IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reprendre ses études |Besoins de conseils niveau orientation|


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Xcg
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Xcg

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Reprendre ses études |Besoins de conseils niveau orientation|
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je vais sur mes 22 ans dans quelques mois et je souhaite reprendre mes études après 2 ans d'arrêt dans un domaine n'ayant aucun lien avec l'informatique.

    Le domaine de l'informatique en général est le seul domaine où je me vois avoir la motivation pour reprendre mes études.

    Je me suis renseigné sur les différents domaines (dev, réseau...),étant plus intéressé par le domaine de la programmation (le côté logique,structuration), j'ai l'intention d'entamer un BTS SIO option SLAM à distance (via le CNED), sachant que je travaille à temps partiel (après midi + soirées de libre).

    Concernant la poursuite d'études, j'ai identifié plusieurs possibilités (après le BTS):

    1ère Option : Poursuivre en L2/L3 info en correspondance à l'IED Paris 8 (Moins de Maths que les autres Licence Info en général, n'ayant pas un super niveau en math) et poursuivre sur un Master (Dans quel domaine c'est une autre question)

    2ème Option : Poursuivre en Licence Professionnelle Dev Web et Web Mobile (Logiquement m'arrêter à BAC+3 car poursuite difficile après une LP)


    La première option serait dans l'optique où je me débrouillerais bien en BTS, donc une poursuite en Licence serait réaliste malgré la différence de niveau entre une Licence et un BTS. Un gros travail en mathématiques serait logiquement nécessaire car même si la Licence prétends avoir un niveau de math moins prononcé que les autres Licences Info classiques, sa restera sûrement bien plus prononcé qu'en BTS.

    La deuxième option serait plutôt dans l'optique où la difficulté de ce BTS m'amènerais à avoir par exemple 11-12 à l'examen, problématique pour aller en Licence Générale.

    Concernant le domaine comme je l'ai dis au début la programmation me plaît, je me suis renseigné sur l'algorithmie j'ai plutôt bien aimé.

    Pour conclure ce qui me tenterais le plus se serait le parcours BTS>L3>Master dans le domaine qui me semblera le plus intéressant et recherché par les entreprises.(lié à la programmation). Ce qui amène à l'obtention du Master au mieux du mieux à 26 ans, 27 ans si le passage bts>l3 est impossible, c'est assez loin du classique "Bac+5 à 23 ans".

    Hésitez pas à me casser si j'ai une vision biaisée de tel où tel domaine, ça m'évitera de faire des erreurs qui me coûteront du temps.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut
    Je ne connais pas les formations à distance mais dans les formations classiques, c'est très difficile de faire une L3 après un BTS. En général, après un BTS, on fait une L3 professionnelle puis on va bosser.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Xcg
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Xcg

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Salut, merci pour la réponse.

    Malheureusement on va dire que c'est à peu près le seul choix que j'ai pour cette rentrée, je suis pas issu d'un Bac scientifique/technologique du coup c'est compliqué d'être pris en L1/DUT, et de toute façon en math j'aurais eu beaucoup de mal je pense.

    Concernant la licence :

    "Notre licence présente une particularité pédagogique : elle aborde l’enseignement de l’informatique par l’acquisition de compétences pratiques et de savoir-faire ; d’où la faible quantité de connaissances mathématiques requises et enseignées en tant que telles."

    Ou bien faire Une année de BTS Intensive + gros travail durant les vacances scolaires histoire d'avoir le moins de retard possible et tenter de faire une demande d'équivalence pour rentrer en L2, je ne sais pas trop comment cela fonctionne, je crois que ça fonctionne par rapport aux diplômes, du coup faudrait obtenir le BTS et faire une demande d'équivalence pour entrer en L2/L3 selon leur décision.

    https://www.iedparis8.net/nos-format...-informatique/

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, je comprends. Je te dis juste les difficultés que tu risques de rencontrer mais c'est pas moi qui décide et je n'ai pas de meilleure idée en tête (à part peut-être de regarder les formations en alternance ou les formations du CNAM).

    Pour l'IED Paris 8, une licence qui se vante d'avoir un faible niveau en math et "d'associer la formation à l'informatique à celle de psychologie", perso je trouve ça vraiment douteux. Maintenant, je ne connais pas du tout cette licence, c'est peut-être très bien.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Xcg
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Xcg

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je vois, je vais me renseigner d'avantages histoire de ne pas faire de bêtise, sinon je pense partir sur du BTS>LP Dev Web.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Je pense que ce plan est bon : "BTS>LP Dev Web."
    Sinon si tu veux impérativement le Bac+5 c'est pas impossible mais il faudrait avoir un très très bon niveau en sortie de BTS, en particulier en maths, puis candidater en L3 MIAGE,
    ce qui est un bon choix si tu vises le Web.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Xcg
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Xcg

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    C'est sûr qu'en dessous de 15 en sortie de BTS ça paraît compliqué d'aller en Licence direct après vu la différence de niveau, concernant la Licence MIAGE je ne suis pas très intéressé par le côté Management, Gestion de projets etc.

