IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Choix config pour traitement photo/vidéo


Sujet :

Composants

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Choix config pour traitement photo/vidéo
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de conseils car mon "vieux PC" vient de me lâcher, et j'aimerais m'en assembler un nouveau de qualité pour (principalement) le traitement photo & vidéos.
    J'aimerais donc des avis quant au choix du processeur (principalement) étant donné que c'est lui qui sera le plus important la dedans:

    Je n'arrive pas à trouver quelle architecture (chez Intel) serait la plus adaptée aux logiciels que j'utilise (Adobe Photoshop, Lightroom & Première Pro), et je ne sais pas vers quel socket me tourner: 1150 vs 2011.
    J'ai un budget de 1500€ grand maximum pour le PC (hors écran).

    J'ai regardé un peu les comparatifs et les bench mais j'arrive pas à avoir quelque chose de concret vis à vis de mon utilisation (on retrouve souvent des résultats pour des PC type "Gaming"), et je ne suis plus du tout branché hardware, j'ai lâché tout ça y'a déjà pas mal d'années, et aujourd'hui je suis un peu perdu...

    De ce que j'ai tiré de mes recherches:

    Il me faudrait au mieux un I7 3930K si je passe en socket 2011 du fait de son nombre de cores (6), mais le prix risque de me faire dépasser mon budget (environ 560€), et son petit frère le I7 3820 (279€) n'a que 4 coeurs et est peut être moins adapté qu'un processeur d'un autre socket (genre 4770K socket 1150 à 325€).

    Je manque d'expérience et de détails techniques, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

    Pour le reste de la config, ça devrait ressembler à ça (dans les grandes lignes):
    16Go de ram
    SSD (système)
    2 To (data)
    carte graphique me permettant d'avoir de quoi faire tourner du 2560x1440.
    alim et boitier silencieux

    Merci d'avance pour les conseils !

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    bon...

    2560*1440 (même si j'en rêve) tu n'as pour le moment aucune carte apte à le faire avec des détails poussés, dans une gamme de prix décente. J'ai une Gtx670 overclockée (qui m'offre en gros les performances d'une Gt680 ou d'une GTx770, ou d'une radeon 7970Ghz edition...) et elle lutte à cette résolution, que j'ai pu essayer sur le 30" de chez Dell, ce qui fait que je joue sur un autre moniteur en 1920*1200 avec tout à fond, là elle s'en sort bien. Ca fait quand même 58% d'info en moins à traiter. Pour de grosses résolutions il faudra te tourner vers du SLi ou du Crossfire si tu ne fais aucune concession. Ou une Gtx 760 ou radeon 7950 minimum mais mieux c'est préférable.

    En dehors de l'aspect jeu, le choix entre les plateformes "semi pro" et le haut de gamme grand public est un choix cornélien. Le i7 3820 a pour lui la gestion de la mémoire et des ports PCI-E, ce qui reste très anecdotique. Il est maintenant largement dépassé par un i7 4770K, malheureusement, et une plateforme complète LGA2011 coûte bien cher. Le LGA 2011 est par contre encore invaincu avec les 6 coeurs.

    Les vrais "bons" Ivy-bridge E sont les 6 cores, mais ils sont exorbitants, et il faut vraiment peser le pour et le contre. Savoir à combien tu évalues de gagner 22% (en moyenne) en temps de traitement. Un calcul qu'on fait au travail de façon courante est le suivant: on a notre taux d'occupation processeur, j'ai fait un petit bench via Matlab, et je teste le matériel, on regarde son surcoût par rapport à l'heure de travail technicien et si c'est injustifié ça passe aux oubliettes.

    On a deux postes avec des Bi-processeurs, mais la plupart qui font du calcul plus occasionnellement sont avec des I7 (2700k et 4770k).

    Pour une machine à la maison, il y a aussi un aspect souvent occulté, à tort, c'est qu'un i7 grand public s'overlocke très facilement, passer la fréquence de 3.5 à 4.5Ghz réclame des compétence de collégien, et apporte un très grand gain en performance. C'est plus délicat avec le LGA mais encore plus efficace, il faut par contre comprendre bien le fonctionnement de la plateforme, je le déconseille.

    Vu ton budget confortable, j'aurais tendance à t'orienter vers une configuration comme ça:

    • i7 4770K 290€
    • 16Go de ram DDR2133 (en pensant à forcer ce mode dans le bios, tu gagneras pour les traitements) 130€
    • carte mère milieu de gamme, type Asus Z87Pro (en tout cas chipset Z87) 110€
    • SSD 240Go "basse perf'" comme un Samsung 840 non pro pour l'OS 140€
    • SSD 240 rapide pour le tampon de traitement, comme un samsung 840Pro ou intel 530 200€
    • Disque de sauvegarde de données permettant un peu de swap comme un 3To Seagate 7200rpm 100€
    • Carte graphique "couillue", au moins une Gf Gtx770 ou une radeon 7970Ge je préfère cette dernière, bien qu'équipé en Geforce 390€
    • Boitier type Antec P183, tu peux loger plein de disques, il est doublé d'un revêtement et silencieux (ou Fractal design R4) 85 à 140€
    • Un alimentation comprise entre 550 et 650W, au delà tu n'auras jamais le rendement maximum, en dessous elle risque d'etre bruyante. Ma marque chouchoute est seasonic, mais Corsair, fortron, Antec LDLC sont aussi de bonnes marques. 80 à 120€
    • Un bon ventirad, comme le Noctua NHU12P ou le BeQuiet DarkRock 2 50€


    Le budget approximatif est de: 1360€ (en prenant au milieu de la fourchette quand j'en donne une). C'est les prix chez les "chinois" de Paris, sur le net compte 1450 euros environ. Chez l'assembleur du coin plutôt 1700 euros.

    EDIT suite à la remarque justifiée de Loceka: le prix oscille en fait entre 1575 et 1670 euros pour l'ensemble au détail. Soit légèrement hors budget. Pour rentrer dans le rang, la suppression d'un des 2 SSD est envisageable.

    La config me semble carré, complète, et silencieuse.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Le budget approximatif est de: 1360€ (en prenant au milieu de la fourchette quand j'en donne une). C'est les prix chez les "chinois" de Paris, sur le net compte 1450 euros environ. Chez l'assembleur du coin plutôt 1700 euros.
    Je sais pas comment tu comptes mais en sommant tout ce que tu as donné (en utilisant les minima sur les fourchettes), ça fait 1575€.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    J'avais juste oublié le processeur quand j'ai fait ma somme, une broutille.

    Et le reliquat c'est que j'ai pris une valeur intermédiaire pour le boitier et l'alim. "Il était tard, j'étais seul, dans la nuit et le froid..."
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 17h13
  2. [PC fixe] PC pour "montage" photo et petite vidéo
    Par ophildeleau dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 09h43
  3. Toolbox pour traitement vidéo
    Par ZAYDOUN dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 21h52
  4. [Choix] SGDB pour Entreprise : coût, efficacité, etc.
    Par grassat dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2002, 08h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo