Bien le bonjour !
J'ai un jeux de données 395 obs, 26 variables qualitatives (factor). Et j'aimerais étudier leur indépendance. Je me suis donc pencher vers un test du Chi-deux.
Je veux étudier le lien entre une variable : Dbis$Note en fonction de l'ensemble des autres variables.
1°) Mes tests du Chi-deux fonctionnent bien 1 par 1 mais j'ai ce message d'erreur quasiment à chaque fois
2°) J'aimerais savoir si il est possible de faire la relation entre toutes les variables avec la variable Dbis$Note en une ligne de code, pour directement avoir un tableau récapitulatif (P-value + X-squared) plutôt que de tout faire un par un... J'ai essayé deux choses et je ne trouve rien sur internet :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 Pearson's Chi-squared test data: Dbis$Note and Dbis$absences2 X-squared = 12.128, df = 6, p-value = 0.05916 Warning message: In chisq.test(Dbis$Note, Dbis$absences2) : l'approximation du Chi-2 est peut-être incorrecte
3°) Un test du Chi-deux suffit ? J'ai entendu parler des tableaux de Burt ou encore du C de Cramer et du T de Tschuprow. Je suis encore débutant, j'ai un peu de mal à savoir ce que je dois utiliser et quand. Même si je suis capable d'interpréter les résultats !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 > chisq.test(Dbis$note, Dbis) Error in chisq.test(Dbis$note, Dbis) : 'x' et 'y' doivent avoir la même longueur > chisq.test(Dbis) Error in chisq.test(Dbis) : toutes les valeurs de 'x' doivent être positives ou nulles et définies
Merci.
Nicolas
Partager