Pourquoi faudrait-il un logo pour Javascript ? Pourquoi un logo pour un langage de programmation (à part pour faire joli dans les manuels et la documentation) ? Est-ce que le changement de nom et l'adjonction d'un logo va, comme par magie, améliorer le langage ? Les recruteurs et managers vont-ils, soudainement, savoir de quoi ils parlent ? Les premiers, s'ils ne savent pas pour Javascript, ne le sauront jamais. Les seconds devraient, sauf s'il s'agit de chefs d'équipe, arrêter de se mêler de choses qui sont généralement d'un niveau largement inférieur à leur domaine d'action et faire confiance aux spécialistes (programmeurs, web designers, etc).
Perso, j'utilise Javascript avec lequel je me sens assez à l'aise tout en déplorant l'absence d'un environnement d'exécution comme Bash, pour réaliser des applications. Malgré cela, il y a des spécificités du langage que je n'utilise pas parce que je n'en ressent pas le besoin (par exemple, classe et Web Worker) ou parce que les notions me restent étrangères (par exemples, Promise). Par contre, j'aime assez le typage faible: il faut juste être conscient de ses limitations au lieu d'essayer d'appliquer une emplâtre sur une jambe de bois. Typage faible et prototypage sont deux facettes de Javascript qui en font la spécificité.
De plus, changer de nom n'aurait pour conséquence réelle que de rendre difficile voire impossible les recherches d'informations sur le Web. Qu'on le veuille ou non, Javascript est le nom le plus populaire pour le langage.
Dans le même ordre d'idée, tout le monde (ou presque) parle d'un bic au lieu de stylo à bille, oubliant qu'il s'agit d'abord d'un nom de marque qui est passé dans le langage populaire. Faut-il suivre la même logique et revenir à "Stylo à bille" parce que quelque part, quelqu'un s'offusque ou rencontre des difficultés pour se faire comprendre ? Pour d'autres exemples, voir
Nom de marque lexicalisé et Liste de marques utilisées comme noms.
En résumé, je ne cautionne nullement un changement de nom et le logo existe déjà ...
Partager