Je cherche à reproduire la mise en forme d’un document dont chaque page contient un numéro de page et le numéro de page diminué de trois.
Les codes de champs de word sont en prévus pour cela. Pour cela j’insère le champ de numéro de page. Pas de problème, ça marche. Je passe par la case numéro de page à la position actuelle du ruban d’insertion. En affichage des codes de champs j’ai la chaîne {PAGE \*MERGEFORMAT}. Quand je rebascule en enlevant les code de champs (AltF9), j’obtiens le numéro de la page.
Ensuite je décide d’utiliser la fonction Quickpart du ruban insertion qui permet d’insérer des codes de champ. Je choisis d’insérer un champ formule (le premier de la liste qui commence par le signe "="). Après le signe = j’insère un numéro de page à l’intérieur de ce champ par la procédure décrite au paragraphe précédent puis j’ajoute derrière "-3". Au final le champ vaut { = {PAGE \* MERGEFORMAT} 3\*MERGEFORMAT}. Normalement ça devrait fonctionner. Roulement de tambour. AltF9. Et non ! Sur la première saisie j’ai un 1 qui correspond au numéro de page. En revanche pour le deuxième champ, j’ai ce qui ressemble à un message d’erreur : " !Fin de formule inattendue".
J’ai tourné autour du pot en essayant quelques manips et je suis parvenu à la conclusion que word a un comportement très curieux qui sent le bogue. Par exemple, si j’introduis avant mon premier code de champs trois sauts de page (Ctrl return), l’affichage qui devrait passer à 4 pour le premier champ ne bouge pas. Quant au deuxième, j’ai toujours mon message d’erreur .
D’autres comportements aberrants mériteraient d’autres questions mais je vais sur ce post revenir à l’essentiel : quelqu’un a-t-il une autre idée pour atteindre l’objectif que je poursuis ? Qu’est ce qui manque dans la procédure que je viens de décrire pour qu’elle fonctionne ?
Partager