IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Démarrer un projet avec Symfony 2.8 : votre avis ?

Sujet :

Symfony PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Démarrer un projet avec Symfony 2.8 : votre avis ?
    Bonjour à tous,
    ne connaissant pas du tout Symfony, j'aimerais avoir votre avis sur le choix de la version. Le développeur à qui je vais confier ce travail souhaite partir sur Symfony 2.8 car selon lui la version 4 est encore récente et pose bcp de problèmes... Il ne souhaite pas non plus passer à la v3 car perte de temps pour adapter ses classes.
    Qu'en pensez-vous ? Si on démarre ce projet sous Symfony 2.8, j'imagine qu'un jour ou l'autre il faudra passer à la 3 ou la 4... A votre avis combien de temps pourra-t-on conserver la 2.8 ?
    Désolée si ces questions de versions ont déjà été posées mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos et à me faire une idée là-dessus...
    Merci d'avance de vos réponses !

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne connais pas symfony mais la 2.8 sera maintenue jusque fin 2019. Jusque fin 2020, il y aura des correctifs de sécurité. C'est un version LTS -Long Time Support). Sa durée de vie me parait donc courte car on est après la durée LTS.

Pour la 4, la 4.0 n'est plus maintenu et n'a plus de correctifs depuis début 2019, la 4.2 est sortie fin 2018, la prochaine LTS la 4.4 sortira fin 2019.

Sauf avis contraire d'un connaisseur de Symfony, je ne recommande pas d'utiliser la 2.8. Soit le développeur a des raisons légitimes, soit il est en retard sur l'évolution de Symfony, et passer d'une 2.8 a une 4 risque d'être compliqué, je sais que la v2 cassait la compatibilité avec la v1.x
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    La fin du support des correctifs de sécurité de la 2.8 est prévue pour Nov 2019. Sachant que le support pour la correction des bugs a pris fin en Nov 2018( roadmap 2.8 ).
    Les seules versions de Symfony encore supportées sont la 3.4(LTS) et la 4.2( version courante).
    Tout nouveau projet Symfony doit se baser sur la 3.4 ou la 4.2 en fonction du besoin: la 3.4 pour un projet qui privilégie le support à long terme par rapport aux nouvelles fonctionnalités alors que la 4.2 sera adaptée pour un projet privilégiant les nouvelles fonctionnalités au support à long terme.

Le développeur à qui je vais confier ce travail souhaite partir sur Symfony 2.8 car selon lui la version 4 est encore récente et pose bcp de problèmes... Il ne souhaite pas non plus passer à la v3 car perte de temps pour adapter ses classes.
    Non la version 4.x ne pose aucun problème car la version 4 est juste une version 3.4 allégée. on peut migrer facilement de la 3.4 à la 4.x en quelques minutes pour peu qu'on ait respecté les best practices.
    Qu'en pensez-vous ? Si on démarre ce projet sous Symfony 2.8, j'imagine qu'un jour ou l'autre il faudra passer à la 3 ou la 4... A votre avis combien de temps pourra-t-on conserver la 2.8 ?
    Une application Symfony 2.8 est compatible 3.0 voire 3.3( Symfony 3 = Symfony 2.8 - Les fonctionnalités obsolètes).
    En revanche on ne peut pas migrer directement de la 2.8 à la 4.x car à partir de la 3.4 il y a cassure en raison de l'arborescence du projet qui change mais cela reste possible.Migrer un projet écrit en 2.8 vers la 4 peut prendre des mois pour un gros projet et des semaines pour un projet moyen.Raison de plus de partir sur une version récente.

Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Développeuse web

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ladybird Voir le message
    ne connaissant pas du tout Symfony, j'aimerais avoir votre avis sur le choix de la version. Le développeur à qui je vais confier ce travail souhaite partir sur Symfony 2.8 car selon lui la version 4 est encore récente et pose bcp de problèmes...
    Typiquement la réponse type du développeur chiant qui crache sur toute nouveauté, n'a pas envie de faire évoluer ses compétences et qui il le pouvait, travaillerait encore en PHP4.

Symphony 2.x est complètement dépassé, la dernière version long term support est la 3.4. Dans sa version 4, Symfony a introduit organisation beaucoup plus claire de ses fichiers. Sur le plan purement fonctionnel, elle ne diffère pratiquement pas de la 3.4.

Bref, pars sur du 4.2, envoie le développeur en question bouler, ça évitera de se retrouver dans une galère monstre lorsqu'il faudra mettre à jour le framework et que vous aurez du code déprécié de partout.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un grand merci pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair ! C'est justement ce que je craignais...
    Je vais suivre vos conseils et partir sur une version plus récente, j'ai vu qu'il y avait aussi la 4.3 sortie ce mois-ci par contre je suis étonnée qu'elle soit maintenue seulement jusqu'à juillet 2020, ce qui veut dire que dans 1 an il faudra déjà migrer vers la 4.4... J'espère que le passage de la 4.3 à la 4.4 n'est pas trop compliqué !
    Merci encore à tous

Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Développeuse web

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si tu n'as pas de code déprécié passer à la version suivante ne sera pas un soucis. Symfony t'indique dans la barre de debug si c'est le cas.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Si tu n'as pas de code déprécié passer à la version suivante ne sera pas un soucis. Symfony t'indique dans la barre de debug si c'est le cas.
    Super merci beaucoup Sodium !! ça me rassure !

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    il y a aucun problème avec Symfony 4
    Symfony à toujours était fiable, quelque soit la version.
    je crois que le mec à la flemme d'apprendre et d'évoluer...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. projet Ext js 4.0 , votre avis
    Par chewaya dans le forum Ext JS / Sencha
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2012, 18h28
  2. démarrer projet avec une BDD locale derby
    Par boboss123 dans le forum NetBeans
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2010, 09h03

Partager