IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Discussion :

Vlan port Tag/Trunk même chose


Sujet :

Administration

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 56
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut Vlan port Tag/Trunk même chose
    Bonjour chère forum

    Je me mélange peut être un peu les pinceaux mais j'aimerai avoir une petite aide concernant les vlans, pour faire simple je sais qu'un vlan sert pour segmenter le réseau, QOS, etc... aucun soucis la dessus.

    Qu'un port peut être "tag" "untagged" "no" "trunk"

    Dans ma tête :

    Tag = Dans la trame ethernet il y aura une entête en plus (802.1q) qui arrive/sorte du port pour ensuite l'acheminer vers le bon vlan correspondant par exemple vlan de départ 8 vlan destination vlan 5.

    Untag = le port est associer a un seul vlan, tout équipement connecter via ce port fera parti du vlan.

    No = aucune configuration dans le vlan

    Trunk = Je sais qu'on l'utilise pour de l'inter routage afin que nos paquet transite d'un vlan vers un autre via ce lien

    Du coup Tag/Trunk c'est la même chose ou c'est complètement différent? je reprend mon exemple

    Je suis dans le vlan 8 et je souhaite envoyer un paquet vers le vlan 2, donc il faudra bien que mon port soit tag/trunk pour qu'il puisse acheminer mon paquet vers le vlan 2? tout en indiquant dans la configuration du switch que tel port est "tag/trunk"

    ça reste un peu confus dans ma tête et du coup si vous pouviez éclairé ma lanterne svp?

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Tout d'abord, il faut savoir que même si l'on parle de standards. La dénomination dépend fortement d'un équipementier à un autre.

    Généralement on trouve les possibilités suivantes :

    Soit la porte laisse passer un seul vlan en non tagué : C'est une porte access
    Soit la porte ne laisse passer que des vlan tagué : C'est une porte trunk

    La ou cela devient amusante, c'est qu'une porte qui laisse passer un vlan non tagué et un ou plusieurs vlan peut être considéré comme une porte accès ou une porte trunk en fonction de la marque






    Citation Envoyé par kaillros Voir le message
    Bonjour chère forum

    Je me mélange peut être un peu les pinceaux mais j'aimerai avoir une petite aide concernant les vlans, pour faire simple je sais qu'un vlan sert pour segmenter le réseau, QOS, etc... aucun soucis la dessus.

    Qu'un port peut être "tag" "untagged" "no" "trunk"

    Dans ma tête :

    Tag = Dans la trame ethernet il y aura une entête en plus (802.1q) qui arrive/sorte du port pour ensuite l'acheminer vers le bon vlan correspondant par exemple vlan de départ 8 vlan destination vlan 5.
    Il n'y à pas de vlan de destination dans l'en-tête


    Citation Envoyé par kaillros Voir le message

    Untag = le port est associer a un seul vlan, tout équipement connecter via ce port fera parti du vlan.
    Oui si il n'y a qu'un seul seul vlan. Si il y a d'autre vlan, ils seront tous -1 tagués


    Citation Envoyé par kaillros Voir le message
    No = aucune configuration dans le vlan
    C'est étrange mais a-priori oui.

    Citation Envoyé par kaillros Voir le message

    Trunk = Je sais qu'on l'utilise pour de l'inter routage afin que nos paquet transite d'un vlan vers un autre via ce lien
    TRUNK = liaison qui laisse passer plusieurs vlan. Point.
    La conséquence c'est que l'on doit router d'un vlan un à un autre pour permettre à deux périphériques de vlan différent de communiquer.


    Citation Envoyé par kaillros Voir le message
    Du coup Tag/Trunk c'est la même chose ou c'est complètement différent? je reprend mon exemple

    Je suis dans le vlan 8 et je souhaite envoyer un paquet vers le vlan 2, donc il faudra bien que mon port soit tag/trunk pour qu'il puisse acheminer mon paquet vers le vlan 2? tout en indiquant dans la configuration du switch que tel port est "tag/trunk"

    ça reste un peu confus dans ma tête et du coup si vous pouviez éclairé ma lanterne svp?

    Pour faire simple :

    Porte access : pc / imprimante / device ( 1 seul vlan )
    Porte access "voice" ( 1 vlan tagué et un non tagué )
    Les trunks sont configuré sur entres les matériels actifs au niveau réseau ( switch / routeurs )

    Ces liaisons reste du niveau 2 et pour que tu comprennes bien et facilement.

    Pour que tu comprennes bien et facilement. Imagine qu'au lieu d'avoir des 5 switchs avec des vlan.
    Tu as 5 lots de switches avec autant de switches de marques différentes dans chaque lot que tu as de vlan.
    Imagines que tu ne puisses brancher ensemble que des switches de même marque.

    Pour faire communiquer tout ce petit monde, il te faut un truc qui peut être brancher sur deux marques différentes ( un routeur )

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 16h59
  2. [sockets] gethostbyname retourne toujours la même chose
    Par Strab dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2006, 10h24
  3. D'autres idées pour faire la même chose ?
    Par Gromitou dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 12h15
  4. empecher d'avoir deux fois la même chose dans une listebox
    Par Seb4657 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2006, 21h26
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2006, 11h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo