IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Choix config proxmox


Sujet :

Achat et Conseils

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 125
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Choix config proxmox
    Bonjour les Copain.

    Je souhaite monter une config mais j'ai pas mal de doute encore sur les composants mais pas que!

    Pour commencer voici mes machines actuellement physiques.

    Tour Windows:
    i5 2500K GTX680 16Go Ram 2666Mhz.6 HDD 3.5 et 1 SSD 480Go Samsung evo 860 + fractal define R5. Cette machine me permet de jouer surfer etc.
    Un NAS maison sous openmediavautl fractal node 304 intel g4560 + 6 HDD 3.5. héberge emby server donc devant être allumé h24

    Je suis ingé DevOps et je souhaite faire une machine pour créer mes machine virtuelle et pouvoir même y accéder à distance donc devras être allumé h24.
    J'hésite entre acheter deux machine une pour le futur upgrade de la machine windows avec nouveau boitier cpu etc, et repartir sur un node304 pour faire tourner mon proxmox qui tournerai h24.

    Mon soucis c'est le consommation j'ai pas envie de dépenser 2000€ en jus donc j'hésite à fusionné ma machine windows et le futur proxmox pour ensuite faire tourner un proxmox en virtualbox sous windows ( Oui ça fait beaucoup de couche je sais )

    Quel conseil pourriez-vous me donner fusionné ? avoir deux machines distinctes ? et quelle config pour le serveur proxmox.
    Pour la machine windows je me suis dit que j'attendrais les nouveay ryzen et pour la machine proxmox je voulais partir sur un ryzen 2700.

    Merci à vous et dsl pour le pavet

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Quels sont les besoins ? Proxmox en lui-même est très stable et peut tourner sur une petite configuration. Tout dépend de l'usage.

    A ta place je partirais sur une machine différente pour héberger Proxmox, j'ose pas imaginer les performances et les éventuelles incompatibilités sans compter la galère de configuration / routage si tu fais fonctionner ton Proxmox sous VirtualBox fonctionnant lui-même sous Windows.

    J'ai fait tourner pendant des années sur un vieux Xeon de 2009 un Proxmox avec 2-3 serveurs Windows, un serveur Plex, un serveur de jeu / VPN / applicatif divers et un desktop linux sans que ça bronche... mais c'est de l'usage domestique. Si c'est pour un besoin pro ou semi-pro pour faire du développement / calcul / 3D ça sera pas pareil que pour héberger un lighttpd et un freenas.

    EDIT:
    Partir sur une machine dédiée te permettra aussi bien plus de souplesse pour la mise à jour de tes composants ou l'upgrade si besoin. Aussi, si la machine doit tourner 24/7, tu peux privilégier un refroidissement silencieux... et ne pas avoir de carte graphique dédiée. Tu peux même simplement ne pas avoir de stockage interne, et tout faire marcher sur le NAS.

    A+

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 125
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par schmiddy Voir le message
    Bonjour,

    Quels sont les besoins ? Proxmox en lui-même est très stable et peut tourner sur une petite configuration. Tout dépend de l'usage.

    A ta place je partirais sur une machine différente pour héberger Proxmox, j'ose pas imaginer les performances et les éventuelles incompatibilités sans compter la galère de configuration / routage si tu fais fonctionner ton Proxmox sous VirtualBox fonctionnant lui-même sous Windows.

    J'ai fait tourner pendant des années sur un vieux Xeon de 2009 un Proxmox avec 2-3 serveurs Windows, un serveur Plex, un serveur de jeu / VPN / applicatif divers et un desktop linux sans que ça bronche... mais c'est de l'usage domestique. Si c'est pour un besoin pro ou semi-pro pour faire du développement / calcul / 3D ça sera pas pareil que pour héberger un lighttpd et un freenas.

    A+
    Hello schmiddy

    Merci pour ta réponse. Je suis essentiellement en usage perso, juste pour monter en compétence sur des outils DevOps comme Kube, jenkins, awx etc.
    Mon plus gros soucis c''est proxmox mais tu tu dit que ça tourne avec de petite config c'est super.

    J'ai un ami qui avait monté la même config que moi pour mon NAS et qui me revend sa machine car il ne l'utilise pas.
    Que penses-tu d'un intel g4560 + 8Go de ram et un ssd pour le systeme + HDD 3.5 pour les VM ?
    Je souhaite faire quelques serveur windows mais ça sera essentiellement du Linux.

    J'ai aussi une autre solution qui serai de reprendre mon NAS et changer la carte mère et CPU afin de faire tourner mon openmediavault dessus avec emby en docker, là par contre je doute que mon g5460 puisse supporter la charge qu'en penses-tu ?



    Merci

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le processeur est light mais pourquoi pas. 8 Go de RAM c'est court si tu comptes faire tourner plusieurs VM.

    Proxmox ce n'est rien d'autre qu'une Debian avec une couche de virtu par dessus. La principale conso de la machine... ce sont les VM.

    Il faut également voir la question budget. Pour le stockage, je mettrais tout sur un SSD si tu n'as pas besoin de beaucoup de stockage. Si tu as de multiples VM qui tournent et font des accès disques en même temps, les io peuvent rapidement s'effondrer si t'as des simples disques à plateaux 7200rpm.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 125
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par schmiddy Voir le message
    Le processeur est light mais pourquoi pas. 8 Go de RAM c'est court si tu comptes faire tourner plusieurs VM.

    Proxmox ce n'est rien d'autre qu'une Debian avec une couche de virtu par dessus. La principale conso de la machine... ce sont les VM.

    Il faut également voir la question budget. Pour le stockage, je mettrais tout sur un SSD si tu n'as pas besoin de beaucoup de stockage. Si tu as de multiples VM qui tournent et font des accès disques en même temps, les io peuvent rapidement s'effondrer si t'as des simples disques à plateaux 7200rpm.
    Ah d'accord, comme Openmediavault, alala notre chère débian est partout
    Ok super donc je pars donc sur un SSD ?, je garderai les autres HDD pour la bibliothèque de film pour Emby.

    Voici ce que j'ai vu qui irai dans mon NAS fractal node 304, t'en penses quoi ?
    Je voudrais donc faire tourner en VM pfsense, Openmediavaut, kubernetes, jenkins etc.

    J'ai un budget assez ouvert même si je souhaite pas trop dépasser les 500€ pour le kit RAM CPU Carte mère.

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...5RDHNB96&psc=1
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...I4ZWO9K4&psc=1
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...5RDHNB96&psc=1

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je m'y connais peu en matériel pur et dur mais ça me paraît suffisant.

    pfSense ne consomme rien, je faisais tourner ça pour faire du routage sur vSphere avec 512 Mo de RAM

    openmediavault je ne connais pas, mais la conso de ressources doit dépendre du contenu qu'il gère, et encore, ça a l'air d'être basique

    Au final tu ne devrais pas avoir de la conso de ressources permanente mais des pics en fonction de ton usage ; la config choisie m'a l'air suffisante et 32 Go de RAM seront assez confortables.

  7. #7
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 178
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    De mon point de vue, oublie le physique homemade et va en louer un.

    - Faut que tu achètes le hardware et le maintenir
    - ça chauffe, surtout en été
    - ça coute en l’électricité
    - faut une connexion stable
    - Et qui soit pas trop lente
    - ça fait du bruit
    - C'est pas écolo
    - Aucune redondance
    - Faut prévoir du backup

    --> https://www.online.net/fr/serveurs-dedies/start-2-m-ssd
    --> https://www.online.net/fr/serveurs-dedies/pro-2-m-ssd

    Je t'invite à faire juste les calculs du coût électrique, tu verras que c'est pas si cher.

    Note: Les CPU avoton c'est un peu des avortons, mais pas mal compensé par du SSD.

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 721
    Points : 43 821
    Points
    43 821
    Par défaut
    Déjà je te déconseilles d’imbriquer un hyperviseur dans un autre, même si virtualbox 6 permet de faire de la nested virtualisation avec un CPU AMD.

    Proxmox n'est pas adapté pour faire tourner une machine qui n'est pas un serveur. Donc pour un Windows qui te sert à jouer et surfer, oublies.

    Si tu veux monter des machines de tests, Virtuabox sera adapté pour tester directement sur ta machine, pour des serveurs virtualisés, Proxmox est envisageable.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 125
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Déjà je te déconseilles d’imbriquer un hyperviseur dans un autre, même si virtualbox 6 permet de faire de la nested virtualisation avec un CPU AMD.

    Proxmox n'est pas adapté pour faire tourner une machine qui n'est pas un serveur. Donc pour un Windows qui te sert à jouer et surfer, oublies.

    Si tu veux monter des machines de tests, Virtuabox sera adapté pour tester directement sur ta machine, pour des serveurs virtualisés, Proxmox est envisageable.
    Yes je travaille déjà depuis presque 6 ans avec virtualbox que je connais donc déjà assez bien.
    J'ai déjà fait de la virtu sur de la virtu pour un POC en entreprise ( HyperV avec dessus virtualbox et docker ... ) bon c'est pas ce qu'il y a de mieux mais parfois en entreprise tu n'as pas vraiment le choix car il n'y a que des VM ...

    Je pense partir sur Proxmox pour héberger mon Serveur NAS, Emby et créer des VM depuis un accès distant.

    Je n'ai jamais aimé les solutions en ligne car au bout d'un an ou deux j'amortie mon matériel et il est à moi contrairement à des solutions en ligne qui te donne des perf ridicules pour un prix exorbitant.

    Merci à tous pour votre aide.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. choix/config serveur + nas
    Par francis75018 dans le forum Achat et Conseils
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2014, 16h04
  2. Choix config pour traitement photo/vidéo
    Par welcometohell38 dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2013, 11h44
  3. [PC portable] Achat : Choix config
    Par mnp0408 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 12h35
  4. [FEDORA] choix du java avec "alternatives --config java"
    Par liquideshark dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 15h16
  5. [Conseil][Configuration] Choix d'une config hardware
    Par nuke_y dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/01/2006, 16h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo