IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Power BI Discussion :

Utiliser la fonction IF et DAX pour créer une nouvelle colonne - PowerBI


Sujet :

Power BI

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Utiliser la fonction IF et DAX pour créer une nouvelle colonne - PowerBI
    Bonjour,

    Je suis un nouvel utilisateur de PowerBI avec Office365. J'utilise la version Bureau de PowerBI.

    Je cherche à créer dans une table créée à partir d'un tableau Excel une nouvelle colonne dont le contenu serait générée par la formule ci-dessous.
    Formule: Valeur = IF(Date.Month(A)=2019, B * Date.Month(A) / 12,0)

    Mon problème: j'arrive à créer une colonne avec B * Date.Month(A) / 12 mais je n'arrive pas à créer la partie avec IF. La formule IF ne semble pas reconnue. J'ai réussi à utiliser une formule IF mais dans ce cas je n'arrive pas à faire référence aux autres colonnes.

    Mes questions:
    - Comment parvenir à ma fin?
    - Pourquoi ne puis je pas faire cela ? Pourquoi ces fonctions IF et calcul sont "séparées"

    Je saurais faire cela dans Excel mais je souhaite résoudre mon problème dans Power BI pour:
    - progresser dans l'utilisation de Power BI.
    - ne pas avoir d'étape intermédiaire lors de la MAJ de mon dashboard PowerBI

    Merci d'avance pour votre aide
    Désolé si cette discussion a déjà eu lieu. Mes recherches n'ont pas abouti et ne trouvait que des exemples trop simple.

  2. #2
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par PLMR87 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis un nouvel utilisateur de PowerBI avec Office365. J'utilise la version Bureau de PowerBI.

    Je cherche à créer dans une table créée à partir d'un tableau Excel une nouvelle colonne dont le contenu serait générée par la formule ci-dessous.
    Formule: Valeur = IF(Date.Month(A)=2019, B * Date.Month(A) / 12,0)

    Mon problème: j'arrive à créer une colonne avec B * Date.Month(A) / 12 mais je n'arrive pas à créer la partie avec IF. La formule IF ne semble pas reconnue. J'ai réussi à utiliser une formule IF mais dans ce cas je n'arrive pas à faire référence aux autres colonnes.
    Dans ta syntaxe IF ici au dessus tu as oublié une condition IF(test;regle1;sinonregle2)

    Citation Envoyé par PLMR87 Voir le message
    Mes questions:
    - Comment parvenir à ma fin?
    - Pourquoi ne puis je pas faire cela ? Pourquoi ces fonctions IF et calcul sont "séparées"
    Le "truc" c'est que le "DAX" un bricolage de formule Excel et de pseudo langage dédié. La logique Excel n'est pas vraiment retranscriptible à 100% Par exemple avec le OR / AND qui doit être entre parenthése OR(cas1,cas2) ... et non pas cas1 OR cas2 , encore moins l'utilisation des +/* en mode "formule matricielle avec les {} . La logique de construction est assez space au premier abord.

    Teste cette formule :

    Code DAX : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Valeur_de_la_colonne = IF(YEAR(la_table(le_champ_A))=2019;(la_table(le_champ_B)*YEAR(la_table(le_champ_A)))/12;0)

    Citation Envoyé par PLMR87 Voir le message
    Je saurais faire cela dans Excel mais je souhaite résoudre mon problème dans Power BI pour:
    - progresser dans l'utilisation de Power BI.
    - ne pas avoir d'étape intermédiaire lors de la MAJ de mon dashboard PowerBI
    A noter , il y a "créer colonne" pour faire apparaitre une valeur donnée selon des conditions faites en dax. L'autre solution "créer mesure" permet d'établir un calcul sur une colonne . "créer mesure" reste encore assez floue.

    Dernière chose , as tu pensé à "lier" tes tables ? Parfois sans cela avec des liaisons folkloriques c'est le cirque entre les jointures.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Merci
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse que je viens seulement de voir.
    Entre j'ai utilisé Excel pour ce point spécifique mais je vais rapidement essayer vos propositions et reviendrai clore ce sujet si cela marche.
    Encore merci!

Discussions similaires

  1. [MySQL] Est-ce que cette requête est exacte pour créer une nouvelle table?
    Par guillaume7684 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 14h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 18h34
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 03/08/2007, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo