Bonjour
J'ai une application JEE qui contient une page Login permettant à l'utilisateur de se connecter, et une autre page "ajouter_livre.jsp" permettant d'ajouter dans la base de données, des informations concernant des livres.
J'ai placé la page "ajouter_livre.jsp" dans un répertoire nommé "espace_membre" à la racine de mon application, et j'y ai appliqué un filtre pour autoriser seulement les utilisateurs connectés à ajouter des livres dans la BD:
Voici mon web.xml:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54 package filters; import java.io.IOException; import javax.servlet.Filter; import javax.servlet.FilterChain; import javax.servlet.FilterConfig; import javax.servlet.ServletException; import javax.servlet.ServletRequest; import javax.servlet.ServletResponse; import javax.servlet.http.HttpServletRequest; import javax.servlet.http.HttpServletResponse; import javax.servlet.http.HttpSession; public class RestrictionFilter implements Filter { public static final String ACCES_CONNEXION = "/login.jsp"; public static final String ATT_SESSION_USER = "sessionUtilisateur"; public void init( FilterConfig config ) throws ServletException { } public void doFilter( ServletRequest req, ServletResponse res, FilterChain chain ) throws IOException, ServletException { /* Cast des objets request et response */ HttpServletRequest request = (HttpServletRequest) req; HttpServletResponse response = (HttpServletResponse) res; /* Non-filtrage des ressources statiques */ String chemin = request.getRequestURI().substring( request.getContextPath().length() ); if ( chemin.startsWith( "/assets" ) ) { chain.doFilter( request, response ); return; } /* Récupération de la session depuis la requête */ HttpSession session = request.getSession(); /** * Si l'objet utilisateur n'existe pas dans la session en cours, alors * l'utilisateur n'est pas connecté. */ if ( session.getAttribute( ATT_SESSION_USER ) == null ) { /* Redirection vers la page publique */ // request.getRequestDispatcher( ACCES_CONNEXION ).forward( request, response ); request.getRequestDispatcher( ACCES_CONNEXION ).forward( request, response ); } else { /* Affichage de la page restreinte */ chain.doFilter( request, response ); } } public void destroy() { } }
Au niveau de la page login.jsp tout se passe bien, j'arrive à me connecter. Sauf qu'au niveau de l'ajout, l'appel à ma servlet AjoutLivre ne marche pas:
1
2
3
4
5
6
7
8 <filter> <filter-name>RestrictionFilter</filter-name> <filter-class>filters.RestrictionFilter</filter-class> </filter> <filter-mapping> <filter-name>RestrictionFilter</filter-name> <url-pattern>/espace_membre/*</url-pattern> </filter-mapping>
Quand je clique sur le bouton valider, rien ne se produit, comme si la servlet AjoutLivre n'existait pas. Mais quand j'enlève le filtre, j'arrive à joindre la servlet.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 <form name="form1" id="form1" action="AjoutLivre " method="post"> <br> <div class="input-group pan_file"> <span class="input-group-addon span_mois">Titre:</span> <input class="form-control" type="text" name="titre" > <span class="erreur erreur_titre"></span> </div> <br> <div class="input-group pan_file"> <span class="input-group-addon ">Prix :</span> <input class="form-control" type="text" name="prix" > <span class="erreur erreur_prix"></span> </div> <button type="button" class="btn btn-success btn_valider">Envoyer</button> <p id="result"></p> </form>
C'est apparemment le filtre qui cause le blocage.
Merci
Partager