Bonjour,

Depuis un bon moment déjà je m'arrache les cheveux sur un problème très bête entre symfony et une base de données mariadb: l'encodage. Lorsque j'envoie des caractères accentués dans la base de données depuis symfony, ces derniers deviennent illisibles. Des deux cotés, la configuration est la même: latin1 pour le charset et latin1_general_cs pour la collate. Lorsque j'effectue des insertions de caractères accentués via un terminal, un simple select les affiche correctement, de même qu'un simple select 'éè' qui affiche bien 'éè', aucun problème de ce coté là. En revanche quand j'effectue un select sur des données insérées depuis symfony, les caractères accentués apparaissent illisibles. J'ai auparavant configuré la base de données et symfony avec utf8 et utf8mb4, mais rien de ce que j'ai tenté n'a résoulu le problème. Latin1 a amélioré les choses coté mysql uniquement mais rien coté symfony.

Je suppose que ça vient du coté de symfony, mais je ne comprends pas c'est comme si le fichier de configuration de doctrine n'était tout simplement pas pris en compte.
Il y a-t-il quelque chose de spécifique à savoir sur l'encodage en latin1 avec doctrine?

Les versions que j'utilise:
symfony 4.3
doctrine 2.1
mariadb 10.1.41