IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Besoin de conseils pour Orientation Professionnelle


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 77
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut Besoin de conseils pour Orientation Professionnelle
    Hello,

    Bon, une fois n'est pas coutume, je ne viens pas sur un Forum pour donner mon avis, mais plutôt pour récolter des conseils

    Pour résumer mon parcours, j'ai fait une école d'Ingénieur en Mathématiques et Modélisation, un DEA d'informatique la même année, et je suis ensuite resté pendant 5 ans à l'UTC (Compiègne) pour ma thèse et en tant qu'ATER...

    Après j'ai essayé pendant 2 ans de passer des concours, celui de Maitre de Conférences, car j'ai eu l'habilitation. Et puis divers autres concours, de celui d'enseignant à celui de facteur
    Pour le concours de Maitre de Conférence, je n'ai pas eu un seul oral en deux ans, manifestement mes travaux ne devaient pas intéresser grand monde, il faut dire que c'est très théorique... J'avais essayé pendant ma thèse de la déplacer vers un domaine plus concret, mais sans vraiment y parvenir...
    Pour les concours, je me suis planté lamentablement, surtout à l'oral, quand on me demande pour être enseignant en première question "quel sont les partenaires de l'école?" et qu'on ne sait pas, l'oral est difficile a rattraper...
    Et pour le concours de facteur, je n'ai pas dit que j'avais un doctorat en poche.... Mais on m'a demandé si j'avais interrogé des gens à la poste (non bien sûr), pouquoi je voulais être facteur (humh, j'ai du mal à être crédible).

    Ensuite, j'ai galéré encore plusieurs mois, j'ai abandonné les concours, et finalement j'ai accepté un poste sur un logiciel fait avec des vieilles technologies (Cobol ...). C'était très bien payé, frais d'hotel et de déplacement, logement payé à Paris, plein de primes, presque toute ma paye était de l'argent de poche, par contre le boulot était vraiment ennuyant et je n'apprenais rien... Et bon, je ne cachais mon ennui qu'à moitié. Donc finalement on ne m'a pas prolongé après les 6 mois de la période d'essai... et ce n'est pas plus mal...

    Aujourd'hui, j'ai été embauché dans un studio de jeux vidéo pour un CDD de 18 mois. Et mon contrat se termine bientôt... J'ai eu la chance de travailler sur des projets intéressants, et j'ai plein de vidéos de mon travail... Par contre je n'ai pas vraiment eu la reconnaissance associée à mon travail
    Ils ont mis 5 mois pour s'apercevoir que je n'étais pas ingénieur en informatique à la base, mais ingénieur en Math (j'ai pas compris, manifestement, ils ont lu mon CV en diagonale), ce qui explique à la fois mes quelques lacunes en implémentation, mais aussi mon aisance pour la théorie. Et pour comprendre la théorie dans mon studio, ils ne sont pas très bons
    Ce n'est pas parce qu'on fait du code propre qu'il est aussi optimisé et robuste (et pour cela la théorie aide beaucoup...). Mais quand ils ont su que j'étais ingénieur en Math, soudain j'étais devenu complètement nul

    Mais aujourd'hui, je ne sais pas trop dans quelle direction me tourner, déjà je suis docteur et toutes les entreprises se méfient de moi. Ensuite je postule sur des postes d'informatique, mais je ne suis pas considéré comme un informaticien. De plus, après mes concours on m'a déjà reproché ouvertement, un "manque d'expérience récente". Donc j'ai encore peur d'avoir à chercher un peu trop longtemps ma voie. Mais j'ai aussi peur d'aller dans des voies de garage (Cobol etc...). Et au niveau Mathématiques, je n'ai jamais réussi à vraiment avoir des entretiens, juste deux fois pour des mathématiques financières et une fois à Dassault Systèmes pour de la géométrie...

    J'ai 33 ans, et pour faire du développement, je commence a être dépassé par les jeunes, qui ont 10 ans de moins que moi, qui peuvent être embauché en stage d'abord, et qui connaissent mieux que moi les nouvelles technologies... Je m'étais mis au Java, il y a 2 ans, juste avant dêtre embauché, mais là aussi, on a du mal à être crédible avec une autoformation...

    Je ne sais même pas si je ne devrais pas tout laisser tomber pour faire autre chose... (il y a des dizaines de chose que j'aurais aimé faire dans la vie, sculpteur artistique sur bois, coach sportif particulier - je fais 2h de sport par jour , vendeur de fleurs, berger, boulanger, ou vendre des pizzas - les faire, pas les transporter -, donner des cours de Maths un peu plus sérieusement que je le faisais, et éventuellement monter ma boite de cours de soutien, ou m'associer à d'autres personnes pour le faire, m'occuper d'enfants aveugles, j'ai toujours été très touché par les histoires de Louis Braille et d'Helen Keller - vous pouvez les lire - et je crois qu'il y a plein de choses à faire pour ses enfants, à la fois pour trouver des pédagogies adaptées, mais aussi pour leur construire un environnement qui leur conviennent)

    Voila, voila, pendant mes études j'ai énormément travaillé, j'ai abandonné tout ce que j'aimais faire (la course à pied, j'ai été champion interégional au lycée), le dessin, les concours de Maths, les échecs, les sorties, la lecture (j'ai pas lu un seul roman pendant 6 ans, et pourtant j'ai vécu entre les bibliothèques de mes soeurs prof de francais et j'adore lire)...
    En Ecole d'Ingénieur, la première année, il y avait une fête au BDE (Bureau des Elèves) tous les jeudis et je n'y suis allé qu'à la toute fin quand les notes avaient été arrétées... Bon, sortir dans les premiers de ma promo était important et je l'ai fait...
    Donc pas beaucoup d'amusement et beaucoup de sacrifices pendant pas mal d'années... Donc aujourd'hui je suis un peu perdu... Je ne sais pas où aller, j'ai l'impression de faire des choses en pure perte, et de ne jamais être crédible quelque soit les efforts fournis...
    Ce n'est pas pour pleurer... je préfère aller de l'avant, mais je n'ai pas envie de faire de nouvelles erreurs d'orientation et pour ça j'ai besoin d'avis...

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que tu es un peu perdu, et que la réalisation d'un bilan de compétences ne serait pas mal venue.

    Dans tous les cas, sache que les conseils que tu pourras trouver ici seront soit pragmatiques, soit du gout des gens qui écrivent, mais qu'il est difficile, pour ne pas dire impossible, de se mettre a ta place pour savoir ce qui te tente et là où tu t'épanouiras.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour mon orientation post bac
    Par Neebler dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2011, 21h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2009, 10h40
  3. Réponses: 36
    Dernier message: 10/12/2008, 18h24
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo