IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Jeu de NIM


Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Eleve
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleve

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 6
    Par défaut Jeu de NIM
    Pour mon exercice de NSI je doit faire le fameux jeu du NIM sur python. Je l'ai réussi (hormis un petit bug de doublure de la fonction demande1() et demande2() lorsque l'utilisateur se trompait). Malheureusement, ma professeur veut absolument que je baisse la commande "global" de mon programme mais je ne sais pas comment y arriver sans... J'ai cherché pendant plusieurs heures mais je n'ai pas trouvé de moyen de remplacer cette commande pour que les variables évolue au fil du programme. Pourrais vous m'aider s'il vous plaît? Je doit rendre ce devoir pour demain.

    Merci d'avance!

    Voici le programme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
     
    #création de la fonction qui demande les pseudo des joueurs
     
    def players():
        global player1
        global player2
        player1=str(input("Joueur 1, entrez votre pseudo : "))
        player2=str(input("Joueur 2, entrez votre pseudo : "))
        print("Bienvenue", player1, "et", player2)
     
    #création de la fonction qui afffiche en début de partie les allumettes en fonction du nombre choisi par les joueurs
     
    def allumettesDebut():
        global nrAllumettes
        nrAllumettes=int(input("Combien d'alllumettes souhaitez-vous integrer dans le jeu? "))
        global allumettesOn
        global allumettesOff
        allumettesOn=(" | ")
        allumettesOff=(" . ")
        print(nrAllumettes*allumettesOn)
     
    #création de la fontion qui demande de faire le choix pour le nombre d'allumettes qu'on souhaite extraire et le vérifie si il est correct (entre 1 et 3) puis affiche la representation des allumettes
     
     #pour le joueur 1:
    def demande1():
        global player1
        global choix1
        global choix2
        global nrAllumettes
        global score1
        global score2
        score1=0
        score2=0
        print(player1, " :")
        if nrAllumettes==2:
            print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 1): ")
            choix1=int(input())
            if choix1>1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande1()
            if choix1<1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande1()
        if nrAllumettes==3:
            print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 2): ")
            choix1=int(input())
            if choix1>2:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande1()
            if choix1<1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande1()
        else:
            print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 3): ")
            choix1=int(input())
            if choix1>3:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande1()
            if choix1<1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande1()
        nrAllumettes=nrAllumettes-choix1
        print(nrAllumettes*allumettesOn, choix1*allumettesOff, choix2*allumettesOff)
        print("Il reste", nrAllumettes, "allumettes")
    #consigne pour l'arret du jeu
        if nrAllumettes==int(1):
            print(player2, "a perdu...")
            score1=score1+1
            print("SCORE : ", player1, ":", score1, "   ", player2, ":", score2)
            FIN()
     
     
     #pour le joueur 2:
    def demande2():
        global player2
        global choix1
        global choix2
        global nrAllumettes
        global score2
        global score1
        score1=0
        score2=0
        print(player2, " :")
        if nrAllumettes==2:
            print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 1): ")
            choix2=int(input())
            if choix2>1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande2()
            if choix2<1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande2()
        if nrAllumettes==3:
            print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 2): ")
            choix2=int(input())
            if choix2>2:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande2()
            if choix2<1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande2()
        else:
            print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 3): ")
            choix2=int(input())
            if choix2>3:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande2()
            if choix2<1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande2()
        nrAllumettes=nrAllumettes-choix2
        print(nrAllumettes*allumettesOn, choix2*allumettesOff, choix1*allumettesOff)
    #consigne pour l'arret du jeu
        if nrAllumettes>1:
            print("Il reste", nrAllumettes, "allumettes")
        elif nrAllumettes==1:
            print(player1, "a perdu...")
            score2=score2+1
            print("SCORE : ", player1, ":", score1, "   ", player2, ":", score2)
            FIN()
     
    #création fontion pour arret du jeu
    def FIN():
        global reponse
        reponse=str(input("Souhaitez vous recommencer la partie? Y/N :"))
        if reponse==str(Y):
            jeuNim()
        else:
            print("fin du jeu")
     
     
     
     
    #mise en place du jeu proprement dit avec toutes le fontion integrés:
     
    def jeuNim():
        global player1
        global player2
        global allumettesOn
        global allumettesOff
        global choix1
        choix1=0
        global choix2
        choix2=0
        global nrAllumettes
        nrAllumettes=0
        global score1
        global score2
        global reponse
        response=("")
        players()
        allumettesDebut()
        while nrAllumettes!=1:
            demande1()
            demande2()
        FIN()

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 743
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 743
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par LordArth11 Voir le message
    J'ai cherché pendant plusieurs heures mais je n'ai pas trouvé de moyen de remplacer cette commande pour que les variables évolue au fil du programme.
    Pour éviter d'utiliser "global" il faut définir des fonctions qui vont recevoir des valeurs en paramètres et en retourner d'autres valeurs "à jour".
    Exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    a = 0
    def f():
          global a
          a = a + 1
     
    for i in range(3):
         f()
         print(a)
    devient:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    def f(a):
          return a+1
     
    a = 0
    for i in range(3):
          a = f(a)
          print (a)
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Eleve
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleve

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 6
    Par défaut
    D'accord, je vais essayer ça !

    Et as tu une solution pour le bug que j'ai expliqué dans mon premier message?

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 743
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 743
    Par défaut
    Citation Envoyé par LordArth11 Voir le message
    Et as tu une solution pour le bug que j'ai expliqué dans mon premier message?
    Il n'y a pas de bug. Juste que si on ne passe pas de paramètres à une fonction, difficile lui faire traiter différents cas. Donc la suppression des variables globales devrait corriger çà "tout seul" et si ce n'est pas le cas, çà va être un tel chantier qu'il ne sert à rien de corriger le code en l'état (mais après la suppression de tous les "global").

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 835
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par LordArth11 Voir le message
    Je l'ai réussi (hormis un petit bug de doublure de la fonction demande1() et demande2() lorsque l'utilisateur se trompait).
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #pour le joueur 1:
    def demande1():
        ... 
     
    #pour le joueur 2:
    def demande2():
        ...
    Sans déconner pourquoi 2 fonctions ??? Tu ne sens pas quelque part que "joueur1 qui joue et joueur2 qui répond" ou "joueur2 qui joue et joueur1 qui répond" c'est exactement la même chose ???
    Donc au lieu de définir 2 variables "player1" et "player2" tu définis un tuple de 2 items et tu joues avec item[0] et item[1] (et éventuellement item[x] et item[3-x])...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Eleve
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleve

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 6
    Par défaut
    Je comprends. ce que tu dit mis les tuple sort de mes capacités par rapport au cours donné par ma professeur. Elle ne veut pas qu'on utilise des commande qu'on a pas vu...

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Eleve
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleve

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 6
    Par défaut
    Nom : Capture d’écran 2019-11-13 à 20.09.14.png
Affichages : 7434
Taille : 153,3 Ko

    j'ai suivi vos conseils mais la commande players() se produit 3 fois alors que j'ai stipulé les 2 variables (player1 et player2) et j'ai ensuite mit la commande respective players(). Un conseil s'il vous plaît? je galère

    p.s. le "3" qui stipule est une erreur de frappe faite pendant le screen ^^'

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Eleve
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleve

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 6
    Par défaut
    @wizztricks

    J'ai modifié mon programme mais les variables louchent complètement et il y a des nombreux bugs bizarres... Un coup de main?

    le programme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    #création de la fonction qui demande les pseudo des joueurs
    def players(player1,player2):
        player1=str(input("Joueur 1, entrez votre pseudo : "))
        player2=str(input("Joueur 2, entrez votre pseudo : "))
        return(print("Bienvenue", player1, "et", player2))
     
     
    #création de la fonction qui affiche en début de partie les allumettes en fonction du nombre choisi par les joueurs
     
    def allumettesDebut(nrAllumettes,allumettesOn,allumettesOff):
        nrAllumettes=int(input("Combien d'alllumettes souhaitez-vous integrer dans le jeu? "))
        return(print(nrAllumettes*allumettesOn))
     
    #création de la fontion qui demande de faire le choix pour le nombre d'allumettes qu'on souhaite extraire et le vérifie si il est correct (entre 1 et 3) puis affiche la representation des allumettes
     
     #pour le joueur 1:
    def demande1(player1,player2,score1,score2,nrAllumettes,choix1,choix2,allumettesOn,allumettesOff):
        print(player1, " :")
        if nrAllumettes==2:
            print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 1): ")
            choix1=int(input())
            if choix1>1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande1()
            if choix1<1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande1()
        if nrAllumettes==3:
            print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 2): ")
            choix1=int(input())
            if choix1>2:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande1()
            if choix1<1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande1()
        else:
            print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 3): ")
            choix1=int(input())
            if choix1>3:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande1()
            if choix1<1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande1()
        nrAllumettes=nrAllumettes-choix1
        print(nrAllumettes*allumettesOn, choix1*allumettesOff, choix2*allumettesOff)
        print("Il reste", nrAllumettes, "allumettes")
    #consigne pour l'arret du jeu
        if nrAllumettes==int(1):
            print(player2, "a perdu...")
            score1=score1+1
            print("SCORE : ", player1, ":", score1, "   ", player2, ":", score2)
            FIN()
     
