Hello ! 
J'ai une question qui concerne la réplication du contenu de disques durs entre deux serveurs Debian 10 avec drbd (machines virtuelles sous virtualbox).
Mon node1 est en 192.168.0.4 et mon node2 est en 192.168.0.5. Les deux serveurs se ping sans problème. Les deux machines virtuelles ont un deuxième disque dur de 8Go.
J'ai commancé par créer une partition sur le deuxième disque pour les deux serveurs avec la commande fdisk /dev/sdb.
Puis j'ai installé le paquet drbd-utils sur les deux serveurs, voici le fichier de configuration :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
|
resource r0 {
syncer {
rate 100M;
}
on node1 {
device /dev/drbd0;
disk /dev/sdb1;
address 192.168.0.4:7788;
meta-disk internal;
}
on node2 {
device /dev/drbd0;
disk /dev/sdb1;
address 192.168.0.5:7788;
meta-disk internal;
}
} |
Ensuite ces commandes sur les deux serveurs pour lancer la synchronisation :
1 2 3
|
drbdadm create-md r0
drbdadm up r0 |
Et cette commande pour passer le node1 en primary :
drbdadm -- --overwrite-data-of-peer primary r0
Sur le node1 j'ai créé mon fs drbd0, j'ai créé le point de montage /mn/r0 sur lequel j'ai monté le disque drbd :
1 2 3
| mkfs.ext4 /dev/drbd0
mkdir /mnt/r0
mount /dev/drbd0 /mnt/r0 |

Ensuite, sur le node 1j'ai créé le fichier HelloWorld.txt dans mon /mnt/r0 et j'ai enchainé ces commandes :
1 2 3
|
umount /mnt/r0
drbdadm secondary r0 |
Pour ensuite passer sur le node2, le passer en primary, créer le même point de montage que sur le node1 et y monter la partition :
1 2 3 4
|
drbdadm primary r0
mkdir /mnt/r0
mount /dev/drbd0 /mnt/r0/ |
Et là niquel, je vois mon fichier sur mon node2 :

Je refais tout dans le sens inverse, histoire que le node1 soit primary et je ferme mes VMs, je les redémarre et c'est là qu'est mon problème : mon fs /dev/drbd n'est plus monté. Du coup j'essai cela :
1 2
|
mount /dev/drbd0 /mnt/r0 |
Et j'ai comme message d'erreur : /mnt/r0 : échec de l'appel système mount(2) : Mauvais type de médium.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi, quand je redémarre mes VMs, je perds tout ? J'ai essayé en faisant un systemctl start drbd.service juste après m'être logué sur mes deux serveurs et ça ne change rien...
Merci d'avance !
Partager