Bonjour à toutes et à tous.
Le système d'exploitation est Windows 10 Famille. Je viens d'installer Lazarus 2.0.6 et PostgreSQL 12 (à partir du site EDB). Cette installation de PostgreSQL s'est accompagnée de celle de pgAdmin 4 4.13. J'ai testé le fonctionnement de pgAdmin. Tout fonctionne bien, création d'une base de données, de domaines, de tables, y compris le parcours de ces tables ce qui n'était pas le cas avec une installation à partir de WAPP. Je pouvais tout faire sauf parcourir les tables avec le message Could not send data to server, socket not connected.
Au moment de créer une application avec Lazarus, interrogeant une base de données, apparaît le message suivant :
Can not load PostgreSQL client library "libpq.dll".
Check your installation.
Ayant eu ce soucis il y a quelques années, j'ai effectué un certain nombre d'actions qui avaient fini par aboutir :
- J'ai cherché dans le répertoire C:\Programmes\PostgreSQL\12\bin la présence de libpq.dll. J'ai utilisé "Dependency Walker" pour déterminer de quelles .dll avait besoin libpq.dll (libssl-1_1-x64.dll, libcrypto-1_1-x64.dll, libintl-8.dll)et si elles étaient codées en 64 bit et c'est le cas. Par contre il y avait des erreurs correspondant à des API-MS-WIN-CORE. Cf. le fichier image.
- J'ai modifié le "Path" de Windows en insérant "C:\Programmes\PostgreSQL\12\bin". Redémarrage, Pas mieux.
- J'ai remarqué que dans le "Path" ce n'était pas "Programmes" mais "Program Files" qui est utilisé. Modification. Redémarrage, mais pas mieux.
- J'ai testé avec "Dependency Walker" le fichier libpq.dll du répertoire "C:\Programmes\PostgreSQL\12\pgAdmin4\bin". Il va bien chercher deux fichiers du point 1 dans "C:\windows\system32" sauf libintl-8.dll qu'il trouve dans son répertoire.
- J'ai recopié les quatre fichiers .dll dans le répertoire C:\lazarus, où se trouve lazarus.exe. Redémarrage, pas mieux.
- J'ai recopié les quatre fichiers .dll dans le répertoire C:\lazarus\Projets\Rucher où se trouve l'exécutable de l'application. Redémarrage, pas mieux.
Je ne sais plus quoi faire à part tout réinstaller en 64 bits avec WAPP avec phppgadmin fonctionnel au lieu de pgadmin. Si quelqu'un a eu ce problème et l'a solutionné, je le remercie d'avance pour son aide.
Miflon.
Image
![]()
Partager