :
    - Puis-je utiliser les XR700 et les XR500 pour créer un seul grand réseau WiFi avec l'assurance que mes voitures passent de l'un à l'autre de manière transparente (probablement en utilisant le même SSID et en alternant les canaux) ?
    - Puis-je utiliser quelque chose du type R6900 pour me connecter à ce réseau ? J'ai bien vu que le R6900 avait un mode "bridge wifi" qui permet exactement ça, mais le R6900 travaille en 600 Mbps @ 2.4GHz et 1300 Mbps @ 5GHz tandis que les RX travaillent à 800 Mbps @ 2.4GHz et 1733Mbps @5GHz : est-ce un problème ?

    Avez vous des suggestions d'autres types de matériels.
    Je précise que, comme pour tout, je n'ai pas un budget infini. Si mes choix vous semblent "too much" vis-à-vis du besoin, je ne suis pas contre descendre un peu en gamme.

    Autre question : avez vous connaissance d'équipements pour une utilisation extérieure avec des performances similaires ?



    Pour anticiper certaines remarques :
    - Je n'utilise pas de transmetteurs spécial vidéo sur des canaux dédiés car des cameramans filmeront en parallèle, et utiliseront trop de canaux pour m'en laisser.
    - Je n'ai pas de problème d'alimentation électrique dans mes véhicules.


    Merci à ceux qui seront arrivés jusque là dans mon roman :-) !

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par flyerjet Voir le message

    Avez vous des suggestions d'autres types de matériels.
    Je précise que, comme pour tout, je n'ai pas un budget infini. Si mes choix vous semblent "too much" vis-à-vis du besoin, je ne suis pas contre descendre un peu en gamme.

    Autre question : avez vous connaissance d'équipements pour une utilisation extérieure avec des performances similaires ?
    Oui... regarde du coté des Ubiquiti Unifi. Ils ont des gammes extérieur, sinon simplement des ubiquiti type AC ou airmax sans utiliser le TDMA. J'ai du matos comme ça en extérieur depuis 10 ans sans presque aucune panne.
    Tu dois pouvoir simplifier ton schéma en équilibrant les gains d'antennes, et en faisant les bons choix. 400 m à couvrir tu peux le faire avec un seul point d'accès et un client. Genre à moins de 200 € la paire.

    Des trucs comme ça vont se parler sur 400m sans problème et t'assurer du 150 mbps en UDP facilement, pouvu qu'ils se regardent à peu près
    https://www.wifi-france.com/ubiquiti...tation-loco-m5

    Après tu peux monter en débit et en gain pour guère plus cher
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. [rezo] Connecter 2 routers wifi sur le meme reseau
    Par BainE dans le forum Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2006, 10h15
  2. Pb de connexion Wifi sur 1 réseau
    Par sal dans le forum Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 05h09
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2005, 13h32
  4. Carte Wifi sur Compaq Presario sur Ubuntu
    Par Jack_serious dans le forum Matériel
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2005, 18h04
  5. WIFI sur un seul ordi
    Par perlaud dans le forum Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2005, 21h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo