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JavaFX Discussion :

GridPane et @FXML?


Sujet :

JavaFX

  1. #1
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    Par défaut GridPane et @FXML?
    Bonjour,
    Sur un projet j'avais un Gridpane créé dans mon fichier fxml. J'avais donc ajotué un lien fx:id avec le SceneBuilder pour récupérer le Gridpane dans mon contrôleur.
    Jusqu'ici rien d'anormal. Cependant je souhaitais effectuer un Gridpane qui pourra être modifié en lui ajoutant des lignes au besoin.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    @FXML
    private GridPane gridPaneCardFalsePoints;
     
    public void initialiseFalsePointsGridpane(){
            for (int i = 0; i < cardArrayList.size(); i++) {
                gridPaneCardFalsePoints.add(new Label("Card " + cardArrayList.get(i).getId()),i,0);
            }
    }
    Une erreur me sortait directement un java.lang.NullPointerException. J'ai compris qu'il n'y avait aucune instance de mon GridPane. Cependant si je crée une nouvelle instance de GridPane celui que j'avais
    créé dans le fxml devient bien inutile? J'aimerais être éclaircis sur le sujet. La plupart des tutoriels sur les GridPane n'utilisent pas l'attribut @FXML. Je me demandais donc si c'était possible.

    Bonne journée

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Si gridPaneCardFalsePoints est null c'est que ce nom ne correspond pas a la valeur contenue dans fx:id, tu as sans doute fait une faute de frappe en la recopiant.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de la réponse rapide. Non pas de faute de frappe. Mon problème venait du fait que mon Gridpane était null quand je ne l'utilisais pas dans la fonction fxml initialize().

    En ayant fait passer le Gridpane en static le problème est "résolu".

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Ce qui est normal puisque cette méthode est invoquée immédiatement après l'injection des variables. Toute manipulation avant (ex dans le constructeur) ne peut qu’amener ce résultat.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  5. #5
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    Par défaut
    Effectivement mais ça me posait problème sur ce sujet. Quand je lance ma nouvelle scene via mon application principale main avec :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void initialiseCardMobile(){
            FXMLLoader loader = new FXMLLoader();
            loader.setLocation(MainClass.class.getResource("../view/AddCardMobile.fxml"));
            try{
                AnchorPane addCardMobile = (AnchorPane) loader.load();
                this.campaignContainer.setCenter(addCardMobile);
                AddCardMobileMapping controller = new AddCardMobileMapping();
                controller.setMainApp(this);
            } catch (IOException e) {
                e.printStackTrace();
            }
        }
    Je lance mon contrôleur puis affecte à celui ci l'objet main de cette classe afin qu'il puisse récupérer et interagir avec les données.

    En vérifiant, j'ai vu que la fonction initialize() se lance avant la fonction setMainApp().

    Dans ma fonction setMainApp() j'avais essayé d'implémenter la fameuse fonction initialiseFalsePointsGridpane() qui me permettait de l'initialiser, sauf que le Gridpane était tout le temps null.

    Pourtant setMainApp() se lance bien après initialize() dans tous les cas?

  6. #6
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    Par défaut
    Ce n'est pas à toi d'instancier le contrôleur, tu le récupères en invoquant la méthode idione du loader.
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