    Je verrais au cours du BTS mon niveau vis-à-vis de ce diplôme afin de voir si une poursuite en Licence Générale est envisageable ou pas, sinon je me contenterais de la Licence Professionnelle.

    Merci en tout cas pour vos réponses.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Xcg
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Xcg

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Salut je reviens vers vous


    J'ai vu que l'on peut s'inscrire directement en deuxième année de BTS donc le passer en 1 an seulement.

    Quelqu'un a t-il déjà passé ce BTS (SIO option SLAM), qui puisse me renseigner sur l'intensité et/ou la difficulté du programme ?

    Histoire de voir si bosser le BTS avec des horaires du style >15h>22h serait envisageable (en commençant à bosser le programme dés maintenant via internet en attendant la réception des cours etc).

    Ca dépends des capacités de chacun c'est sûr, mais c'est surtout histoire de voir de manière générale la possibilité de le passer en 1 an puis voir si selon moi c'est envisageable ou pas, ça me ferait gagner 1 an et 900€ (le coût d'une année).

    Sachant que niveau programmation etc je préfère me considérer comme gros débutant, donc partir de zéro.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Logiciels et Applications
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Logiciels et Applications
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 27
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Salut !

    Je suis actuellement en BTS SIO SLAM par contre je suis en alternance, le programme n'est pas très compliqué en soi (en tout cas celui en apprentissage), les maths n'ont pas un fort niveau et niveau cours on a Culture Générale, Economie Droit Management, Développement (normal), du Réseau et de l'Anglais.

    Ensuite si tu veux déjà commencer a bosser avant la réception des cours je te conseille de taper dans le langage C, on a fait ça toute la première année et on a commencé l'orienté objet (java C++) en toute fin d'année.

    Pour la poursuite d'étude, je compte aller plus loin moi aussi, avoir un bon dossier dans ce BTS n'est pas compliqué si tu bosse bien, perso je vise 14 ou 15 à l'examen pour avoir un maximum de chance d'être prit en L3.

    Par ailleurs j'ai une question à te poser, pourquoi veut-tu faire cette formation à distance ?

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Xcg
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Xcg

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Salut, merci pour ton avis.


    J'ai choisis la formation à distance par défaut, étant donné que je suis sorti pendant 1 an et demi du système scolaire la possibilité d'être pris dans une école est difficile, les bacheliers actuels étant privilégiés (j'avais déjà tenté par APB à l'époque, réponse négative). Concernant l'alternance, je me voyais mal trouver une entreprise avec le peu de connaissances en programmation que j'ai (j'aurais peut-être dû tenter, je sais pas).

    Je compte finalement le tenter sur deux ans (deux stages obligatoires à faire en 1 an + deux ans de cours ça paraît trop finalement, surtout que y'a l'air d'avoir des conditions pour être éligible au BTS en 1 an), la première année par le CNED et pourquoi pas trouver sois une alternance ou une école pour la deuxième année.

    Niveau programmation au CNED (selon leur programme).

    -Mémento du C++
    -Le langage Python

    Je dois sûrement + me pencher sur le Python si je me fie à ce qu'ils énoncent.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Xcg
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Xcg

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci je vais me lancer dedans

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Logiciels et Applications
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Logiciels et Applications
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 27
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Très franchement tu peux trouver une entreprise en alternance, j'ai quitté le système scolaire pendant presque 7 ans et j'ai repris des études cette année en alternance, j'étais comme toi, très peu de connaissances si ce n'est le langage C que j'ai vaguement appris pendant la piscine de l'école 42.

    L'alternance c'est un excellent moyen d'apprendre et surtout tu vois comment ça se passe e entreprise et y'a rien de mieux.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Xcg
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Xcg

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    C'est sûr que c'est toujours plus intéressant l'alternance mais bon pour cette année en tout cas ça sera pas possible.

    Je vais tenter l'année prochaine si tout se passe bien pour cette année avec le CNED (si c'est possible d'aller en alternance/initial après une année au CNED).

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Logiciels et Applications
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Logiciels et Applications
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 27
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Tu sais j'ai postulé à mon école fin août l'année dernière, ils m'ont contacté pour un entretiens le 20 septembre, j'ai passé l'entretiens le 21 et ils m'ont rappelé le 22 pour me dire que je commençais le 23, alors rien n'est perdu crois moi x)
    J'avais pas d'entreprise alors j'ai dû chercher au dernier moment (je ne savais pas que l'école était en alternance) j'ai passé 8 mois à chercher, ce qui est long, mais j'ai fini par trouvé. Si tu es sérieux en cours tu peux aller jusqu’à la deuxième année sans avoir d'entreprise, ça te laisse le temps de chercher

    En tout cas je te souhaite tout le succès du monde dans tes projets, si tu y crois et que tu lâche pas tout est jouable, le secret c'est la persévérance :p

Discussions similaires

  1. Besoins des conseils d'orientation
    Par khanhvn06 dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2014, 17h56
  2. Besoin de conseils pour Orientation Professionnelle
    Par Rumpel dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 12h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 07h50
  4. Réponses: 36
    Dernier message: 10/12/2008, 18h24
  5. besoins de conseil d'orientation
    Par dembs85 dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2006, 08h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo