IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Coder sur tous les supports

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Coder sur tous les supports
    Je viens de finir un site en PHP avec Symfony et avant d'attaquer l'appli qui va avec j'ai cherché des infos, une question est vite venue.

L'idée de tout informaticien qui se respecte est de limité la redondance ... pourtant !
    Tu veux un site... fait du PHP (entre autre)
    Tu veux une appli android.... fait du Java
    Tu veux une appli Iphone... fait du Swift
    Tu veux un progiciel... fait du C+
    Et l'hybride alors ..?
    Oui IONIC propose de coder sur tous les clients mobiles, mais pour les clients web et lourds alors ?

De toute évidence les possibilités techniques sont moindre avec l'hybride car cela utilise le navigateur mais pour des projets modestes on pourrait par exemple :

- Coder un site responcive en HTML, CSS et JS. Avec NodeJs (ou Angular je sais plus je m'y connais pas trop en JS) pour les connexion BDD et le code back. Donc tout est interprété côté client, ça je crois que c'est déjà possible (???).

- Créer une appli hybribe, un simple navigateur web personnalisé : sans favoris ni options mais avec une mémoire cache importante. Il se lance comme une appli indépendante (avec un logo) mais n'ouvre qu'une seule URL. Celui-ci est capable de tourner en local avec les fichiers mis en cache et utilise un fichier JSON (au autre) comme base de données locale.
    A chaque fois qu'une connexion est disponible, le navigateur se connecte automatiquement au site, un protocole particulier lance une syncro du répertoire du site pour mettre à jour la mémoire cache du client mais aussi le fichier JSON depuis la BDD en ligne.
    Cette mise à jour est gérer par un script qui fixe les règles de synchronisation (quelles données sont transmise, fréquence et fichiers de la syncro...).
    Il faut ensuite créer un autre navigateur perso pour chaque support désiré ou en avoir un commun (PC, linux, mac, android, iphone...). Il est évident qu'un seul navigateur est suffisant pour toute une communauté, car peu d'informations varies : l'URL du site, le logo, les infos de connexions...

Nous aurions donc, dans ce cas THÉORIQUE, une appli unique pour tout les supports, codée en un seul langage le JS (HTML et CSS c'est pas des langages ) qui garderait à jour les applis des clients en toute simplicité quelle que soit le support.
    Sauf erreur de ma part, la technologies existe : Angular ou NodeJs côté web, Ionic côté mobile, rien en lourd pour l'instant (???).
    Mais existe t'il une pont entre ces outils, un moyen pour ne coder qu'une fois ?

Merci de vos réponse et pardon pour la question peut être idiote ou les erreurs techniques.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas si cela répond à tes besoins mais cela existe depuis au moins 5 ans

Tu as des cadriciels comme Electron et Chromium Embedded Framework (<- liens wiki) (mais ce ne sont pas les seuls), qui, en gros, sont multiplateformes et incorporent un moteur JavaScript (par exemple Chromium) et qui permettent 1) de faire une interface en HTML/ CSS/ JavaScript 2) faire des calculs dans un autre langage (C++, Java, ...)

Et comme c'est du JavaScript , tu peux faire facilement des requêtes vers ton serveur.

Citation Envoyé par eljeronimooo Voir le message
    HTML et CSS c'est pas des langages
    Si ce sont des langages déclaratifs.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Merci foetus, Electron à l'air vraiment pas mal, cela semble être uniquement destiné au client lourd par contre ???
    J'ai un peu de mal à trouver de l'information claire sur Chromium Embedded Framework mais je creuse

Si je comprend bien...?
    Avec cette façon de faire, on code un site en JS et on compile via Electron ou Ionic pour obtenir du code natif Java (android), C+ (Window) ...
    Donc dans mon cas (site web + appli Iphone / Android + progiciel Window/Linux) j'aurais 1 site à coder avec NodeJs, 2 compils sur Ionic et 2 compils sur Electron et le tour est joué ! Si c'est ça, c'est beau quand même

Electron pour le lourd, Ionic pour le mobile, Angular pour le web , le projet vous parait-il viable (durabilité, sécurité, référencement...) en terme de choix de techno pour un projet modeste de boutique en ligne à l’échelle locale ?
    Niveau du codeur : BTS SIO avec une bonne expérience en PHP sur framework moderne et des bases en Js (y compris POO) mais pas sur Angular ou Node.
    Date limite de livraison : 6 mois
    Avec ces paramètres, cela vous semble t'il réalisable ?

Enfin avez vous eu des expérience sur ce procédé, des retours à partager...?

Merci pour votre réponse et effectivement le HTML et le CSS sont des langages déclaratif contrairement au Java qui est impératif je dormirais moins bête

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2019, 17h38
  2. TXMLDocument, ne fonctionne pas sur tous les PC
    Par Neilos dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2005, 22h33
  3. [JDBC]Boucle sur tous les éléments du ResultSet
    Par Terminator dans le forum JDBC
    Réponses: 1