Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre du Club
    Connexion VPN n'autorise pas la connexion aux sites web interne
    Bonjour,

    Je bloque complètement sur un point, je vais essayer d'être le plus clair possible (j'ai un peu de mal pour bien expliquer un problème, désolé)
    Je ne suis pas du tout un utilisateur Mac, c'est pour cela que je sollicite votre aide.

    Pour remettre en contexte, on utilise un VPN lorsqu'on se trouve à l'extérieur, pour accéder à nos fichiers/sites web en interne. Le VPN qu'on utilise est Forticlient.
    Depuis quelques temps maintenant, le Mac (macOS Sierra, Version 10.12.6) de notre directrice se connecte bien au VPN mais plus moyen d'accéder à quoique ce soit, plus moyen de faire de recherche internet, pas moyen d'accéder à nos serveurs, ...
    J'ai alors testé la connexion VPN (avec ses identifiants) sur un autre Mac, absolument aucun soucis... Je suppose alors que le problème vient de ce Mac là précisément.

    J'ai un peu trifouillé dans les paramètres, j'ai vu alors qu'en connexion wifi, le DNS n'était pas du tout correct (c'est ce point qui empêchait de faire des recherches sur internet). Maintenant, une fois connecté au VPN, il est possible de faire des recherches.
    Deuxième problème, pas moyen de se connecter à nos serveurs depuis le Finder (on a un serveur sous Windows 2012 R2 qui fait office de serveur de fichiers). Après quelques recherches, je me suis aperçu que je pouvais me connecter à nos serveurs en passant par l'adresse IP directement (alors qu'habituellement on utilise le nom des serveurs, mais on dirait que le Mac ne garde pas en cache les attributions ip/nom).
    (Désolé, je reprends un peu tout ce que j'ai fait pour être le plus précis possible)

    Troisième point, et c'est surtout sur ce point que je n'arrive à rien. Lorsque je suis connecté directement au réseau interne, je peux accéder aux sites web interne que nous avons (Intranet, application web, ...), par contre, depuis une connexion distante + VPN, impossible! J'ai testé ce point sur l'autre Mac et ça fonctionnait.
    En étant sur le réseau interne, je tente un telnet sur le port 80 sur notre serveur qui héberge l'intranet, pas de soucis.
    Par contre, si je suis en connexion distante + VPN, le telnet sur le port 80 n'aboutit pas.
    Du coup, impossible de se connecter à l'intranet depuis une connexion VPN.
    Vu que nous avons plusieurs serveurs, avec différentes interfaces web, j'ai tenté de me connecter à un autre serveur interne qui héberge un serveur, rien non plus.
    J'ai fait un traceroute vers nos serveurs, la connexion passe les 5 premiers routeurs, et puis plus rien.
    D'où pourrait venir ce problème?
    J'ai déjà contacté notre FAI (qui nous fournit le service de VPN), ils ne voient rien d'anormal et vu que ce test là est concluant sur l'autre Mac, le problème doit venir de ce Mac là en particulier, mais d'où?
    Quelles procédures me conseilleriez-vous de suivre pour essayer de cibler le problème?

    Je vous remercie

  2. #2
    Responsable Systèmes

    Qul version d'OS est utilisé sur le mac fonctionnant ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre du Club
    macOS High Sierra Version 10.13.6

  4. #4
    Responsable Systèmes

    J'aurais cru à une version antérieure avec moins de sécurités. Du coup j'essayerais bien de mettre à niveau le poste vers high sierra.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation