IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Refus d'offre emploi étrange - déprime et culpabilité


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 2
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Refus d'offre emploi étrange - déprime et culpabilité
    Bonjour à tous,

    Je vais écrire un pavé mais je pense qu'il vaut mieux que je décrive tous les éléments, excusez moi par avance

    Pour me présenter, j'ai obtenu mon BTS.
    A la suite de mon stage de fin d'année, je décide d'entrer dans la vie active et je commence à envoyer des candidatures pour être développeur back-end.

    En une journée, une société (pas une ESN, mais un client final) me répond et me propose un entretien d'embauche dans les locaux.

    Le jour J, je rencontre le manager qui m'explique le fonctionnement de l'entreprise et s'en suit un jeu de question réponse enfin rien de plus normal pour un entretien.
    A la fin pour en savoir plus sur les technologies utilisées je lui demande s'il utilise le framework Symphony pour PHP, il me répond non éclipse (je trouvais ça étrange car Eclipse est plutôt un IDE) Mais bon ce n'est pas le plus grave.

    Les choses étranges commencent, le recruteur me donne un dossier à remplir. La première page correspond aux informations de bases (nom, prénom, adresse...), mais la accrochez vous,
    la deuxième page demande le métier de mes parents, sœur, frère ainsi que ma situation maritale. Je trouvais ça étrange mais je remplis quand même.
    La troisième page est pire, il faut renseigner son état de santé (si on est malade), son poids, sa taille ensuite il faut dire combien d’arrêt maladie on a eu dans les 5 ans.

    J'étais surpris mais dans le stress de l'entretien, je remplis.

    Derrière la salle où je fais l'entretien, un homme gueule au téléphone avec un ton paternaliste ("Les astreintes c'est noté bon Dieu, il faut lire").
    J'en déduis qu'il engueule un salarié [Oui, dans la mentalité de cette société on est pas dans l'esprit start-up à appeler ses salariés, collaborateurs mais ce n'est pas ça qui me gène].

    Je finis mon dossier digne d'un test pour rentrer à la NASA et j'attaque les différents tests (test de QI, test de PHP, SQL...)

    A la fin, le recruteur dit que dans ce boulot de développeur, il y a des astreintes, sans trop rentrer dans le détail. Je suis étonné mais avec le stress et fatigue j'oublie de lui demander d'en savoir plus.


    Le lendemain, le recruteur m’écrit et me dit que le chef de projet souhaite me voir pour discuter. J'accepte et je m'y rends.

    Je discute avec le chef de projet et à la fin je pose la question sur les astreintes. On m'explique qu'en tant que développeur, on doit aussi faire du support (de niveau 1).
    De ce fait, 1 semaine entière sur 4 on doit répondre au téléphone la nuit si un client rencontre un problème (pas pour faire un correctif) mais juste pour dépanner.

    Dans le domaine de cette société, les utilisations se font généralement tard le soir ou à 4h du matin. Bien évidemment, le lendemain de l'astreinte il faut aller travailler (enfin ce que j'ai compris).

    Ils m'expliquent aussi que 2 jours par semaine, il faut faire une permanence hotline, toujours du support de niveau 1.

    Le second entretien se termine et j'ai un mauvais pressentiment. Mais pas le stress d'un nouvel emploi que tous le monde peut avoir, mais la c'est plus une angoisse. L'astreinte aussi régulière et longue
    me pose problème car je suis un dormeur difficile, si on me réveille à 4h du matin (surtout pour m'engueuler car généralement quand le client appelle c'est que ça ne marche pas et donc il n'est pas content),
    je risque de ne pas savoir me rendormir.

    Pour la première fois de ma vie j'avais l'espoir qu'on refuse ma candidature mais le lendemain le recruteur m’écrit un mail et me dit que je suis embauché pour 24 000 euros brut par an.
    J'étais mal je ne le sentais pas, j'ai donc contacté mon ancien maître de stage avec qui j'ai gardé de très bon contact.

    Il m'explique que c'est mon choix mais il trouve ça étrange car faire du dépannage et du développement, il s'agit de deux métiers différents. Il se peut qu'on demande une astreinte ponctuelle pour remplacer un technicien support malade mais c'est rare. Il me dit que si j'accepte et que je fais beaucoup de support, si je veux changer de société pour être plus développeur (dans le mode projet), ça sera plus dur car les entreprises vont se demander pourquoi j'ai fais autant de support.

    J'envoie donc un mail au recruteur disant que je suis plus dans le mode projet et que le support surtout de niveau 1 n'est pas dans mon projet pro ou bien que ponctuellement. Mais le recruteur a refusé la négociation.

    Je lui dit alors que je ne souhaite plus postuler chez eux car ça ne correspond pas à mes attentes.


    Je me sens aujourd'hui inquiet, coupable car je me dit que beaucoup de français aimerait avoir un emploi surtout aussi vite.
    Je me sens inquiet aussi car j'ai peur que je ne trouve pas d'emploi et que j'ai raté ma chance.

    Voila un peu l'histoire, merci de m'avoir lu

    Cordialement

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par toofun
    la deuxième page demande le métier de mes parents, sœur, frère ainsi que ma situation maritale. Je trouvais ça étrange mais je remplis quand même.
    La troisième page est pire, il faut renseigner son état de santé (si on est malade), son poids, sa taille ensuite il faut dire combien d’arrêt maladie on a eu dans les 5 ans.
    C'est tout à fait illégal ils n'ont pas à te demander ces informations et tu n'as pas à répondre.

    Perso je me barre immédiatement.

    Citation Envoyé par toofun
    Dans le domaine de cette société, les utilisations se font généralement tard le soir ou à 4h du matin. Bien évidemment, le lendemain de l'astreinte il faut aller travailler (enfin ce que j'ai compris).
    D'abord l'astreinte qu'elle conduise à un travail effectif ou non doit être rémunérée. Ensuite ce temps de travail est comptabilisé dans la semaine, donc les heures d'astreintes effectuées au delà du temps normal sont des heures supplémentaires.

    Enfin tu dois avoir 11h consécutives de repos entre 2 journées de travail. Si tu fais une intervention de 2h à 3h du matin et que tu n'as pas eu les 11h de repos au préalable de ton intervention, ce qui est le cas si tu sors à 18h du bureau alors il est illégal de te demander d'être à ton poste le lendemain.

    Du coup là aussi ça sent pas bon.

    Citation Envoyé par toofun
    Ils m'expliquent aussi que 2 jours par semaine, il faut faire une permanence hotline, toujours du support de niveau 1.
    Ça dépend du volume d'appels mais si l'intégralité de ces journées est rempli d'appels alors tu n'auras que 3 jours de développement.

    Citation Envoyé par toofun
    je suis embauché pour 24 000 euros brut par an
    Pour un poste de développeur c'est faible même à BAC+2. Enfin ça dépend de ta région aussi.

    Citation Envoyé par toofun
    Il m'explique que c'est mon choix mais il trouve ça étrange car faire du dépannage et du développement, il s'agit de deux métiers différents.
    Il a entièrement raison, il ne s'agit même pas de 2 postes différents mais bien de 2 métiers distincts.

    Citation Envoyé par toofun
    Je lui dit alors que je ne souhaite plus postuler chez eux car ça ne correspond pas à mes attentes.
    Compte tenu de tout ce que tu as décrit ça me semble le bon choix mais je ne connais pas ta situation financière ni ta localisation géographique.

    Citation Envoyé par toofun
    Je me sens aujourd'hui inquiet, coupable car je me dit que beaucoup de français aimerait avoir un emploi surtout aussi vite.
    C'est compréhensible mais tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit.

    Citation Envoyé par toofun
    Je me sens inquiet aussi car j'ai peur que je ne trouve pas d'emploi et que j'ai raté ma chance.
    Ah ben ça ça dépend de ta localisation géographique et de ta mobilité. La clef en début de carrière c'est vraiment la mobilité.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour, tu as bien fait de refuser:

    1. Un poste sous-payé par rapport à l'ensemble des tâches.
    2. Un questionnaire illégal pour vérifier si ta vie privée va être en adéquation avec les astreintes.

    ça et la conversation téléphonique que tu as entendue montre qu'il y a un malaise dans cette entreprise. Cela explique la rapidité à te contacter.

    Donc pas de regret à avoir sur ce coup-là.

    A+

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 2
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    merci pour vos réponses

    Je vais continuer à chercher, voir être mobile, car je suis actuellement dans le sud, mais je peux me déplacer.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour, tu fais bien de fuir (et ne culpabilise pas) ! J'espère que tu trouveras "chaussure à ton pied".

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 10
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour,

    Je peux en partie éclairer sur certains points, même si je suis automaticienne et pas développeur info :

    Il est totalement illégal de demander des informations personnelles en entretien, même si les recruteurs ne se privent pas pour les questions "vous avez des enfants ?" "Vous voulez des enfants ?" "Vous êtes mariée ?" quand tu es une femme... (ne pas répondre c'est ne pas avoir le poste, répondre c'est avoir tord quelque soit la réponse...)

    Pour l'astreinte, elle doit être rémunérée par une prime fixe.
    Ensuite, il y a le temps de travail effectif qui intervient quand on t'appelles en astreinte (là on parle de la loi) :
    -> tu dois obligatoirement avoir un repos minimum de 11h consécutives entre 2 jours de travail, astreinte incluse. donc si tu as fini à 17h et que t'es appelé à 4h du matin, tu as tes 11h de repos de 17h à l'appel de 4h du matin. Donc tu pourras venir au boulot aux heures normales le lendemain matin.
    Si par contre tu es appelé à 23h, et que tu finis ton astreinte à minuit, tu ne pourras reprendre le boulot qu'à 11h le lendemain matin.

    -> le temps effectué en astreinte est à rattraper : si tu fais 2h d'astreinte une nuit, ça crédite un compteur de temps de 2h qui sert à compléter les matinées entamées par le repos de 11h obligatoires. Et si t'as du plus à la fin, ça fait des jours en plus de congés.

    Le client qui appelle n'est pas forcément désagréable. Chez nous, nous ne sommes pas appelés par les utilisateurs en direct mais par une équipe qui surveille les installations. Par contre j'ai un ami de ma mère qui est appelé en direct par les utilisateurs et ça se passe très bien.


    Personnellement, je fuirais ce genre d'entreprise.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    D'un point de vue légalité, c'est presque une caricature...
    La CNIL serait ravie d'aller y faire un tour.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    ==>Sur l'aspect astreinte : ça PEUT être justifié dans certains cas pour des développeurs - développeur en maintenance, en tous cas. J'ai fait ça pendant une grosse année, on maintenait(avec des développements de temps en temps) un système de gestion des titres bancaires, et il y avait pas mal de traitements qui tournaient vers minuit. si ils plantaient, c'était généralement un problème applicatif - donc à un développeur de déplanter. Ca n'est pas forcément deux métiers différents. C'est juste de la maintenance à chaud pendant la nuit.

    Oui, c'est hyperstressant de se faire réveiller à 1 heure du matin. c'était bien compensé financièrement, mais ce n'est pas pour tout le monde, clairement. La sonnerie du portable d'astreinte(le standard Nokia de l'époque) m'a été insupportable pendant les 3 années qui ont suivi. Mais si c'est bien compensé financièrement, ça peut se supporter pendant quelques temps. Ce qui me fait dire que tu as eu raison de fuir, c'est qu'à aucun moment ils ne t'ont parlé de la compensation des astreintes.

    ==>Ah, et pour le dossier, oui, les mauvaises SSII(disons les pires que les autres) pratiquent pas mal. Certaines s'en servent...pour la graphologie(si, si, je me suis pris ça dans la gueule, une fois, "vous avez surperformé à tous les tests techniques, vous passez très bien en entretien, mais la graphologie démontre que vous n'êtes pas motivé, au revoir."(un mois plus tard, SOPRA(pas des généreux, pourtant) m'offrait 2500FF brut de plus). D'autres pour jauger de la malléabilité du candidat, ou pour avoir des billes pour mieux le manipuler.

    En 2007, après avoir passé des entretiens chez plusieurs SSII à peu près sérieuses(même Alten SIR me paraissait raisonnable, c'est dire si je ne suis pas difficile), j'ai eu un entretien dans le 16ème complètement hallucinant. Les candidats sont accueillis en masse(rien d'anormal) par une stagiaire(là, c'est déjà plus louche, ailleurs, l’hôtesse d'accueil redirige les gens vers de vrais commerciaux), qui m'oriente vairs un sous-stagiaire(le type avait 19 ans, j'avais 7 ans de bouteille) qui ne connait rien à mon métier, me pose des questions absurdes, commence à me regarder de travers parce-que je refuse de suivre son script(vous êtes programmeur ou testeur? J'ai eu la chance de faire les deux, je m'adapte, et....Je vous ai posé une question, vous êtes programmeur ou testeur?) - puis me file un dossier papier de 4 pages à remplir - 90% des données à caler étaient déjà présentes dans mon CV. Le reste était illégal. J'ai répondu de manière, euh, sarcastique, on va dire. La tête du gamin quand il a lu mon dossier a remboursé le prix de mon déplacement. Je n'avais que ça pour me consoler, de toutes façons, j'avais gâché mon après-midi chez des gens qui ne méritaient même pas 10 secondes de mon temps.

    La seule des 6 SSII que j'ai vu à ce moment et qui ne m'a pas recontactée. Bon débarras. A l'époque, je me suis dit que ce genre de traitement, pour un débutant, à la rigueur, mais pour un expérimenté comme moi que les boites s'arrachent(j'en ai vu 6, mais 20 m'avaient contacté, avec seulement 2 appels mal ciblés dans le lot)? Pas question. Mais j'avais tort, en fait : même pour un débutant comme toi, c'est inacceptable. Pour tout être humain, c'est inacceptable.

    Conclusion : A mon sens, pas de regrets à avoir. Ni de remords. Pas de regrets d'avoir fui un environnement toxique, pas de remords d'avoir laissé un poste vacant qui n'aurait pas mérité d'être rempli de toutes façons. Par contre, une bonne expérience d'entretien, qui aidera à être moins surpris la fois d'après.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    N'oublie jamais qu'un entretien reste une discussion pour se séduire mutuellement.

    ici, ce n'est pas le cas, tu n'as donc pas à être nerveux, au contraire. Tu as eu le bon réflexe, éviter un panier de crabe le plus tôt possible.

    La gueulante, ca arrive. Ce n'est pas génial, mais on en connait pas le contexte. En revanche, les informations illégales, je me serai aussi arrêté la.(avec un signalement a l'inspection du travail et a la cnil au passage pour m'avoir fait perdre mon temps).

    Le support e choque moins, dans le sens ou une petite boite peut avoir eu ce besoin parce que le nombre d'appel est trop faible pour externaliser et pour recruter. (si tu as 1 appel par mois à ces heures... c'est compliqué de recruter une équipe pour ca. Mais en revanche, le temps de repos doit être respecté et l'astreinte payée.

    Tu vas retrouver autre chose, bon courage.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Quand ta petite voix intérieur te crie « Çapuducul », écoute-là !
    Dans mon cas, les fois où je ne l'ai pas écouté, je suis resté 9 semaines dans une job et 3 mois dans une autre, bref, du temps perdu avec du stress inutile.
    Pour la courte durée, j'étais d'astreinte 1 semaine sur 4 et j'étais réveillé au moins toutes les 2 heures tellement le système de surveillance était pourri et envoyait des faux positifs à la pelle.
    Ah, lorsqu'un vrai problème apparaissait, il envoyait 10 même messages à la seconde, jusqu’à l'arrêt du problème... Bright !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Refuser une offre de stage ferme t-il des portes?
    Par Machiavel dans le forum Stages
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2007, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo