IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Quel moyen utiliser pour stocker de l'information VB NET


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 18
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Quel moyen utiliser pour stocker de l'information VB NET
    Bien le bonsoir,
    je viens à vous ce soir pour essayer de comprendre les différents moyens disponible pour stocker de l'information à travers un programme VB NET

    Pour vous situer un peu, j'aimerais stocker de l'information, dans un fichier texte, base sql ou autre chose ! Mais je ne vois pas quoi..


    Alors voilà comment j'imagine les choses;

    Pour l'instant, j'imagine un fichier texte, je le vois comme un tableau, et l'info, stocké par lignes, et par "suffixe", dans l'exemple ci dessous le suffixe est une couleur (ce n'est qu'un exemple); et ce suffixe sert "d'ID" et défini une ligne du tableau.
    Ensuite, après ce suffixe, il y aura de l'information : 8000, 5600, .....

    Finalement, un tableau à deux colonnes, le préfixe/ID, et l'information/numéro. Et une infinité de lignes (autant de lignes que d'ID)

    Exemple :
    BLEU 8000; 5600; 4528; ...
    VERT 4100; 3400; 5328; ...
    ROUGE 8540; 7500; 4758; ...


    Deux colonnes, trois lignes; les ID : vert, rouge, bleu; Et l'information : 8000, 5600, 4528.
    Nom : tab.PNG
Affichages : 496
Taille : 16,4 Ko


    _
    Ensuite, toujours pour vous situer, voici une esquisse de la partie "ajout de donnée" dans le logiciel en question :

    Nom : logi.PNG
Affichages : 517
Taille : 23,1 Ko

    Comme vous avez certainement remarqué, on retrouve le préfixe, et les données. Ici, préfixe "test" et donnée "8000" !

    Maintenant, voici ma question, quel moyen de stockage serait le plus adapté pour mon cas ? SQL ? Fichier texte ?

    Merci pour votre temps !
    Et à bientôt.

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Phil Rob
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1 613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1 613
    Points : 2 865
    Points
    2 865
    Par défaut
    Bonsoir,

    Le fichier TXT est un excellent moyen de stockage, certainement jusqu'à plus milliers de lignes ...

    La bonne question est sans doute "Qu'est-ce que tu as envie d'utiliser ?". Tu peux stocker dans une DB (MySQL, SQLite, ...), dans un fichier à accès direct (binaire), dans un fichier XML, dans une feuille XLS, ....

    Pour ce qui est du fichier TXT, personnellement j'utilise le tilde (~) comme séparateur de champ, une ligne entière constituant un enregistrement. A la releture, la méthode SPLIT de la classe STRING me transforme une ligne lue en un tableau de chaines (une pour chaque champ). C'est commode.

    Pour ça aussi, je dois encore avoir quelques exemples, si ça te dit ...


  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 18
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phil Rob Voir le message
    Pour ça aussi, je dois encore avoir quelques exemples, si ça te dit ...
    Bonsoir Phil, oui je veux bien si cela ne te dérange pas !

    [EDIT]
    Citation Envoyé par Phil Rob Voir le message
    La bonne question est sans doute "Qu'est-ce que tu as envie d'utiliser ?".
    Et bien, comme décris dans la mise en contexte, je souhaite stocker des nombres, sur une ligne, et associer ces nombres à un suffixe/id.
    Si je prends par exemple, l'ID/Suffixe "vert" et que je défini 8000, et, l'ID rouge c'est 6000, et que, si, demain j'ajoute 8100 à vert, et 6100 à rouge; j'aimerais qu'a l'ouverture de mon fichier texte j'ai cette syntaxe :

    ___________
    bloc-note.txt
    ___________
    VERT : 8000, 8100
    ROUGE : 6000, 6100
    ___________

    Merci à toi (:

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Phil Rob
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1 613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1 613
    Points : 2 865
    Points
    2 865
    Par défaut
    OK, je t'envoie ça demain après-midi.
    Bonne nuit,

  5. #5
    Membre émérite Avatar de Phil Rob
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1 613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1 613
    Points : 2 865
    Points
    2 865
    Par défaut
    Bonjour,

    J'aurais mieux faire de construire directement l'exemple plutôt que d'essayer de l'extraire d'une application existante

    Ci-joint, un projet de tests FichierTXTAvecSeparateur_.zip. J'ai privilégié l'aspect didactique et non l’optimalisation du code.
    Je te propose de continuer sur ce projet simple si je dois te donner d'autres éléments.

    Avant de lancer ce projet, vois d'abord la video https://www.dropbox.com/s/ucaugb6qux...ateur.mp4?dl=0 qui fera ainsi office de mode d'emploi. N'oublie pas de modifier le chemin d'accès au fichier Test.TXT, qui est dans le dossier ...\bin\debug, mais qui sera sûrement sur une autre unité de disque chez toi.

    N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos ...

    Bon amusement


  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    Ça dépend du nombre d’enregistrements, de la fréquence d’actualisation et de s’il y a juste des ajouts ou si des lignes peuvent être modifiées.
    Le fichier texte c’est pas forcément le mieux...
    En base de données légère il y a sqlite
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 18
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour à tous ! Merci pour ces réponses !

    Citation Envoyé par Phil Rob Voir le message
    J'aurais mieux faire de construire directement l'exemple plutôt que d'essayer de l'extraire d'une application existante
    Merci pour ça ! J'ai pas mal avancé depuis le post, mais je suis certain que le projet joint me sera très utile ! Je ne sais pas reconnaitre une ligne en particulier en fonction du premier mot, mais j'ai pu constituer une combobox automatique pour pas mettre dix fois l'entrée "vert" ou "rouge", et pouvoir ajouter des information à ma guise sur la ligne voulue.

    Citation Envoyé par Phil Rob Voir le message
    Avant de lancer ce projet, vois d'abord la video
    Mais merci énormément pour tout ça ! Je regarderais le projet et la vidéo demain après midi ! Je n'ai pas le bon pc (pas de logiciels sur celui là) !

    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    Ça dépend du nombre d’enregistrements, de la fréquence d’actualisation et de s’il y a juste des ajouts ou si des lignes peuvent être modifiées.
    Ça dépend du nombre d’enregistrements,
    Beaucoup ! Si tu veux j'ai énormément de vidéos à trier, et, dans l'éventualité ou je devrai faire 1 par 1, regarder la vidéo (À partir d'une recherche .mp4 sur tout le disque), aller la chercher, la mettre dans le dossier voulu, et recommencer ... je perds trop de temps !
    Alors j'ai imaginé cette solution du petit utilitaire ! Lors-ce que je regarde la vidéo, je peut choisir directement avec cette idée de "base de donnée en fichier texte" où est-ce que je souhaite la mettre, ensuite, une fois toute les vidéos triées et enregistrées dans cette "DB" je n'aurai plus qu'a aller chercher les vidéos ligne par ligne, et les mettre dans le dossier "vert", "rouge", etc ... Cela permets de regrouper plusieurs vidéos et les copier d'une traite, dossier par dossier (15 à 20 dossiers grand max) !

    De la fréquence d’actualisation,
    Et bien, je serais seul à utiliser ce logiciel, et cette base de donnée, cependant, je risque à aller assez vite, je connais toutes et me rappelle la plupart des vidéos et saurait les différencier dés les premiers instants, donc je dirait que certaines entrées vont prendre 10 secondes, et jusqu’à plusieurs minutes pour d'autres !

    Et de s’il y a juste des ajouts ou si des lignes peuvent être modifiées.
    Et bien, disons que le début sera axé sur de l'ajout, mais je vais vite avoir fait le tour, 15 à 20 dossiers je disait, pour bien classer tout ça disons jusqu'à 20 dossiers ! Mais je n'ai pas qu'une vidéo par dossier, et je ne vais pas faire, le dossier "vert" puis le "rouge"; Cela sera très désordonné ! Je vais passer du "vert" au "rouge" et du "marron" au "vert" etc... Je vais ajouter des vidéos, dans une ligne déjà crée au début, je m'explique, je ne souhaite pas avoir 3 lignes "vert" pour la vidéo 1, la 2, et la 3 ! Donc par conséquent je souhaite bien modifier des lignes; Simplement ajouter à la fin de la ligne "vert" par exemple, " 0800," pour dire que la vidéo classée dans le dossier "vert" s'appelle 0800. Ce qui donnera dans la db :
    "vert | 0600, 0750, 0800,"
    et non
    "vert | 0600,
    vert | 0750,
    vert 0800,"

    Si je t'ai perdu, je te rappelles quelques citations de messages précédent ! Pour te montrer la syntaxe

    Citation Envoyé par elchikokevo Voir le message
    Alors voilà comment j'imagine les choses;

    Pour l'instant, j'imagine un fichier texte, je le vois comme un tableau, et l'info, stocké par lignes, et par "suffixe", dans l'exemple ci dessous le suffixe est une couleur (ce n'est qu'un exemple); et ce suffixe sert "d'ID" et défini une ligne du tableau.
    Ensuite, après ce suffixe, il y aura de l'information : 8000, 5600, .....

    Finalement, un tableau à deux colonnes, le préfixe/ID, et l'information/numéro. Et une infinité de lignes (autant de lignes que d'ID)

    Exemple :
    BLEU 8000; 5600; 4528; ...
    VERT 4100; 3400; 5328; ...
    ROUGE 8540; 7500; 4758; ...


    Deux colonnes, trois lignes; les ID : vert, rouge, bleu; Et l'information : 8000, 5600, 4528.
    Nom : tab.PNG
Affichages : 496
Taille : 16,4 Ko

    Citation Envoyé par elchikokevo Voir le message
    Et bien, comme décris dans la mise en contexte, je souhaite stocker des nombres, sur une ligne, et associer ces nombres à un suffixe/id.
    Si je prends par exemple, l'ID/Suffixe "vert" et que je défini 8000, et, l'ID rouge c'est 6000, et que, si, demain j'ajoute 8100 à vert, et 6100 à rouge; j'aimerais qu'a l'ouverture de mon fichier texte j'ai cette syntaxe :

    ___________
    bloc-note.txt
    ___________
    VERT : 8000, 8100
    ROUGE : 6000, 6100
    ___________
    Voici la partie ajout de donnée
    Nom : logi.PNG
Affichages : 517
Taille : 23,1 Ko
    Comme tu l'aura remarqué, ici l'id n'est pas une couleur, mais "test", et correspond a une seule ligne.


    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    En base de données légère il y a sqlite
    Merci encore pour tout, mais j'ai arrêté il y a plus de 10 ans tout ce qui est, site web, logiciels et hacking, je te promets c'est très dur de ce remettre en place, je ne comprends plus rien et ai beaucoup de mal a me souvenir clairement ! Je doit tout re-faire .. Et honnêtement, je n'y comprends plus rien, je ne saurais plus ajouter une base sql à mon projet, déjà qu'un simple fichier texte me donne du fil à retordre ... Merci encore à vous !

    À demain Phil !

  8. #8
    Membre émérite Avatar de Phil Rob
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1 613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1 613
    Points : 2 865
    Points
    2 865
    Par défaut
    Bonjour,

    Avec la vidéo, tu verras que j'ai prévu la recherche sur la clé et dans le code, tu verras comment faire.
    Pour ce qui est des ajouts et modifs, j'ai considéré que tu encodais ton fichier avec le bloc notes (NotePad.exe). Ces fonctionnalités pourront être ajoutées plus tard.

    C'est vrai que le nombre d'enregistrements et de la fréquence des recherches influencent la convivialité d'un application. Mais quand tu dis "beaucoup", ça ne ne veut rien dire. Tu devrais nous donner un chiffre ...
    Pour me faire une idée, sans connaître la situation, je me dis qu'une collection de vidéos rassemblées à raison d'une vidéo par jour pendant 10 ans, ça ne fait toujours que 3700 vidéos, soit 5000 pour arrondir largement. Tes enregistrements faisant ± 40 caractères, cela fait un fichier de 200000 caractères (200 ko). Cela peut commencer à faire beaucoup mais s'il s'agit d'un usage "occasionnel", avec quelques recherches, le fichier TXT peut encore convenir. il présente les avantages d'un programmation simple et la possibilité de gestion avec n'importe éditeur de textes.

    Sinon, comme je te le signalais déjà dans mon premier post, et comme le rappelle Pol63, il y a les bases de données, certaines étant gratuites (MySql, SQLite, ...). Comparativement aux fichiers TXT, elles imposent une programmation plus lourde et l'accès aux données ne peut se faire sans elles (ce qui est parfois un avantage).

    En matière de fichiers, d'autres organisations que le fichier TXT existent, mais alors la programmation est plus lourde également.

    Bref, je serais intéressé de savoir à quel nombre estimes-tu ta quantité de vidéos à gérer ...

    A bientôt

Discussions similaires

  1. minimiser la mémoire utilisée pour stocker de l'information
    Par midy dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 15h17
  2. [Parser HTML] quel parser utiliser pour du HTML 4.0 ?
    Par Cyber@l dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2004, 19h32
  3. [Debutant(e)]Quel composant utiliser pour faire une grille
    Par elitost dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2004, 20h44
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2003, 21h14
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2002, 08h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo