De prime à abord on pourrait penser que le métier de tisserand et de tailleur semble éloignés du monde numérique. Cependant en y regardant de plus prés nous avons bien plus en commun qu'on pourrait le penser, et je dirais même que la représentation qu'on a de l'informatique est erronée et qu'il est plus approprié de se revendiquer tisserand, tailleur ou même chapelier comme nous allons le voir

On peut discuter de ce qu'est l'informatique et par conséquence de son début mais si on prend l'origine ou l'idée d'informatique, une INFORmation autoMATIQUE, a pu naitre. c'est grâce à Joseph Marie Jacquard en 1801. En effet cette année la a été inventé le métier Jacquard qui grâce à des cartes perforées permettaient de créer du tissue avec des motifs complexes sans (presque) personne.
Une entrée, un traitement automatique, un résultat, je ne sais pas vous mais ça ressemble beaucoup à de l'informatique... En tout cas Charles Babbage a compris l’intérêt et a repris le métier Jacquard pour faire des calcules de polynômes, même s'il a échoué dans son entreprise. D'autres ont poursuivie l'idée en changeant totalement la mécanique de la machine pour s’éloigner des machines à tisser mais le principe reste le même, une entrée → une sortie
Quant à la carte perforé inventé un peu plutôt en 1725 par Basile Bouchon (également pour un métier à tisser), elle a continué à exister jusqu'à l’avènement de la bande magnétique en 1970*! belle carrière …

Voila pour les origines, c'est toujours bon de le rappeler. Mais certains pourront me dire «*et alors*»*?! , les choses changent, on est passé des cartes perforées au bande magnétique, des ecran cathodique aux écrans LCD etc et personne ne veut une stèle pour ça.

Certes... Mais c'est surtout oublier que le monde informatique est pour diverse raison très conservatrice*!
Il n'y qu'a voir le clavier, à l'origine la disposition des touches étaient pour les machines à écrire et éviter que les marteaux ne s’emmêlent...
Le mot machine fait 8 bits depuis 1980, les machines actuelles à 64 bits ont juste plusieurs octets d’enchaînée. Le mot machine élémentaire est resté à 8...
Le langage C reste LE langage d'apprentissage et de certains domaines
L'IP V4 qu'on arrive pas à remplacer par l'IP V6
l’icône de la disquette pour sauvegarder
etc etc... c'est qui est une bonne chose, car là ou il y a des valeurs, il y a une identité et une affirmation possible

mais on pourra me dire que si l'informatique, si vous voulez bien l'admettre, a une origine de métier à tisser mais qu'on ne la pas garder comme «*valeur*» pourquoi remettre ça au goût du jour*?

Comme je vous les dis, nous avons beaucoup en commun
N'utilisons pas des «*patron de conception*» pour concevoir un programme informatique*? Comme un tailleurs d'habits, nous prenons des morceaux de code, des toiles, pour les assemblées de telle ou telle manière*? N'y a t il pas de framework pour la broderie comme en informatique*?
Et puis, entremêlé par dessus ou par dessus des fils ne revient il pas au même de coder des 0 et des 1 (par dessus c'est un 1, par dessous un 0). une chaine n'est il pas une sorte de passage d'argument d'une fonction à l'autre*?

Oui mais en quoi notre représentation est elle fausse de l'informatique*?
Et bien très souvent, quand on fait référence à l'informatique très généralement on voit une suite binaire... Alors oui l'informatique utilise le binaire mais est elle cela*? Un jour nous utiliserons des Qbits pour des calcules quantiques... et c'est de l'info *! L'algo de dijkstra n'a pas besoin de binaire pour marcher, ni les algo de monte carlo, ni le trie rapide ou quoi que se soit d'autre...
Il n'y a qu'a voir quand on désassemble un programme ou quand on utilise wireshark, il n'y a pas de binaire,..
le système binaire tient plus au coté matériel et donc de l’électronique qu'à l'informatique...

Je sais que je semble me contredire sur le fait que les croisements des mailles d'un tissus et les cartes perforé sont binaire et que ici je dis que c'est une représentation fausse. Je ne nie pas l'importance du binaire, je dis juste peu importe comment c'est fait et voir la toile produite comme LA finalité.

Après tout, la toile ne nous habille t elle pas*? Elle fait une interface entre nous et la nature, chose qu'on a pu reproché aux Google glass et à la réalité virtuelle en générale … elle habille les humbles comme les puissants comme les systèmes d'exploitation
la toile ne fait t elle pas avancer les bateaux ou tourner les moulins à vent comme aujourd'hui le fait les programmes de géolocalisation ou de gestion ?
Je pose la question de savoir si le tisserand ou le tailleur d'habit est une allégorie du programme informatique. Après tout il y a bien Justicia avec sa balance à fléau et son glaive, car peu importe le temps ou nous sommes il y aura toujours un accusé et un plaignant ainsi que la sanction symbolisé par le glaive... De la même manière les métiers d'armes ne sont pas représenté par une arme a feu, ce qui serait assez vulgaire, mais par une épée, qui est plus noble

voilà quelques réflexions que je voulais soumettre aux plus grands nombres. Dite moi ce que vous en pensez