Affichage des résultats du sondage: Sommes-nous réellement propriétaires des produits intégrant le numérique que nous achetons ?

Votants
13. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, dans une certaine mesure

    4 30,77%
  • Pas vraiment

    6 46,15%
  • C'est relatif

    3 23,08%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    0 0%
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    2 971
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 2 971
    Points : 66 306
    Points
    66 306

    Par défaut Sommes-nous réellement propriétaires des produits intégrant du numérique que nous achetons ?

    Sommes-nous réellement propriétaires des produits intégrant du numérique que nous achetons ?
    Le cas de Sonos relance le débat

    Sonos, une entreprise américaine d'électronique grand public qui produit et commercialise des systèmes HI-FI sans fil, a confirmé que les clients existants n'auraient pas la possibilité de se soustraire à sa nouvelle politique de confidentialité. Pour ces clients, l’entreprise prévient que les systèmes sonores pourraient à terme « cesser de fonctionner. »

    Cette politique intervient alors que le fabricant de systèmes de son domestiques se prépare à collecter des paramètres audio, des données d'erreur et d'autres données de compte avant le lancement de l'intégration de ses haut-parleurs intelligents dans un futur proche.

    Craig Shelburne, directeur juridique de la société, a partagé les objectifs de Sonos dans un billet de blog mardi, caractérisant le changement de Sonos d’effort pour améliorer la qualité de ses produits :

    « Nous utilisons les données que vous partagez pour améliorer votre expérience d’écoute. Par exemple, les renseignements que nous recueillons nous permettent de comprendre les performances de votre système afin d’apporter des améliorations au logiciel Sonos tout en maintenant sa sécurité. Les données permettent également de mettre au point des outils comme le calibrage Trueplay, grâce auquel vos enceintes produisent un son adapté à chaque pièce dans lesquelles elles se trouvent. Et alors que nous mettons en place de nouvelles façons de contrôler Sonos, comme l’assistant vocal et via les applications de services musicaux et les intégrations aux systèmes domotiques, les données que vous fournissez rendent ces expériences harmonieuses. »

    Concernant la vie privée, il assure que « Nous appliquons des principes simples en ce qui concerne vos informations. Nous serons transparents quant aux raisons et à la nature des données collectées. Nous protégerons vos données scrupuleusement. Et nous ne vendrons pas vos données. Nous ne l’avons jamais fait, et ne le ferons jamais. »

    Bien entendu, la société entend continuer de partager certaines données avec ses partenaires : « Sonos est une plateforme disposant de plusieurs partenariats avec des services de streaming et d’autres appareils domestiques. En ce sens, nous partageons certaines données avec nos partenaires, car elles sont nécessaires au bon fonctionnement de leur service sur Sonos, et contribuent à offrir une expérience de qualité. Nous ne partageons que les informations que vous avez demandées ou autorisées via un produit ou service. Nous avons inclus ces informations dans les versions précédentes, mais dans la version actuelle, nous sommes beaucoup plus précis et clairs quant aux informations que nous recueillons et partageons avec nos partenaires. »

    Un porte-parole de l’entreprise a fait valoir que les clients pourront choisir de ne pas fournir certaines données, mais pas toutes. Les informations fonctionnelles requises comprennent :
    les données d'enregistrement : adresse mail, emplacement, préférence linguistique, numéro de série du produit, adresse IP et informations de connexion du compte Sonos ;
    les données système : type de produit, type de périphérique de contrôleur, système d'exploitation du contrôleur, informations de version du logiciel, source de contenu (entrée de ligne audio), entrée de signal (par exemple, si votre téléviseur émet un signal audio spécifique tel que Dolby vers votre système Sonos), des informations sur les antennes Wi-Fi, les réglages audio, l'orientation du produit, les noms de pièce que vous avez attribués à votre produit Sonos, le fait que votre produit soit réglé à l'aide de la technologie Sonos Trueplay ou non et des informations sur les erreurs.

    « Si vous choisissez de ne pas fournir les données fonctionnelles, vous ne pourrez pas recevoir de mises à jour logicielles », a expliqué le porte-parole de Sonos. « Ce n'est pas comme si vous ne l'acceptez pas, nous allions déconnecter votre appareil ou l'abîmer intentionnellement. »

    En clair, l’évolution de votre système Sonos va se heurter à un obstacle : les haut-parleurs et l'application associée vont toujours fonctionner, mais ne verront pas d'autres améliorations ou des corrections de sécurité.

