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Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Gestion de lamémoire


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

Vue hybride

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  1. #1
    Membre confirmé Avatar de faico
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    Par défaut Gestion de lamémoire
    Salam,
    Il y a une chose que je comprends pas , lorsque j'ajoute un JLabel contenant une image à un JPanel, puis je detruit l'objet JLabel il reste comme meme dans le JPanel .

    Est ce que la methode Add() de JPanel copie les component qlq part ou koi au juste ?

    Et si je reinstancie un objet le Galbage Collector devrait detruire les anciennes données qui sont plus referencier et liberer la mémoire, n'est ce pas?

    Merci d'avnace !

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par faico
    Il y a une chose que je comprends pas , lorsque j'ajoute un JLabel contenant une image à un JPanel, puis je detruit l'objet JLabel il reste comme meme dans le JPanel .
    Que veux-tu dire par "détruire" exactement ???


    Citation Envoyé par faico
    Est ce que la methode Add() de JPanel copie les component qlq part ou koi au juste ?
    Il n'y a pas de copie : l'objet JPanel conserve juste une référence vers l'objet JLabel (et inversement d'ailleur).

    Citation Envoyé par faico
    Et si je reinstancie un objet le Galbage Collector devrait detruire les anciennes données qui sont plus referencier et liberer la mémoire, n'est ce pas?
    C'est à dire ?

    Le GC ne peut détruire les objets qu'à partir du moment où il n'y a plus aucune référence vers ces derniers.
    Dans ton cas il faut donc supprimer explicitement ton JLabel de ton JPanel puis mettre sa référence à null :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    JPanel panel = new JPanel();
    JLabel label = new JLabel("Hello");
    panel.add(label);
     
    // ...
     
    panel.remove(label);
    panel.validate(); // force le panel à revalidé ses composants
    label = null;
    a++

  3. #3
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    Salam,
    Je crée un tableau de label pour les ajouter à un panel. jusqu'a la pas de problème , les problèmes commencent lorsque je fait
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MonPanel.removeAll();
    MonTabLabel=null; // MonTabLabel est le tableau de JLabel
    remplireTableauLabel(BufferedImage TabImage[]); // remplir le tableau par des nouvelles images
    la mémoire occupée par mon prog augment mm si j'ajoute moin d'images que la premiére fois ?
    Et si je reduit la fenêtre puis je la restaure elle deminue considérablement ?

  4. #4
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    Essaie d'appeler .validate() sur ton panel

  5. #5
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    Citation Envoyé par faico
    la mémoire occupée par mon prog augment mm si j'ajoute moin d'images que la premiére fois ?
    Et si je reduit la fenêtre puis je la restaure elle deminue considérablement ?
    C'est fréquent sous Windows !

    Lorsque une application libère de la mémoire, le système peut très bien effectuer cela plus tard (en particulier s'il possède déjà suffisamment de mémoire).

    Pour vérifier la vrai mémoire consommée par ton application, tu peux utiliser le MemoryMXBean de Java 5.0 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	MemoryMXBean mxBean = ManagementFactory.getMemoryMXBean();
    	System.out.println(mxBean.getHeapMemoryUsage());
    Qui te donnera quelque chose comme cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    init = 0(0K) used = 170192(166K) committed = 2031616(1984K) max = 66650112(65088K)
    Avec :
    • init : la mémoire initiale de ton application (0 sauf si tu spécifies une taille mini avec l'option -Xms)
    • used : La vrai taille mémoire utilisé par ton application (tous les objet qui n'ont pas été néttoyé par le GC)
    • commited : La taille mémoire réservé par le GC au système d'exploitation.
    • max : La quantité maximum de mémoire que le GC peut réserver auprès du système d'exploitation (fixé avec l'option -Xmx)



    Si tu n'as pas Java 5.0 tu peux arriver à retrouver ces valeurs avec la classe Runtime :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	Runtime rt = Runtime.getRuntime();
    	System.out.print  ( "used = " +  (rt.totalMemory() - rt.freeMemory()) );
    	System.out.print  ( " commited = " + rt.totalMemory() );
    	System.out.println( " max = " + rt.maxMemory() );
    a++

  6. #6
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    Salam,
    Ok Runtime me donne des bons resultats , apparement windows me donnait des informations fausses !
    Merci !

  7. #7
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    Ok Runtime me donne des bons resultats , apparement windows me donnait des informations fausses !
    Windows ne te donne pas des informations fausses, mais les informations qu'il possède :
    • Le GC ne libère pas directement la mémoire auprès du système
    • Lorsque le GC libère vraiment la mémoire, le système peut retarder cela en lui laissant tant qu'il n'en as pas besoin.

    a++

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