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Delphi Discussion :

Méthode de calcul pour fusionner une NormaMap ?


Sujet :

Delphi

Vue hybride

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  1. #1
    Membre chevronné Avatar de der§en
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    Par défaut Méthode de calcul pour fusionner une NormaMap ?
    Bonjour,

    J'ai cherché sur la toile sans trouver un algo ou un bout de code pour une question qui me semblait simple à la base :

    Comment fusionner (comme sous OpenGL) une image NormalMap à l'image originelle ?

    Voici l’image originelle (pour test) :
    Nom : 256.jpg
Affichages : 331
Taille : 28,9 Ko

    Voici la NormalMap :
    Nom : NormalMap.jpg
Affichages : 334
Taille : 16,5 Ko

    J'ai bien essayé ceci, comme pour une lightmap, mais le résultat ne me semble pas celui qui devrait être :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var
      Ab, Bb, Cb: PRGBTriple;
      X, Y: integer;
    Begin
         fus.Picture.bitmap.Width  := ori.Picture.Width;
         fus.Picture.bitmap.Height := ori.Picture.Height;
     
         fus.Picture.Bitmap.BeginUpdate;
     
         for Y := 0 to ori.Picture.Height - 1 do
         begin
            Ab := PRGBTriple(ori.Picture.Bitmap.RawImage.GetLineStart(Y));
            Bb := PRGBTriple(map.Picture.Bitmap.RawImage.GetLineStart(Y));
            Cb := PRGBTriple(fus.Picture.Bitmap.RawImage.GetLineStart(Y));
     
            for X := 0 to ori.Picture.Width - 1 do
            begin
              Cb^.rgbtRed   := Trunc(Ab^.rgbtRed * (Bb^.rgbtRed / 255));
              Cb^.rgbtGreen := Trunc(Ab^.rgbtGreen * (Bb^.rgbtGreen / 255));
              Cb^.rgbtBlue  := Trunc(Ab^.rgbtBlue * (Bb^.rgbtBlue / 255));
     
              Inc(Cb);
              Inc(Bb);
              Inc(Ab);
            End;
         End;
     
         fus.Picture.Bitmap.EndUpdate;
     
         fus.Invalidate;
    A votre avis, quel est la bonne méthode ?

  2. #2
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    Par défaut
    euh...qu'est ce que tu attends de la fusion d'une image et d'une normal map ?!

    ce sont deux textures utilisées pour faire un rendu avec un éclairage perpixel, mais tu ne peux pas calculer une image résultante... ?! sauf à vouloir calculer l'image éclairée sous un angle donné.

    les "couleurs" de la normal map sont en fait des vecteurs normaux à l'image pour chaque pixel, à partir d'un vecteur de lumière il est donc possible de calculer l'éclairage de chaque pixel.
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  3. #3
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    Par défaut
    Je pensait pouvoir renforcer l'impression de 3D sur un bitmap avec, en fait...

  4. #4
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    Je pensait pouvoir renforcer l'impression de 3D sur un bitmap avec, en fait...
    Tu veux parler de bump mapping ?
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. :bug: ___ "http://club.developpez.com/regles/#LIII-A"Écrivez dans un français correct !!

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  5. #5
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    Par défaut
    En suivant ton lien, je suis tombé sur cela, est c'est exactement ce que je veux faire sur une simple image:
    Nom : a200203-17.jpg
Affichages : 262
Taille : 19,9 Ko

    Il me reste plus qu'a trouvé comment procédé.

    Si vous avez des liens sur des bouts d'algo en Pascal, je suis preneur...

  6. #6
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    Par défaut
    voici rapidement ce que ça pourrait donner...j'ai tenté d'utilise HSL mais ce n'était pas convainquant

    comme le calcul dépend de la source d'éclairage, je l'ai rendu dynamique sur le MouseMove (il y a d'ailleurs un bug car je ne tient pas compte de la taille du TImage source dans "ax - 127"...mais c'est pas très grave)

    SoftwareNormalMapping.zip
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