Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster ce message, donc j'espère être au bon endroit.

Je vais essayer d’expliquer au mieux la situation dans laquelle je suis en ce moment. Dans un premier temps, je tiens à préciser que j’ai 31 ans, j’ai eu un parcours scolaire difficile (arrêt en 4ème pour raisons personnelles). Ensuite j’ai voulu reprendre des études et j’ai fait un DAEU A (équivalent d’un BAC L). Suite à l’obtention de mon diplôme, je suis allé à l’université pour faire une licence de japonais. Au milieu de la deuxième année, j’ai eu l’opportunité de partir vivre au Japon pendant 1 an et j’ai arrêté mes études.

En rentrant en France, ma vie avait changé et je n’étais plus trop en mesure de reprendre des études de japonais. J’ai donc pris du temps pour réfléchir à ce que je voulais faire et si possible, l’utiliser pour atteindre mon objectif : vivre au Japon de manière définitive.

Au départ je voulais me lancer dans la programmation de jeux vidéo. Je trouvais ça "cool", mais j’y connaissais rien. J’en ai discuté avec des amis et d’autres personnes et on m’a fait comprendre qu’il fallait être suffisamment bon en maths pour suivre ce genre de cursus. Je préfère être franc, les maths et moi ne sommes pas en très bon terme (mon arrêt en 4ème doit jouer sur ce point).

De ce fait, je me suis renseigné vers un autre type : le développement web. Il y avait plus de formations, c’était moins cher et plus accessible. J’ai pris la peine de faire des recherches sur le HTML et CSS dans un premier temps et j’ai fini par candidater pour une formation (environ 15 places) et j’ai été sélectionné.

Tout s’est très vite enchaîné pour moi. La formation a commencé avec une période intensive (piscine de 3 semaines, de 9h à 23h, du lundi au dimanche) durant laquelle on apprenait du shell, puis on est passé sur du PHP. Il n’y avait pas de cours, c’était surtout des PDF à DL et on devait faire le plus d’exercices possible par jour. C’était plus de l’apprentissage en autodidacte qu’autre chose et je n’y étais clairement pas habitué (encore le cas aujourd’hui), car pour moi, formation = cours. Et ce n’est pas le cas. Faut apprendre à se débrouiller et le mot d’ordre est bien souvent : "man google".

Au départ, les gens se filaient un coup de main, il y avait de l’entraide et je trouvais ça fun. Mais j’ai toujours senti que j’avais du mal, que je galérais plus que les autres. Au début, je me suis dit que c’était probablement du au fait que c’était tout nouveau pour moi, qu’il me fallait un temps d’adaptation et que ça finirait par aller : grossière erreur.

4 mois plus tard, j’y suis toujours et j’ai l’impression de toujours galérer (je suis clairement dans la fourchette basse de la promo). Pour faire simple, j’ai des notes catastrophiques, je ne réussi pas les projets jusqu’au bout et je foire mes colles (examens de 2 à 3h).

Ce qu’on a vu pour le moment : HTML/CSS, PHP, Javascript, jQuery, Ajax, SQL.

Mais quelque soit le langage, j’ai l’impression de ramer, je n’ai absolument pas de logique dans ce que je fais (c’est le retour que peuvent me faire certains collègues) et je suis en train de me noyer, clairement.

J’ai cette sensation d’avoir "survolé" mon apprentissage, tous ces premiers mois et d’avoir tout oublié ou tout simplement de ne pas avoir saisi toutes les nuances et je n’arrive plus à appliquer quoi que ce soit. Tout le monde prend du niveau, je le vois clairement, mais j’ai l’impression d’être un boulet (surtout quand on a des projets de groupe… c’est le pire).

Je vais donner un exemple concret. Dernièrement, il y avait une colle où l’on devait refaire un jeu (le morpion) en Javascript. Plus précisément en plugin jQuery. Sur les 3h de la colle, j’ai tout juste réussi à faire en sorte qu’on puisse ajouter un "X" sur l’endroit cliqué… Pas très fier de moi pour le coup. Sachant qu’il fallait gérer le switch de joueurs, pouvoir dire quand une partie était terminée, pouvoir la recommencer, compter le score (partie bonus où l’on pouvait créer une partie IA) etc. Bref, un cauchemar pour moi, surtout quand je vois que j’ai rendu 10% du truc et encore, je suis gentil.

En ce moment on a un autre projet à faire en solo : faire un puissance 4 en plugin jQuery et petite cérise sur le gâteau, tout ça en POO. C’est sur 2 semaines, la première semaine est bientôt terminée et j’ai que la grille… ça vous donne une idée de mon avancement.

Je pense que je fais un blocage, quelque chose m’empêche de progresser et d’y arriver, mais je ne sais pas quoi. Le problème dans tout ça, c’est que plus le temps passe et plus les projets de la formation deviennent complexes. Il y a de plus en plus de technologies à aborder, à utiliser, mais j’ai déjà un tel train de retard que je n’arrive plus à suivre et pourtant, la motivation est toujours là.

J’ai tenté plusieurs approches :

- Poser des questions aux autres, mais ça s’est soldé par un échec car finalement, je passais plus mon temps à poser des questions qu’à pratiquer et ça m’a desservi

- Apprendre avec des tutoriaux (vidéos), mais là encore, rien de bien concluant

- Tutoriaux écrits. J’aime bien lire donc je me suis dit que ça passerait mieux, mais ça n’a pas été le cas

Au final, le sentiment que j’ai aujourd’hui est le suivant : j’ai l’impression que mes échecs ont déclenché un blocage qui fait que j’ai peur de coder ou tout simplement, que je n’arrive plus à réfléchir, je n’arrive pas à savoir ce que je dois faire, comment attaquer le problème, dans quel ordre écrire mon code, ce que je dois écrire pour pouvoir avancer. J’ai la sensation d’avoir laissé toutes les notions du début de formation à la porte d’entrée et aujourd’hui, je suis dans la merde.

J’ai clairement pas envie de la foirer et je veux réussir mes objectifs, à savoir :

- Finir ma première année
- Faire la deuxième année en alternance (mais comment être crédible aux yeux d’une entreprise avec mon niveau actuel… ?)
- Travailler un peu en France avant de partir au Japon pour espérer y vivre et bosser là-bas (toujours dans le dev web)

Mais je commence à désespérer car je n’y arrive plus.
Le souci que j’ai, c’est que je manque de temps. Si je le pouvais, je prendrais 3 ou 4 ans pour apprendre au lieu de 2, mais c’est un luxe que je n’ai pas et il faut que je profite de la période de vacances qui approche (2 semaines en août) pour me remettre sur les rails.

C’est pourquoi je suis ici aujourd’hui, pour vous poser cette question : que puis-je faire pour m’en sortir ?

J’ai pris conscience des choses suivantes durant ces 4 derniers mois :

- Un développeur doit savoir se renseigner et effectuer ses recherches seul (j’arrivais pas trop à l’accepter au début mais je m’y suis fait avec le temps)

- Je sais qu’il faut pratiquer, pratiquer et toujours pratiquer pour s’améliorer

- Découper son projet en plusieurs sous parties, chaque fonction ne fait qu’une chose, ne pas mélanger et ne pas l’attaquer dans sa globalité

- Ecrire quelques lignes de code (voire une fonction complète) et tout tester, debug, avant de passer à la suite

Malgré cette prise de conscience, je n’avance pas ou en tout cas, pas à un rythme suffisamment bon pour ne pas lâcher prise. Quand j’arrive à coder quelque chose, je suis content, donc la réussite me rend heureux, même si la frustration engendrée pour arriver au résultat est difficile à vivre, mais ça fait partie du métier de dev (enfin j’imagine).

Je me doute que vous ne pourrez pas faire de miracle, mais si vous avez vécu la même chose ou une personne que vous connaissez et que vous avez des conseils, je suis preneur.

Désolé pour ce long pavé, je n’avais pas l’intention d’écrire autant, mais fallait que ça sorte.

Merci d’avance pour votre aide !