IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

[Performance] Plate-forme de conversion XML

Sujet :

XML/XSL et SOAP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de Resyek
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Performance] Plate-forme de conversion XML
    Bonjour,

J'ai à réaliser une plate-forme de conversion de fichiers XML vers des fichiers texte et réciproquement.

Ma question concerne la performance, car j'aurai un grand nombre de conversions à faire (plusieurs millions par jour), et je me demandais si les parseurs XML existants tiendraient le choc (sur plate-forme Windows). Le développement sera fait avec Java, est-il crédible d'envisager le développement de mon propre parseur pour gagner en performance (les schémas concernés ne devraient pas évoluer souvent).

Dernière question : la librairie JDOM peut elle m'aider ?

Merci d'avance !

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Resyek
    Le développement sera fait avec Java, est-il crédible d'envisager le développement de mon propre parseur pour gagner en performance (les schémas concernés ne devraient pas évoluer souvent).
    Si tu veux que ton parser respecte les spécifications du W3C en matière de XML bien formé, ça va être compliqué - même en laissant de côté l'aspect validation - à faire sans que le gain en performances soit pour autant garanti. Je pense qu'il va te falloir passer par une phase de tests et d'évaluation, les quelques benchmarks de parser qui trainent sur le net devraient t'orienter au début.

Sinon, pour ce type d'application avec un schéma XML qui change peu, je privilégierai SAX plutôt que DOM (moins d'instanciation d'objets).
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Membre confirmé Avatar de Resyek
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    Mes recherches m'ont amené à confirmer l'utilisation de SAX comme parseur XML, d'abord en raison du besoin fonctionnel : gros fichiers pouvant être lu par "petits bouts", puis du besoin technique : performance. Mais mes recherches continuent.

J'aurai néanmoins une autre question : je vais avoir une dizaine de types de fichiers XML associés à une vingtaine de types de fichiers texte. La technique à employer pour faire les conversions XML <> fichier texte est elle :

1/ Une classe Java de traitement pour chaque fichier XML, qui contiendrait le schéma XML.

2/ Une classe Java de traitement "global", qui prendrait en paramètres les fichiers XML, XSD et texte associés.

Au niveau facilité d'implémentation/performance, quelle solution vaut mieux ?

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Resyek
    2/ Une classe Java de traitement "global", qui prendrait en paramètres les fichiers XML, XSD et texte associés.
    Ca me paraît difficile, je ne vois pas comment cette classe pourrait « mapper » le XSD au fichier texte...

Il y a une autre voie que tu devrais explorer, c'est XSLT. Ce langage est LE langage idéal pour les conversions XML->Texte, en termes de concision du code, de réutilisation et de facilité de maintenance, en tout cas par rapport à une transformation codée 100% en Java. En ce qui concerne les performances, c'est assez lent (langage déclaratif de haut niveau) mais il existe des solutions palliatives comme la mise en cache des feuilles de style ou mieux, leur compilation, voir XSLTC.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 15h35
  2. [INFO]La meilleure plate forme d'agent pour java
    Par elalia dans le forum Programmation par agent
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 15h42
  3. [XSLT] Conversion xml vers txt ou mdb etc
    Par narodar dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2006, 14h31