Bonjour,

Je dois mettre en place un système d'inventaire et de monitoring (création DB, développement appli, ...), et je ne connait pas vraiment la différence entre les SGDB.

Ce qui signifie que (automatiquement), chaque machine fera remonter des infos
  1. Inventaire : chaque machine doit faire remonter son nom, référence des disques, nombre de volume jusqu'au nombre de proc en passant par la RAM, [...], les updates sur ces données seront plutôt rares
  2. Monitoring : chaque machine doit faire remonter les données "dynamiques" : ram utilisée, espace disque restant, %cpu, très gros processus, [...] (updates à chaque fois)

La DB doit donc pouvoir un gros trafic (environ toute les 10/15 minutes).

Pour l'instant je suis partie sur PostgréSQL, mon choix vus semble-t-il correcte ?

De plus : la base ci-dessus ne contiendra que la dernière update de chaque partie du système (une ligne dans chaque table par partie et par machine) mais nous voudrions aussi pouvoir historisé les données sans avoir une DB de 1000To dans 3 semaines, bien évidemment rapide lors des requêtes, donc nous pensons que le système aurait une deuxième base prévue à cette effet... en stockant les données au format JSON qui représenterai un gros objet (en plus imbriqué)
Il me semble que le problème des SGDB relationnelle est qu'il est très compliqué (voir impossible) de faire des SELECT en cherchant dans un champ texte aussi complexe.
Pour l'instant j'ai trouvé ElasticSearch.

Malheureusement je ne connais rien à ce genre de DB et n'ai pas la moindre idée quand à la difficulté de l'installation/paramétrage/création

Quelqu'un pourrait-il me conseiller à ce sujet ?

Merci d'avance!