IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Publier application avec base de données SQL SERVER


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Publier application avec base de données SQL SERVER
    Bonjour à tous

    je programme en php et je me suis décidé à me mettre au vb net grâce à ce site pour créer quelques applications utilisable sans internet, rien de compliquer pour l'instant

    J'ai réaliser un petit programme pour lire et remplir une base, c'est un programme d'inscription de membres créé sous Visual Studio

    il fonctionne très bien en test , en le publiant avec fichier set up et tout, pas de problème ça fonctionne sous mon ordi portable....

    tout content j'ai voulu le faire fonctionner au boulot en l'installant sur une autre machine... là... ça ne fonctionne pas

    Mes questions:

    1) Dois je installer sql server aussi sur la machine du boulot pour le faire fonctionner?

    2) Dans le cas ou je dois installer une base de donnée sur l'autre machine aussi, ne vaut mieux t il pas que je fasse mon programme en utilisant ACCESS comme base, vu que c'est un logiciel présent presque sur toutes les machines....?

    3) Il y a t il moyen de publier le programme en incluant la base de données, de sorte que le programme soit utilisable sous toute machine sous windows?

    Merci pour vos réponses et pistes de réponse

    Veuillez m'excuser pour la longueur du message, j'ai voulu être claire....

    David

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 156
    Points : 25 075
    Points
    25 075
    Par défaut
    sql server est une base de données réseau, assez lourde à installer (surement quelques Go pour l'installer)
    ceci n'est pas fait pour un scénario d'une petite appli qui a besoin d'une base de données de 10Mo avec accès depuis un seul poste
    en multi utilisateur par contre oui c'est parfait et puissant, et l'installer dans le pire des cas à la main sur un serveur ca se fait

    en plus light il y a sql server localDB qui a tout d'sql server sauf la partie réseau, c'est monoposte, mais ca fait plus de 500Mo quand même
    ca doit rester totalement compatible avec ce que tu as codé

    en beaucoup plus light il y a sqlite qui est cross platform, c'est une base de données fichier sans processus (comme access), à savoir juste une dll qui sait comment manipuler le fichier de la base de données

    access ca pourrait être une bonne idée, mais en fait non
    après ca marche quand même … y a bien des applis professionnelles qui l'utilisent ...

    pour quelques Mo il y a aussi la sérialisation (xml, binaire ou autre)
    là le principe c'est de transformer une ou des instances de classe en fichier et inversement, donc il n'y a pas grand chose à coder

    et en version moderne avec un peu de budget il y a le cloud, à partir de 4€ par mois tu peux avoir une base de données hébergée sur internet et donc ton appli utilisable de partout


    dans la plupart des cas tu peux publier la base de données avec le programme que ca soit sous forme de fichier ou sous forme de script qui sera exécuté au 1er démarrage (create table et autres)


    pour info vb.net semble avoir amorcé sa fin de vie (ca va continuer à fonctionner pendant très longtemps pas de souci là dessus, mais il n'y aura pas les nouveautés qu'aura c#)
    et php si je ne m'abuse a une syntaxe qui ressemble plus à c# qu'à vb.net, donc il serait peut etre judicieux de partir sur c#
    c'est l'équivalent de vb.net avec une syntaxe différent (genre { et } au lieu de then et end if), il y a d'ailleurs des sites qui traduisent de l'un à l'autre si tu ne veux pas perdre trop de temps
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    IT Manager
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Manager
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 220
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Hello,

    J'ai fait pour le boulot exactement le même genre d'appli.

    J'ai aussi pris ACCESS pour la base de donnée car les licences sont comprises dans notre abonnement office365.
    La base de donnée est quelque part dans le réseau local sur un serveur de fichier.

    Mon application s'y connecte et le chemin de la base de donnée est paramétrable via l'interface.
    C'est l'interface (ou le code plus précisément) qui gère toutes les connexions à la DB.

    L'application fonctionne donc sur n'importe quel poste pour peu qu'il soit connecté au réseau local.

    Pour déployer l'application j'utilise ClickOnce, c'est un outil microsoft livré avec visual studio.
    Le gros avantage c'est qu'il gère lui même les mises à jours de l'application.

    Je n'ai pas du tout besoin d'installer la base de donnée sur chaque poste ni rien du tout.
    Juste installer l'application via le "setup.exe" créé par clickonce et ensuite ça roule.

    Je pense qu'on est un peu dans le même cas

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 74
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bonjour
    Au fait l'expérience de Thovan qui utilise ClickOnce est une piste plausible si non très bonne. Mais une autre possibilité si la base est utilisée en local(non en réseau) est de copier la base de données sur tous les ordinateurs sur lesquels l'application est installée et non installer Sql server sur les machines.
    merci

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    IT Manager
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Manager
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 220
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    C'est aussi possible avec ClickOnce, on peut spécifier des fichiers (ou des programmes) nécessaires pour l'installation

Discussions similaires

  1. Lier l'application à une base de données SQL-Server
    Par PIERRO12345 dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2017, 09h09
  2. [Débutant] déploiement Application C# avec une base de données SQL SERVER
    Par Hassan-dev dans le forum Visual Studio
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2015, 16h45
  3. Galerie d'images avec base de données Sql Server
    Par Stuckly dans le forum ASP.NET
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2013, 14h47
  4. [Débutant] déploiement Application C# avec une base de données SQL SERVER
    Par Hassan-dev dans le forum Développement Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2013, 17h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2012, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo