IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

liste chaînée pour enregistrer le score avec le nom du joueur


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Agronome
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Agronome
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 97
    Par défaut liste chaînée pour enregistrer le score avec le nom du joueur
    Bonjour, j'arrive à passer un entier (score du joueur) dans une liste chaînée mais avec une chaîne de caractères (nom du joueur), je n'y parviens pas !

    list.c
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
     
    /* Prototypes */
    p_list new_list(void);
    t_Bool is_empty_list(p_list liste);
    int list_length(p_list liste);
    void print_list(p_list liste);
    p_list push_back_list(p_list liste, char *player, int score);
    p_list push_front_list(p_list liste, char *player, int score);
    p_list pop_back_list(p_list liste);
    p_list pop_front_list(p_list liste);
    p_list clear_list(p_list liste);
     
    void main(void){
          p_list li = new_list();
     
          print_list(li);
          //li = push_back_list(li, chaineAvecEspace, (int) endPlayerScore);
          print_list(li);
          writeScore ("data/score.score", chaineAvecEspace, endPlayerScore) ;
          //readCharByChar2 ("data/score.score") ;
          readData2 ("data/score.score") ;
     
    }
     
    /**
    * Retourne une nouvelle Liste
    * @return Une liste vide
    */
    p_list new_list(void) {
    	return NULL;
    }
     
    /**
    * Vérifie si une List est vide
    * @param liste La liste à tester
    * @return true si elle est vide, faux sinon
    */
    t_Bool is_empty_list(p_list liste) {
      	if(liste == NULL) {
            return VRAI ;
        }
      	return FAUX ;
    }
     
    /**
    * Retourne la taille de la Liste
    * @param liste La liste
    * @return Le nombre d'élements de la Liste
    */
    int list_length(p_list liste) {
    	int size = 0;
     
    	if(is_empty_list(liste))
    		return size;
     
    	while(liste != NULL)
    	{
    		size++;
    		liste = liste->next;
    	}
     
    	return size;
    }
     
    /**
    * Affiche une Liste
    * @param liste La liste à afficher
    */
    void print_list(p_list liste){
    	if(is_empty_list(liste)) /* si la liste est vide, on sort directement. */
    	{
    		printf("Rien a afficher, la Liste est vide.\n") ;
    		return ; /* void */
    	}
    	while(liste != NULL){
          printf("[%s] ", liste->classement->nom) ;
          printf("[%d] ", liste->classement->score) ;
      		liste = liste->next ;
    	}
    	printf("\n") ;
    }
     
    /**
    * Ajoute un entier en fin de Liste
    * @param liste La liste
    * @param x L'entier à insérer
    * @return La liste avec le nouvel élement ajouté
    */
    p_list push_back_list(p_list liste, char *player, int score) {
      t_classements *nouveau_score ; /* nouveau score de type classements. */
    	nouveau_score = malloc(sizeof(*nouveau_score)) ; /* allocation. */
    	if(nouveau_score == NULL) {
      		fprintf(stderr, "Erreur : probleme allocation dynamique.\n") ;
      		exit(EXIT_FAILURE) ;
    	}
    	(*nouveau_score).classement->nom = player ;
      (*nouveau_score).classement->score = score ;
      (*nouveau_score).next = NULL ; /* initialiser l'élément suivant à NULL */
    	if(is_empty_list(liste)){
          return nouveau_score ;
      }
      t_classements *temp ;
      temp = liste ;
    	while(temp->next != NULL) {
          temp = temp->next ;
      }
    	temp->next = nouveau_score ;
    	return liste ; /* retourne l'adresse du nouveau_score. */
    }
     
    /**
    * Ajoute un entier en début de Liste
    * @param liste La liste
    * @param x L'entier à insérer
    * @return La liste avec le nouvel élement ajouté
    */
    p_list push_front_list(p_list liste, char *player, int score){
    	t_classements *nouveau_score;
    	nouveau_score = malloc(sizeof(*nouveau_score));
    	if(nouveau_score == NULL){
      		fprintf(stderr, "Erreur : probleme allocation dynamique.\n");
      		exit(EXIT_FAILURE);
    	}
      (*nouveau_score).classement->nom = player ;
      (*nouveau_score).classement->score = score ;
      (*nouveau_score).next = NULL ;
    	if(is_empty_list(liste))
    		  (*nouveau_score).next = NULL;
    	else
    		  (*nouveau_score).next = liste;
    	return nouveau_score;
    }
     
    /**
    * Supprime un élément de la fin de la Liste.
    * @param liste La liste.
    * @return La liste sans l'élément retiré.
    */
    p_list pop_back_list(p_list liste){
    	if(is_empty_list(liste))
    		  return new_list();
    	/* Si la liste n'a qu'un seul élément. */
    	if(liste->next == NULL){
      		free(liste);
      		liste = NULL;
    		return new_list();
    	}
    	t_classements *temp = liste;
    	t_classements *before = liste;
    	while(temp->next != NULL){
      		before = temp;
      		temp = temp->next;
    	}
    	before->next = NULL;
    	free(temp);
    	temp = NULL;
    	return liste;
    }
     
    /**
    * Supprime un élement de la tête de la Liste
    * @param li La liste
    * @return La liste sans l'élément retiré
    */
    p_list pop_front_list(p_list liste){
    	t_classements *element;
    	element = malloc(sizeof(*element));
    	if(element == NULL){
      		fprintf(stderr, "Erreur : probleme allocation dynamique.\n");
      		exit(EXIT_FAILURE);
    	}
    	if(is_empty_list(liste))
      		return new_list();
    	element = liste->next;
    	free(liste);
    	liste = NULL;
    	return element;
    }
    list.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
     
    #ifndef _SCORE_H_
    #define _SCORE_H_
     
    /* Définition d'un Booléen */
    typedef enum e_Bool {
    		FAUX,		/*0*/
    		VRAI			/*1*/
    } t_Bool;
     
    	/* Définition d'une structure score de joueur */
    typedef struct s_score {
          char *nom;
          int score;
    } t_score;
     
    	/* Définition d'une Liste de score */
    typedef struct s_classements {
          t_score *classement;
          struct s_classements *next;
    } t_classements, *p_list; /* On crée un pointeur dans la définition. Dans character.c,
    * toute la fonction " Character *initializeCharacter " est un pointeur */
     
     /* Prototypes */
    p_list new_list(void);
    t_Bool is_empty_list(p_list liste);
    int list_length(p_list liste);
    void print_list(p_list liste);
    p_list push_back_list(p_list liste, char *player, int score);
    p_list push_front_list(p_list liste, char *player, int score);
    p_list pop_back_list(p_list liste);
    p_list pop_front_list(p_list liste);
    void main (void) ;
     
    #endif

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 147
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Parce que copier un entier c'est trivial, mais copier une chaîne de caractères non.
    Une chaîne de caractère c'est pas juste le pointeur à copier. C'est un tableau de caractères. Il faut l'allouer puis y copier le contenu.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 71
    Par défaut
    Bonjour,

    Lesfonctions push_back_list() et push_front_list() copient le pointeur mais ne copie pas la donnée.
    Ce n'est peut être pas le comportement que tu veux ?
    Peut être que tu veux allouer la mémoire pour le champ nom puis copier la chaine de caractère reçue en paramétre ?
    Dans ce cas il ne faudra pas oublier de libérer la mémoire.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Agronome
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Agronome
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 97
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    (*nouveau_score).classement->nom = player;
    (*nouveau_score).classement->score = score;
    devient :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    (*nouveau_score).classement = malloc(sizeof(t_score));
    strcpy(nouveau_score->classement->nom, player);
    nouveau_score->classement->score = score;
    Merci le problème est résolu

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 71
    Par défaut
    Euh non désolé ça risque de planter si la chaine de caractères est plus grande que sizeof(t_score)
    En plus je ne comprend pas tu alloue classement et pas nom ?

    ça c'est correct : (il manque quand même la vérif au cas ou l'allocation foire)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    (*nouveau_score).classement.nom = malloc(strlen(player)+1); // sizeof(char) == 1 garanti par la norme
    strcpy(nouveau_score->classement->nom, player);
    PS : Effectivement tu n'avais pas non plus alloué classement il faut donc faire les deux mais du coup je suis plutôt étonné que ça ne plantais pas avant

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Agronome
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Agronome
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 97
    Par défaut
    voici la fonction push, j'alloue déjà et je quitte en cas de problème. Je dois allouer la taille de mes deux structures . Tout n'est pas rose car je paramètre ma variable char* chaineAvecEspace qui contient des blancs, des espaces ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
     
    p_list push_back_list(p_list liste, char *player, int score) {
      	t_classements *nouveau_score ; /* nouveau score de type classements. */
    	  nouveau_score = malloc(sizeof(*nouveau_score) + sizeof(t_score)) ; /* allocation. */
    	  if(nouveau_score == NULL) {
          	fprintf(stderr, "Erreur : probleme allocation dynamique.\n") ;
          	exit(EXIT_FAILURE) ;
    	  }
        strcpy(nouveau_score->classement->nom, player);
        nouveau_score->classement->score = score ;
      	(*nouveau_score).next = NULL ; /* initialiser l'élément suivant à NULL */
    	  if(is_empty_list(liste)){
            return nouveau_score ;
        }
        t_classements *temp ;
        temp = liste ;
      	while(temp->next != NULL) {
            temp = temp->next ;
        }
      	temp->next = nouveau_score ;
      	return liste ; /* retourne l'adresse du nouveau_score. */
    }

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 71
    Par défaut
    Je ne sais pas ce que tu essayes de faire mais ce code est faux je ne pense pas que ça fonctionne correctement ?
    Je pense que l'allocation dynamique n'est pas une notion claire pour toi.
    Cette ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      nouveau_score = malloc(sizeof(*nouveau_score) + sizeof(t_score))
    Ne va pas allouer nouveau_score et nouveau_score->classement. En fait tu est en train d'allouer de l'espace mémoire inutile pour nouveau_score
    Il y a 3 allocations à faire :

    1) allouer nouveau_score
    2) allouer nouveau_score->classement
    3) allouer nouveau_score->classement->nom

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Agronome
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Agronome
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 97
    Par défaut
    Je suis d'accord.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    /**
    * Ajoute un player/score en début de Liste.
    * @param liste, la liste.
    * @param player, pointeur vers une chaîne de characters.
    * @param score, un entier à insérer.
    * @return La liste avec le nouvel élement ajouté.
    */
    p_list push_front_list(p_list liste, char *player, int score){
    	t_classements *nouveau_score;
    	nouveau_score = malloc(sizeof(*nouveau_score));
      nouveau_score->classement = malloc(sizeof(*nouveau_score->classement));
    	if(nouveau_score == NULL || nouveau_score->classement == NULL){
      		fprintf(stderr, "Erreur : probleme allocation dynamique.\n");
      		exit(EXIT_FAILURE);
    	}
    	strcpy(nouveau_score->classement->nom, player);
      nouveau_score->classement->score = score ;
    	if(is_empty_list(liste))
    		  (*nouveau_score).next = NULL;
    	else
    		  (*nouveau_score).next = liste;
     
      free(nouveau_score);
      free(nouveau_score->classement);
      return nouveau_score;
    }
    Enfin la dernière allocation est ajoutée dans la main.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
          unsigned int taille_chaine = strlen(chaineAvecEspace);
          char *chaine = malloc(sizeof(*chaine) * taille_chaine);
          if (chaine == NULL){
              fprintf(stderr, "Erreur : probleme allocation dynamique.\n") ;
              exit(EXIT_FAILURE) ;
          }
          strcpy(chaine, chaineAvecEspace);
     
          li = push_back_list(li, chaine, endPlayerScore);
          print_list(li);
     
    free ...
    C'est déjà plus propre, merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2018, 05h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2013, 11h43
  3. Msgbox Pour enregistrer un fichier avec choix repertoire
    Par touriste01 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2009, 13h30
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 15h13
  5. [Tableaux] Liste chaînée pour une arborescence
    Par Flo. dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2007, 21h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo