Bonjour,
Pas habitué à manipuler ça, je dois indiquer les chemins nécessaires au fonctionnement d'Oracle Database. On m'a donné une procédure qui dit ceci :
J'ai créé le .profile sur le serveur Oracle Linux mais ça ne semble pas l'avoir pris en compte après reconnexion.Déclaration de variables d’environnement*:
Ces variables peuvent être déclarées dans le .profile du user oracle*:
Code bash : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 export ORACLE_HOSTNAME=<nom_machine> export ORACLE_UNQNAME=XXXX export ORACLE_BASE=/u01/app/oracle export ORACLE_HOME=\$ORACLE_BASE/product/12.2.0.1/db_1 export ORACLE_SID=XXX export PATH=/usr/sbin:/usr/local/bin:\$PATH export PATH=\$ORACLE_HOME/bin:\$PATH export LD_LIBRARY_PATH=\$ORACLE_HOME/lib:/lib:/usr/lib export CLASSPATH=\$ORACLE_HOME/jlib:\$ORACLE_HOME/rdbms/jlib
Du coup, je suis allé voir le .bash_profile du user oracle :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 # .bash_profile # Get the aliases and functions if [ -f ~/.bashrc ]; then . ~/.bashrc fi # User specific environment and startup programs PATH=$PATH:$HOME/.local/bin:$HOME/bin export PATH
J'ai ajouté les lignes indiquées dans la procédure de cette manière :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 # .bash_profile # Get the aliases and functions if [ -f ~/.bashrc ]; then . ~/.bashrc fi # User specific environment and startup programs PATH=$PATH:$HOME/.local/bin:$HOME/bin export PATH export ORACLE_HOSTNAME=form1oracle@ensfea.fr export ORACLE_UNQNAME=XXXX export ORACLE_BASE=/produits/oracle export ORACLE_HOME=\$ORACLE_BASE/product/12.2.0.1/dbhome_1 export ORACLE_SID=XXX export PATH=/usr/sbin:/usr/local/bin:\$PATH export PATH=\$ORACLE_HOME/bin:\$PATH export LD_LIBRARY_PATH=\$ORACLE_HOME/lib:/lib:/usr/lib export CLASSPATH=\$ORACLE_HOME/jlib:\$ORACLE_HOME/rdbms/jlib
Et là, mon user oracle n'a plus accès à aucune commande !
Heureusement que je n'ai pas interdit encore à root d'accéder en ssh au serveur en cours d'installation sinon j'étais dans la mouise !
C'est quoi qui cloche ?

Répondre avec citation

Partager