Bonjour,

Une belle curiosité dont j'aimerais connaitre la cause et la solution :

J'ai une base de donnée Access contenant un champ Date.
Comme ce champ ne sert qu'à faire de l'affichage, je l'ai mis au format texte par facilité.

J'ai une fonction qui exporte certains champs de la table dont cette date.

J'extrais via une boucle sur chaque ligne du datagridview représentant la table complète et en sélectionnant simplement les 3 champs que je veux exporter :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11

Dim pos2 As Integer = 1
            For j = 0 To DataGridView1.RowCount - 1
                PGB_Export.Value = j + 1
                If DataGridView1.Rows(j).Cells(10).Value = False And DataGridView1.Rows(j).Cells(4).Value = "Complete" Then
                    pos2 = pos2 + 1
                    xlapp.Sheets(2).cells(pos2, 1).value = DataGridView1.Rows(j).Cells(1).Value 'Numéro de référence
                    xlapp.Sheets(2).cells(pos2, 2).value = DataGridView1.Rows(j).Cells(8).Value 'Date de facturation
                    xlapp.Sheets(2).cells(pos2, 3).value = DataGridView1.Rows(j).Cells(15).Value 'Niveau de facture
                End If
            Next
Quand j'ouvre Excel... je vois bien tous mes champs... mais....
Les dates qui ont un jour inférieur à 12 ont leur format inversé dans Excel.

Par exemple :
J'exporte 20/03/2019, Excel intègre 20/03/2019
J'exporte 02/03/2019, Excel intègre 03/02/2019

Je ne sais pas d'où ça vient.
J'ai mis un messagebox contenant la date au moment de l'export pour voir si c'était à ce niveau mais ce n'est pas là, il me répond la date dans le bon ordre.

J'ai pensé que c'était lié au paramètres régionaux (l'appli est développée et tourne sur une serveur 2012 R2) mais j'ai le même soucis sur mon windows 7 en français...

Donc, si quelqu'un sait comment régler ça je suis bien curieux de savoir