Bonjour,
J'ai mesuré le CO2 émis par plusieurs sols au cours du temps (à J2, J4, J8, J14 etc). J'ai 4 catégories de sols (ici je travaille sur les rainfed) et je dispose d'une dizaine de valeurs de CO2 émis pour chaque catégorie à chaque date.
J'essaie de tester la normalité de mes données, pour pouvoir calculer l'intervalle de confiance de chaque catégorie et à chaque date
--> comme ça quand je trace la courbe de la moyenne d'émission de CO2 au cours du temps par catégorie j'ai un intervalle de confiance qui suivra ma courbe.
J'utilise donc le test de shabiro.
Les graphiques obtenus ne semblent pas du tout correspondre à une distribution sur loi gaussienne... pourtant mes p-value ne sont pas si mauvaises que ça. En particulier sur l'image on peut voir que la 6ème valeur de la liste P (qui correspond au day 35) est >0,2 mais le graph corerspondant est moche !!
Est-ce que je dois faire confiance à mes p-value et puisqu'elles sont en général >0,2 accepter la normalité de mes données ? et les graphiques moches seraient expliqués par le faible nombre de données dont je dispose ?
Lorsque je refais le meme test mais sur l'ensemble des sols tous confondus (sans isoler les rainfed et les autres catégories), j'ai des graphiques à peine mieux.
Merci d'avance pour votre aide.
![]()
Partager