     
     #pour le joueur 2:
    def demande2(player1,player2,score1,score2,nrAllumettes,choix1,choix2,allumettesOn,allumettesOff):
        score1=0
        score2=0
        print(player2, " :")
        if nrAllumettes==2:
            print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 1): ")
            choix2=int(input())
            if choix2>1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande2()
            if choix2<1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande2()
        if nrAllumettes==3:
            print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 2): ")
            choix2=int(input())
            if choix2>2:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande2()
            if choix2<1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande2()
        else:
            print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 3): ")
            choix2=int(input())
            if choix2>3:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande2()
            if choix2<1:
                print("valeur entrée, erroné!")
                demande2()
        nrAllumettes=nrAllumettes-choix2
        print(nrAllumettes*allumettesOn, choix2*allumettesOff, choix1*allumettesOff)
    #consigne pour l'arret du jeu
        if nrAllumettes>1:
            print("Il reste", nrAllumettes, "allumettes")
        elif nrAllumettes==1:
            print(player1, "a perdu...")
            score2=score2+1
            print("SCORE : ", player1, ":", score1, "   ", player2, ":", score2)
            FIN()
     
    #création fontion pour arret du jeu
    def FIN():
        reponse=str(input("Souhaitez vous recommencer la partie? Y/N :"))
        if reponse==str(Y):
            jeuNim()
        else:
            print("fin du jeu")
     
     
     
     
    #mise en place du jeu proprement dit avec toutes le fontion integrés:
     
    def jeuNim():
        nrAllumettes=0
        allumettesOn=(" | ")
        allumettesOff=(" . ")
        score1=0
        score2=0
        choix1=0
        choix2=0
        player1=("")
        player2=("")
        players(player1,player2)
        allumettesDebut(nrAllumettes,allumettesOn,allumettesOff)
        while nrAllumettes!=1:
            demande1(player1,player2,score1,score2,nrAllumettes,choix1,choix2,allumettesOn,allumettesOff)
            demande2(player1,player2,score1,score2,nrAllumettes,choix1,choix2,allumettesOn,allumettesOff)
        FIN()

  9. #9
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 910
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 910
    Par défaut
    Salut,

    Je ne connais pas ce jeu mais c'est difficile de comprendre ton code si tu n’utilises pas la balise CODE (on perd notamment l’indentation).

  10. #10
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 835
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par LordArth11 Voir le message
    Elle ne veut pas qu'on utilise des commande qu'on a pas vu...
    Ok, ça je veux bien l'admettre. Mais ça ne change rien. Tu peux très bien n'écrire qu'une fonction à laquelle tu passes "1" ou "2" en paramètre et elle, elle traite cette info pour détecter de quel joueur il s'agit (toutefois effectivement il y aurait tellement de tests que la plus-value de la factorisation deviendrait négligeable).

    En revanche, ce que tu aurais dû faire, c'est factoriser la demande des allumettes en fonction du nombre restant. Au lieu de faire 3 blocs différents ("allumettes ==2", "allumettes == 3" et "else") toutefois identiques dans les actions, tu n'en faisais qu'un qui gérait intelligemment le nombre d'allumettes. Ca ce n'est pas une histoire de "commandes non vues"...
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    	if nrAllumettes > 3:
    		sup=3
    	else:
    		sup=nrAllumettes - 1
    	print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum %d): " % sup)
    	choix1=int(input())
    	if choix1 < 1 or choix1 > sup:
    		print("valeur entrée, erroné!")
    		demande1()

    Autre chose: utiliser la récursivité pour simuler une boucle est tout sauf malin. Chaque appel récursif (fonction "demande1()" qui s'appelle elle-même) sauvegarde le contexte de travail pour pouvoir y revenir en fin d'appel. Autrement dit, chaque appel récursif s'empile comme des poupées russes, bouffe de la mémoire et bien évidemment le nombre total d'appels est limité. On t'as pas appris les boucles ??? Probablement que si puisque dans le corps principal de ton jeu tu fais un while...

    Citation Envoyé par LordArth11 Voir le message
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Je ne connais pas ce jeu mais c'est difficile de comprendre ton code si tu n’utilises pas la balise CODE (on perd notamment l’indentation).
    J'en suis conscient et navré mais je suis en première et notre professeur nous a juste enseigné les bases de python...
    Ca n'a pas de rapport. Il te dit que pour qu'on puisse lire ton code dans le forum (avec son indentation et tout), il faut l'encapsuler entre balises
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Discussions similaires

  1. Projet jeu de nim
    Par Mizy57 dans le forum LabVIEW
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 11h39
  2. Fonction d'évaluation heuristique : jeu de Nim
    Par Schpountz42 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2009, 12h26
  3. Automate invincible au jeu de Nim
    Par piotrr dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 17h51
  4. [MinMax] Jeu de nim
    Par TpW dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2005, 23h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo