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#création de la fonction qui demande les pseudo des joueurs
def players():
global player1
global player2
player1=str(input("Joueur 1, entrez votre pseudo : "))
player2=str(input("Joueur 2, entrez votre pseudo : "))
print("Bienvenue", player1, "et", player2)
#création de la fonction qui afffiche en début de partie les allumettes en fonction du nombre choisi par les joueurs
def allumettesDebut():
global nrAllumettes
nrAllumettes=int(input("Combien d'alllumettes souhaitez-vous integrer dans le jeu? "))
global allumettesOn
global allumettesOff
allumettesOn=(" | ")
allumettesOff=(" . ")
print(nrAllumettes*allumettesOn)
#création de la fontion qui demande de faire le choix pour le nombre d'allumettes qu'on souhaite extraire et le vérifie si il est correct (entre 1 et 3) puis affiche la representation des allumettes
#pour le joueur 1:
def demande1():
global player1
global choix1
global choix2
global nrAllumettes
global score1
global score2
score1=0
score2=0
print(player1, " :")
if nrAllumettes==2:
print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 1): ")
choix1=int(input())
if choix1>1:
print("valeur entrée, erroné!")
demande1()
if choix1<1:
print("valeur entrée, erroné!")
demande1()
if nrAllumettes==3:
print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 2): ")
choix1=int(input())
if choix1>2:
print("valeur entrée, erroné!")
demande1()
if choix1<1:
print("valeur entrée, erroné!")
demande1()
else:
print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 3): ")
choix1=int(input())
if choix1>3:
print("valeur entrée, erroné!")
demande1()
if choix1<1:
print("valeur entrée, erroné!")
demande1()
nrAllumettes=nrAllumettes-choix1
print(nrAllumettes*allumettesOn, choix1*allumettesOff, choix2*allumettesOff)
print("Il reste", nrAllumettes, "allumettes")
#consigne pour l'arret du jeu
if nrAllumettes==int(1):
print(player2, "a perdu...")
score1=score1+1
print("SCORE : ", player1, ":", score1, " ", player2, ":", score2)
FIN()
#pour le joueur 2:
def demande2():
global player2
global choix1
global choix2
global nrAllumettes
global score2
global score1
score1=0
score2=0
print(player2, " :")
if nrAllumettes==2:
print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 1): ")
choix2=int(input())
if choix2>1:
print("valeur entrée, erroné!")
demande2()
if choix2<1:
print("valeur entrée, erroné!")
demande2()
if nrAllumettes==3:
print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 2): ")
choix2=int(input())
if choix2>2:
print("valeur entrée, erroné!")
demande2()
if choix2<1:
print("valeur entrée, erroné!")
demande2()
else:
print("Nombre d'allumettes à enlever (au maximum 3): ")
choix2=int(input())
if choix2>3:
print("valeur entrée, erroné!")
demande2()
if choix2<1:
print("valeur entrée, erroné!")
demande2()
nrAllumettes=nrAllumettes-choix2
print(nrAllumettes*allumettesOn, choix2*allumettesOff, choix1*allumettesOff)
#consigne pour l'arret du jeu
if nrAllumettes>1:
print("Il reste", nrAllumettes, "allumettes")
elif nrAllumettes==1:
print(player1, "a perdu...")
score2=score2+1
print("SCORE : ", player1, ":", score1, " ", player2, ":", score2)
FIN()
#création fontion pour arret du jeu
def FIN():
global reponse
reponse=str(input("Souhaitez vous recommencer la partie? Y/N :"))
if reponse==str(Y):
jeuNim()
else:
print("fin du jeu")
#mise en place du jeu proprement dit avec toutes le fontion integrés:
def jeuNim():
global player1
global player2
global allumettesOn
global allumettesOff
global choix1
choix1=0
global choix2
choix2=0
global nrAllumettes
nrAllumettes=0
global score1
global score2
global reponse
response=("")
players()
allumettesDebut()
while nrAllumettes!=1:
demande1()
demande2()
FIN() |
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