Bonjour,
je fais un graphique avec le code ci-dessous pour représenter la moyenne du rendement en fonction de ma date de récolte.
J'ai plusieurs questions:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 attach(fi) palette(rainbow(5)) par(mfrow=c(1,2),las=1) stripchart(rendement~date_recolte, vertical=T, pch=21, cex = 1.5, xlab="date_recolte", ylab="rendement", main="evolution du rendement en fonction de la date de recolte", sub="(toutes les variétés, années et tous traitements engrais et herbicides confondus)", col.main="red", col.lab="blue", col.sub="black", col = fi$var) legend(x = "topleft", legend = levels(fi$var), col =rainbow(5), pch = 21, cex = 1) ########## ici la légende se met bien mais je n'ai pas une couleur par variété detach(fi)
-la fonction représente bien tous les points? c à d toutes les données sans rien moyenner?
- avec la fonction j'arrive à mettre une légende avec une couleur par variété sauf que les couleurs n'apparaissent pas sur le graphique, comme cela se fait-il? (tout est rouge pour les 2 variétés)
- en plus d'une couleur par variété, y a t-il possibilité de mettre un symbole différent pour les différents engrais et une taille de point différente pour les différents herbicide?
J'ai aussi essayé d'utiliser la fonction "plot" et j'ai le même souci pour la couleur des variétés:
Voici le fichier en PJ.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 palette(rainbow(5)) plot(fi$date_recolte, fi$rendement, pch = 21, cex = 1.5, main = "......", xlab = "Date_recolte ", ylab = "Rendement", col = fi$var) legend(x = "topleft", legend = levels(fi$var), col = rainbow(5), pch = 21, cex = 1)
Par avance, merci.
Salutations.
Partager