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C++ Discussion :

optimiser lecture fichier image


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut optimiser lecture fichier image
    Bonjour, je développe une application qui lit des images médicales et renvoie leurs miniatures. La taille d'une image est 3000x3000 pix. et celle de d'une icône 96x96 pix. donc je lis mon fichier avec un pas d'échantillonnage 3000/96 .Le problème c'est que c'est trop lent, sur un répertoire de 160 images 2 min. Je me demande est ce que c'est l'accès au disque ou je n'utilise pas les bonne fonction?
    Voici mon code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    inStream = CreateFile(filePath, GENERIC_READ, FILE_SHARE_READ, NULL, OPEN_EXISTING, FILE_FLAG_SEQUENTIAL_SCAN, NULL);
    //j'ouvre mon fichier en lecture
    //je lis l'entête je calcule la aille de mon image
    //j'alloue de la mémoire
    //...........
    	// initialiser le pointeur du buffer ou on stocke les pixels lus		
    		framePtr = frameBuffer;
     
    		//parcourire le fichier
    		for (l = 0;l < (int)nlIcon;l++)
    		{			
    			for (k = 0;k < (int)ncIcon; k++)
    			{				
    				ligne = (float)l * lpasH; 
    				colonne = (float)k * lpasH;
     
    				// calculer la distance de décalage
    				distance = (LONG)(floorf(ligne)* (float)ncImg + floorf(colonne)) * octetsParPixel ;
    				decal = distance - distance_old;
     
    				// recuperer l'anciene distance
    				distance_old = distance + octetsParPixel;
     
    				// positionner le pointeur sur le pixel à lire
    				SetFilePointer(inStream, decal, NULL, FILE_CURRENT);
     
    				// lire le pixel 
    				ReadFile(inStream, framePtr, octetsParPixel, &bytesRead, NULL); 
     
     
    				// incrementer le pointeur du buffer
    				framePtr += octetsParPixel;
     
    			}
    		}

  2. #2
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    Hum... Je ne pense pas que tu puisses vraiment faire plus rapide pour lire une image d'environ (9*oct/pix) Mo...

    Si la lecture doit être plus rapide, peut-être pourrais-tu sauvegarder les miniatures ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Hum... Je ne pense pas que tu puisses vraiment faire plus rapide pour lire une image d'environ (9*oct/pix) Mo...

    Si la lecture doit être plus rapide, peut-être pourrais-tu sauvegarder les miniatures ?
    +1

    Ayant bosser dans ce domaine, seule la création de vigettes en dur te permettera de gagner sensiblement de la vitesse.

  4. #4
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    Par défaut
    Cela peut être optimisé, mais il y a toujours la limite de lecture du disque dur...

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    //parcourire le fichier
     
    // Taille de l'icon
        int size_icon_w=96;
        int size_icon_h=96;
     
    // Supposons que c'est 3000 la taille de ton image (mais à récupérer pendant la lecture sinon)    
        int img_size_w=3000;
        int img_size_h=3000;
        int offset_x=img_size_w/size_icon_w;
        int offset_x_end=((img_size_w-(offset_x*size_icon_w))+(((int)(img_size_h/size_icon_h))*img_size_w))* octetsParPixel;
        offset_x*=octetsParPixel;
     
        int current_offset=0;
     
    		for (l = size_icon_h;l--;)
    		{			
    			for (k = size_icon_w;k --;)
    			{				
    				// positionner le pointeur sur le pixel à lire
    				SetFilePointer(inStream, current_offset, NULL, FILE_CURRENT);
     
    				// Décal de l'offset en x
            current_offset = offset_x;
    				// lire le pixel 
    				ReadFile(inStream, framePtr, octetsParPixel, &bytesRead, NULL); 
     
     
    				// incrementer le pointeur du buffer
    				framePtr += octetsParPixel;
     
    			}
     
    			// Réaligne le décalage en fin de X et ajoute le décalage en Y
          current_offset = offset_x_end;
     
    		}
    Bon si je me suis pas trompé (j'ai rien testé !!! ), tu précalculs tout, ensuite tu te décales dans le fichier pour lire les bons pixels.
    offset_x_end permet de "sauter" sur la prochaine ligne en tenant compte que l'image de réduction n'est pas proportionnel.

    Pour bien faire il faudrait limiter les appels de fonctions dans la boucle...
    Ensuite cela devient dur de rogner.

    Le mieux comme il est dit au dessus, est de tout sauvegarder dans des fichiers, pour les relire ensuite.


    ps: Vivement que je trouve un job en imagerie j’adore cela

  5. #5
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    Citation Envoyé par Ti-R
    Cela peut être optimisé, mais il y a toujours la limite de lecture du disque dur...

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    //parcourire le fichier
     
    // Taille de l'icon
        int size_icon_w=96;
        int size_icon_h=96;
     
    // Supposons que c'est 3000 la taille de ton image (mais à récupérer pendant la lecture sinon)    
        int img_size_w=3000;
        int img_size_h=3000;
        int offset_x=img_size_w/size_icon_w;
        int offset_x_end=((img_size_w-(offset_x*size_icon_w))+(((int)(img_size_h/size_icon_h))*img_size_w))* octetsParPixel;
        offset_x*=octetsParPixel;
     
        int current_offset=0;
     
    		for (l = size_icon_h;l--;)
    		{			
    			for (k = size_icon_w;k --;)
    			{				
    				// positionner le pointeur sur le pixel à lire
    				SetFilePointer(inStream, current_offset, NULL, FILE_CURRENT);
     
    				// Décal de l'offset en x
            current_offset = offset_x;
    				// lire le pixel 
    				ReadFile(inStream, framePtr, octetsParPixel, &bytesRead, NULL); 
     
     
    				// incrementer le pointeur du buffer
    				framePtr += octetsParPixel;
     
    			}
     
    			// Réaligne le décalage en fin de X et ajoute le décalage en Y
          current_offset = offset_x_end;
     
    		}
    Bon si je me suis pas trompé (j'ai rien testé !!! ), tu précalculs tout, ensuite tu te décales dans le fichier pour lire les bons pixels.
    offset_x_end permet de "sauter" sur la prochaine ligne en tenant compte que l'image de réduction n'est pas proportionnel.

    Pour bien faire il faudrait limiter les appels de fonctions dans la boucle...
    Ensuite cela devient dur de rogner.

    Le mieux comme il est dit au dessus, est de tout sauvegarder dans des fichiers, pour les relire ensuite.


    ps: Vivement que je trouve un job en imagerie j’adore cela
    Je met en garde toute meme sur l'application. Cet exemple est certainement valable pour une lecture sur disque dur mais abslument pas pour un support sur CD ! Sur CD tu gagnera en rapidité en lisant un grand nombre de données contigue et non en sautant les pixels non lues.

  6. #6
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    Par défaut
    Je n'ai pas précisé que la plupart des images sont sur le réseau, sur des disques sur lesquels on n'a pas droits d'écriture. Alors il faut enregistrer les icônes sur les disques locaux des utilisateurs et à chaque fois avant d 'afficher les miniatures, vérifier qu'il n'y a pas de changements dans le répertoire des originaux?

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