Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis sur le bon post ou s'il faut que j'en ouvre un nouveau
J'essaie de faire la chose suivante : un chiffre qui est multiplié par un autre et qui donne un résultat,
à savoir que le lalbel2 est le multiplicateur point de départ = string que je transforme en une variable double valeur
  • que la listbox1 est le coefficient multiplicateur point de départ = string dans lequel à partir de la sélection de l'item serra multiplié par le label
  • que la textBox1 est le résultat point de départ = string qui recevra un double

et tout cela par l'intermédiaire d'un bouton
Si je lance mon programme je tombe direct sur le cas ou ça se passe mal c'est-à-dire MessageBox.Show("problème de conversion du chiffre");.
Je ne comprends pas pourquoi return ne veut pas mon chiffre 0 pouvez-vous me dire pourquoi ? Ça me bloque et je me bute dessus.
Si mon code est juste ou si je dois changer quelque chose merci beaucoup.
J'ai copié ce code pour le label2 pour les vérifications.
Je ferai la même chose pour ma listBox1 en l'incorporant dans un for i pour l'index.
Mon raisonnement est-il juste ?

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 private void button1_Click(object sender, EventArgs e)
        {
            string label2 = " ";        // chaîne de caractère vide
            string listBox1=" ";        // chaîne de caractère vide
            string textBox1 =" ";       // chaîne de caractère vide
            double valeur;              // initialisation de la variable de type double

// condition de conversion je prend ma chaîne label2 que je transforme en décimal et la passe a valeur
            if (double.TryParse(label2, out  valeur))   
            {
                if(label2==null) //si  dans le cas ou  label2 il n y a rien
                {
                    return ;  // quand je met return 0 ; l ide visualStudio me souligne return en rouge me disant retourne void un mot clé return ne doit pas être suivi d'une expression objet
                }
                else            // si non
                {
                    //la chaîne de caractère label2 renvoi un double a la variable valeur
                    valeur = double.Parse(label2.ToString());
                    return ;
                }
            }
            // si non
            else
            {
                // ouvre une boite de dialogue  disant problème de conversion
                MessageBox.Show("problème de conversion du chiffre");
            }