    La décision de Sonos d'insister pour que les clients acceptent sa politique de confidentialité révisée au risque de ne plus être pris en charge fait office de piqûre de rappel sur le fait que les concepts de propriété ne tiennent pas dans le monde numérique ou lorsque les produits physiques intègrent les interfaces numériques.

    Source : Sonos

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Sommes-nous réellement propriétaires des produits intégrant du numérique que nous achetons ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 104
    Points : 262
    Points
    262

    Par défaut très peu pour moi

    Sonos, une marque que j'éviterai à l'avenir. Pour sonoriser mes PC, j'ai des amplis home cinéma tout ce qu'il y a de plus classique, achetés d'occasion à vil prix (sauf 1 acheté neuf), et avec des enceintes passives. Jusqu'ici, ça fonctionne beaucoup BEAUCOUP mieux que n'importe quelle enceinte "moderne" que j'ai pu entendre, c'est facile à maintenir, et ça n'expose pas ma vie privée. Vive les radios à lampes et les postes à transistor !

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    septembre 2013
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2013
    Messages : 212
    Points : 493
    Points
    493

    Par défaut

    Et alors que nous mettons en place de nouvelles façons de contrôler Sonos, comme l’assistant vocal et via les applications de services musicaux et les intégrations aux systèmes domotiques, les données que vous fournissez rendent ces expériences harmonieuses
    OK, jusqu'ici je ne vois pas en quoi ça forcerait le consommateur lambda à envoyer ses données. Il y a tellement de produits qui proposent d'envoyer leurs données personnelles sans contrepartie. Ils ont si peu de clients qui acceptent d'envoyer leurs données ? Dans le lot il doit bien y avoir quelques inconscients qui cliquent sur oui sans rien lire

    En clair, l’évolution de votre système Sonos va se heurter à un obstacle : les haut-parleurs et l'application associée vont toujours fonctionner, mais ne verront pas d'autres améliorations ou des corrections de sécurité
    Cette prise d'otage alors...

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant communication & réseaux
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant communication & réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 37
    Points : 91
    Points
    91

    Par défaut

    En contrepartie d'avoir des améliorations continue jusqu'à la mort commerciale du produit (qui sera bien entendu courte) pourquoi pas. Mais quel intérêt au final représente ces données pour SONOS en terme d'utilité technique : je me pose la question

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 837
    Points : 1 429
    Points
    1 429

    Par défaut

    De mieux en mieux, bientôt on ne sera plus propriétaire de rien, même payé plein bol...

    Déjà que j'ai galéré pour installer une barre de son Bose parce que non je n'ai pas d'Iphone, ni d'Ipad, mon smartphone est sous Windows Phone (vivi! et ça me convient! ), et ma tablette Asus avait un Android trop vieux (elle a juste 3 ans et 1/2 et ils ne font plus de mise à jour...).
    Résultat j'ai du installer leur logiciel (qui fait pitié tellement il y a 3 fonctions à 2 balles) sur mon pc portable pour enfin pouvoir configurer de couper le wifi en ayant branché la barre de son en câble... Quel merdier!!

    Au prix que c'est vendu, ils pourraient mettre une télécommande avec un afficheur LCD au moins!

    Si en plus les fabricants veulent se donner le droit de plus ou moins t’empêcher d'utiliser ton matos, c'est n'importe quoi!!! Vive l'IoT je te jure...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  6. #6
    Membre averti Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    avril 2008
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2008
    Messages : 116
    Points : 342
    Points
    342

    Par défaut

    Vous allez voir. Bientôt on va voir une boite faire son beurre en sortant du matériel avec le moins de numérique possible afin d'éviter ce genre de questions.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 265
    Points : 482
    Points
    482

    Par défaut

    Faudra m'expliquer en quoi ne pas fournir certaine donné empêche les mise à jour sécuritaire.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 519
    Points : 853
    Points
    853

    Par défaut

    Il n'y a pas que dans l'électronique que nous ne sommes plus propriétaire. Tous ce qui est obsolescence programmé nous dépossède, tous ces objets que l'on ne peux plus réparer sans passer par l'entreprise qui nous l'a fournie. La seul solution c'est l'Open-Source et l'Open-Hardware. Personnellement ma démarche est de rechercher toujours le produit le plus libre réparable et standard possible pour toutes ces raisons.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  9. #9
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Privacy, EBusiness, Bases de données, Sécurité, ...
    Inscrit en
    novembre 2004
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Privacy, EBusiness, Bases de données, Sécurité, ...
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2004
    Messages : 208
    Points : 732
    Points
    732

    Par défaut

    l’entreprise prévient que les systèmes sonores pourraient à terme « cesser de fonctionner. »
    Donc fuyez.
    Même le consommateur consentant à l'insu de son plein gré est susceptible d'une rupture de service s'il change de fournisseur d'accès/de PC/, ...

    abriotde +1

    Si tu veux mes données, alors il faut me payer.

  10. #10
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Privacy, EBusiness, Bases de données, Sécurité, ...
    Inscrit en
    novembre 2004
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Privacy, EBusiness, Bases de données, Sécurité, ...
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2004
    Messages : 208
    Points : 732
    Points
    732

    Par défaut

    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Faudra m'expliquer en quoi ne pas fournir certaine donné empêche les mise à jour sécuritaire.
    Ben, parce que les marketeux ont décidé que c'est toi le produit et qu'ils veulent monétiser tes data.

  11. #11
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Privacy, EBusiness, Bases de données, Sécurité, ...
    Inscrit en
    novembre 2004
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Privacy, EBusiness, Bases de données, Sécurité, ...
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2004
    Messages : 208
    Points : 732
    Points
    732

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Vous allez voir. Bientôt on va voir une boite faire son beurre en sortant du matériel avec le moins de numérique possible afin d'éviter ce genre de questions.
    J'aimerais bien, mais :
    Mme Michu va-t-elle adhérer à ce hardware old style par rapport à des appareils "iot" qui lui proposent un tas de fonctionnalités (au hasard, pour des enceintes : affichage du titre, de l'artiste, etc...) en échange d'un peu de sa vie privée ?

    Je suis d'accord avec ton opinion, mais pessimiste quant à son avenir.

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 837
    Points : 1 429
    Points
    1 429

    Par défaut

    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    ... tous ces objets que l'on ne peux plus réparer sans passer par l'entreprise qui nous l'a fournie. ...
    Quand c'est réparable... Pas plus tard que cet été, je me rends compte que mon radiateur électrique de sdb ne veut plus s'allumer, je contacte des réparateurs agréés de la marque (Delonghi pour bien la citer!) qui m'ont tous dit que le modèle est trop vieux (5 à 6 ans c'est vrai que c'est énorme pour un radiateur...) et qu'il n'y a plus de pièce, il faut en racheter un neuf!

    Bientôt plus rien ne va durer plus de 3 à 4 ans si on ne fait rien...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  13. #13
    Membre habitué
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 45
    Points : 159
    Points
    159

    Par défaut

    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Sonos, une marque que j'éviterai à l'avenir. Pour sonoriser mes PC, j'ai des amplis home cinéma tout ce qu'il y a de plus classique, achetés d'occasion à vil prix (sauf 1 acheté neuf), et avec des enceintes passives. Jusqu'ici, ça fonctionne beaucoup BEAUCOUP mieux que n'importe quelle enceinte "moderne" que j'ai pu entendre, c'est facile à maintenir, et ça n'expose pas ma vie privée. Vive les radios à lampes et les postes à transistor !
    Pareil moi j'ai ça avec des enceintes closes maison
    que j'avais construit il y a une vingtaine d'année avec des HP haut de gamme et des filtres de qualité
    suivant les plans du magazine le Haut-Parleur Magazine https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Haut-Parleur_(revue)
    qui n'existe malheureusement plus...
    ça donne un son d'enfer bien au delà de toutes enceintes connectés actuelles

    Avec un petit serveur DNLA connecté sur la prise AUX du pré ampli je diffuser peux ma musique directement à partir
    de mon smartphone sans bouger le cul du canapé, bien que souvent je préfère aller piocher dans ma pile de galettes
    et utiliser ma platine vinyle

  14. #14
    Membre confirmé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    septembre 2016
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2016
    Messages : 134
    Points : 552
    Points
    552

    Par défaut

    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    [...] La seul solution c'est l'Open-Source et l'Open-Hardware. Personnellement ma démarche est de rechercher toujours le produit le plus libre réparable et standard possible pour toutes ces raisons.
    C'est vache de dire tout ça sans donner aucun lien !

    Ça m’intéresse énormément comme solutions tierces. As tu des sites, marques ou autres à nous partager qui répondent en partie à tes critères, stp ?
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    août 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1

    Par défaut VirusTotal et Sonos

    Afin d'installer (sur mon ordinateur) le logiciel Sonos de commande de mon haut-parleur (Sonos), http://update.sonos.com/software/pc/...ntroller73.exe, j'ai fait scanner (cet URL) par VirusTotal. Sur les 65 antiVirus (que VirusTotal utilise) l'un d'entre eux (BlueLiv) donne le résultat "Malicious site", par exemple ici : https://www.virustotal.com/nl/url/ce...is/1503339554/.

    J'ai envoyé l'information à Sonos, qui après avoir nié, m'a simplement dit qu'ils garantissent que SonosDesktopController73.exe n'est pas infecté. Difficile, en effet de nier, alors que n'importe qui pouvait aller sur le site de téléchargement de Sonos http://www.sonos.com/fr-fr/support et que les résultats de VirusTotal restent en ligne. J'étais bien embêté, je ne voulais pas risquer de (ré)infecter mon ordinateur (je venais de tout le réinstaller !), j'en ai discuté notamment avec le vendeur du haut parleur Sonos (la FNAC, de peu d'aide).

    Avant d'envoyer le présent post, je viens juste de revérifier :
    aller sur le site http://www.sonos.com/fr-fr/support,
    cliquer sur Télécharger Sonos Controller pour Windows
    puis scanner (avec VirusTotal) le fichier prêt à être téléchargé : http://update.sonos.com/software/pc/...ntroller74.exe, son nom se termine maintenant par 74 (et non 73 comme indiqué plus haut)
    et VirusTotal n'y détecte plus rien d'anormal, le résultat est ici https://www.virustotal.com/fr/url/7c...is/1503644237/

    Ouf !
    J'ai téléchargé le fichier SonosDesktopController74.exe.
    ...même si l'opinion de la communauté VirusTotal est assez mauvaise pour l'URL http://update.sonos.com/software/
    comme indiqué ici : https://www.virustotal.com/fr/file/c...is/1381039117/

    Remerciements
    à VirusTotal, à deux membres du SAV de la FNAC (à Paris St.Lazare et au téléphone), à assiste.com (qui recommande d'utiliser VirusTotal) et à celui qui se reconnaitra (il m'a indiqué le site assiste.com quand j'ai voulu réinstaller Windows8.1 dont la fonction WindowsUpdate était constamment en échec).
    Je ne remercie pas Sonos qui m'a fait perdre beaucoup de temps : pour ceux que ça intéresse, j'ai gardé mes échanges d'e-mail avec Sonos.

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    août 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1

    Par défaut

    Il y a effectivement un réel problème posé aussi bien par les nouvelles CGV de Sonos que par l'obsolescence programmée, et plus particulièrement celle des produits nécessitant une connexion à un service cloud pour fonctionner. Mon avis est que tous ces produits ne devraient être disponible qu'en location et jamais à la vente ! Au moins, lorsqu'ils s'arrêtent de fonctionner, la location s'arrête : on perd le service, mais on ne perd pas d'investissement initial dans le produit.

    J'ai écris un article ici à ce sujet : http://www.multiroom.fr/un-appareil-...a-la-location/

    Toujours est-il qu'on ne sait pas pourquoi Sonos n'a pas fait une double proposition : j'accepte de participer au programme de partage de mes données / je ne souhaite pas participer. Vu le nombre de clients Sonos dans le monde, si "j'accepte" est coché par défaut, avec le nombre de gens qui cochent tout sans faire attention, je pense qu'ils auraient déjà eu un panel largement suffisant pour leur programme de suivi et d'amélioration tel que décrit dans leurs explications. Sans créer ce bad buzz actuel...

Discussions similaires

  1. Somme des produits de 3 lignes
    Par yapess dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2016, 17h06
  2. Microsoft penserait-il que nous sommes tous des drogués solitaires?
    Par alakauf dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2014, 11h28
  3. liste des produits et somme des ventes
    Par yoonu dans le forum Accès aux données
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2013, 20h18
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2011, 16h23
  5. select la somme des produits
    Par yasmine* dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 22h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo