IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Labyrinthe projet C


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1
    Par défaut Labyrinthe projet C
    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet en classe de labyrinthe en C on est amené à générer des labyrinthes parfaits, sauf que ça ne marche pas (le programme principal se bloque sur la fonction prim). SVP si quelqu'un peut m'aider à identifier le problème. Voici le code entier :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    typedef enum position
    {
        haut,
        bas,
        gauche,
        droite
    }position;
    typedef struct cellule
    {
        int i,j;
        int mur[4]; //tableau des murs voisins( la case a pour valeur 1 si le mur existe)
        int vis; // pour marquer si la cellule est visitée ou nom (0 si non visitée)
    }cellule;
    typedef struct labyrinthe
    {
        int l;
        int c;
        cellule ** laby;
    }labyrinthe;
    typedef struct celpile
    {
        cellule* valeur;
        struct celpile *suiv;
    }celpile;
    typedef celpile *pile;
     
     
    cellule* cons_cellule (int i, int j)
    {
        cellule* p;
        p=(cellule*)malloc(sizeof(cellule));
        if (p==NULL) exit(-1);
        p->i=i;
        p->j=j;
        p->vis=0;
        p->mur[haut]=1;
        p->mur[bas]=1;
        p->mur[droite]=1;
        p->mur[gauche]=1;
        return(p);
    }
    void visite(cellule *pcel)
    {
        pcel->vis=1;
    }
    int est_visitee(cellule * pcel)
    {
        return(pcel->vis==1);
    }
    //////////////////////////
    labyrinthe * cons_labyrinthe(int l, int c)
    {
        labyrinthe *p;
        int i,j;
        p=(labyrinthe*)malloc(sizeof(labyrinthe));
        if (p==NULL) exit(-1);
        p->l=l;
        p->c=c;
        p->laby=(cellule **) malloc( l* sizeof(cellule *));
        if( p->laby == NULL ){
            printf("allocation impossible");
            exit(-1);
        }
        for( i = 0 ; i < c; i++ ){
            p->laby[i] =(cellule*) malloc (c * sizeof(cellule));
            if( p->laby[i] == NULL )
         {
              printf("Allocation impossible");
              exit(-1);
         }
         }
        /* remplissage */
        for (i=0 ;i<l; i++){
            for( j = 0 ; j<c ; j++ )
        {
            p->laby[i][j]=* cons_cellule(i,j);
     
        }
        }
        return(p);
    }
    void dest_labyrinthe(labyrinthe *p)
    {
        int i;
        for (i=0; i<(p->l) ;i++)
        {
     
                free(p->laby[i]);
     
            }
        free(p);
    }
    void dest_mur(labyrinthe* p, int i, int j, position pos )
    {
        p->laby[i][j].mur[pos]=0;
     
    }
    ////////////////////////////////////////////////////////
    pile pile_vide()
    {
        return NULL;
    }
    int est_vide(pile p)
    {
        return(p==NULL);
    }
    pile empiler(pile p, cellule* valeur)
    {
        pile pn;
        pn=malloc(sizeof(celpile));
        if(pn==NULL) exit(-1);
        pn->valeur=valeur;
        pn->suiv=p;
        p=pn;
        return(p);
    }
    pile depiler(pile p)
    {
        if(est_vide(p))
        {
            printf("erreur");
            exit(-1);
        }
        else
        {
            celpile* pn=p;
            p=p->suiv;
            free(pn);
            return(p);
        }
    }
    cellule * sommet(pile p)
    {
        return(p->valeur);
    }
    //////////////////////////////
    labyrinthe * prim(int l, int c)
    {
        labyrinthe * plab;
        plab=cons_labyrinthe(l,c);
        pile ppile;
        ppile=pile_vide();
        srand(time(NULL));
        int i,j;
        i=rand()%l;
        j=rand()%c;
        cellule* courante=&((plab->laby)[i][j]);
        do
        {
            int fin=0;
            while (fin==0)
            {
                visite(courante);
                cellule * voisins[4]; //tableau des voisins non visités//
                int k=0;
                int rk;
                if ((i+1<l)&&(!(est_visitee(&((plab->laby)[i+1][j])))))
                {
                    voisins[k]=&((plab->laby)[i+1][j]);
                    k++;
                }
                if ((i-1>=0)&&(!(est_visitee(&(plab->laby[i-1][j])))))
                {
                    voisins[k]=&((plab->laby)[i-1][j]);
                    k++;
                }
                if ((j+1<c)&&(!(est_visitee(&((plab->laby)[i][j+1])))))
                {
                    voisins[k]=&((plab->laby)[i][j+1]);
                    k++;
                }
                if ((j-1>=0)&&(!(est_visitee(&((plab->laby)[i][j-1])))))
                {
                    voisins[k]=&((plab->laby)[i][j-1]);
                    k++;
                }
                if(k==0)
                {
                  fin=1;
                }
                else
                {
                  ppile=empiler(ppile,courante);
                  rk=rand()%k;
                  position pos1=droite;
                  position pos2=gauche;
                  if((voisins[rk]->i)>i)
                  {
                      pos1=bas;
                      pos2=haut;
                  }
                  else if ((voisins[rk]->i)<i)
                  {
                      pos1=haut;
                      pos2=bas;
                  }
                  else if ((voisins[rk]->j)>j)
                  {
                      pos1=droite;
                      pos2=gauche;
                  }
                  else if ((voisins[rk]->j)<j)
                  {
                      pos1=gauche;
                      pos2=droite;
                  }
                  dest_mur(plab,i,j,pos1);
                  dest_mur(plab,voisins[rk]->i,voisins[rk]->j,pos2);
                  courante=voisins[rk];
                  i=courante->i;
                  j=courante->j;
                }
                }
                ppile=depiler(ppile);
                courante=sommet(ppile);
                i=courante->i;
                j=courante->j;
        }while (!est_vide(ppile));
        return(plab);
    }
     
     
    int main(int argc,char *argv[])
    {
       printf("donner la longueur du labyrinthe");
       int l,c;
       scanf("%d",&l);
       printf("donner la largeur du labyrinthe");
       scanf("%d",&c);
       int i,j;
       for(i=0;i<c;i++)
       {
           printf("_");
       }
       labyrinthe * lp;
       lp=prim(l,c);
     
     
       printf("\n");
     
       for(i=0;i<l;i++)
       {
           printf("|");
           for(j=0;j<c;j++)
           {
               if((lp->laby[i][j]).mur[bas])
                printf("_");
               else
                printf(" ");
               if((lp->laby[i][j]).mur[droite])
                printf("|");
     
     
           }
           printf("\n");
       }
    return(0);
    }

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Déjà, je vois un problème dans ce bout de code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
        /* remplissage */
        for (i=0 ;i<l; i++){
            for( j = 0 ; j<c ; j++ ) {
                p->laby[i][j]=* cons_cellule(i,j);
            }
        }
    Ce code fait une fuite de mémoire pour chaque cellule, vu que tu alloues une nouvelle cellule sur le tas, puis copies son contenu vers ton tableau, et "oublies" le pointeur vers la zone allouée.

    Edit: Autre problème, tu n'initialises jamais le tableau voisins, ce qui fait que quand tu es au bord ou quand certaines cases voisines sont déjà visitées, tu as des pointeurs qui pointent dans le vide --> comportement indéfini.

    Edit2: Je pense que ta logique de destruction de mur pourrait être simplifiée si tu la plaçais dans la fonction dest_mur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    cellule* obtenir_cellule(labyrinthe* p, int i, int j)
    {
        if(i>0 && i<p->i && j>0 && j<p->j)
            return p->laby[i][j];
        return NULL;
    }
     
    void dest_mur(labyrinthe* p, int i, int j, position pos )
    {
        cellule *voisin = NULL;
        position posInverse;
        p->laby[i][j].mur[pos]=0;
        switch(pos)
        {
        case haut:
            voisin = obtenir_cellule(i-1, j);
            posInverse = bas;
            break;
        case bas:
            voisin = obtenir_cellule(i+1, j);
            posInverse = haut;
            break;
        case gauche:
            voisin = obtenir_cellule(i, j-1);
            posInverse = droite;
            break;
        case droite:
            voisin = obtenir_cellule(i, j+1);
            posInverse = gauche;
            break;
        }
        if(voisin != NULL) {
            voisin->mur[posInverse] = 0;
        }
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Discussions similaires

  1. [Projet en cours] Projet de jeux 3D labyrinthe multijoueur.
    Par MysteryN dans le forum Projets
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2016, 13h49
  2. Défi Pascal 2012 : Labyrinthe - Projet de Roland Chastain
    Par Roland Chastain dans le forum Codes sources à télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2013, 11h52
  3. Défi Pascal 2012 : Labyrinthe - Projet de Paul TOTH
    Par Paul TOTH dans le forum Codes sources à télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2013, 11h48
  4. Défi Pascal 2012 : Labyrinthe - Projet de debisch : le gagnant
    Par debisch dans le forum Codes sources à télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2013, 11h43
  5. Projet labyrinthe à réaliser
    Par lenneth666 dans le forum Prolog
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 20h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo