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JavaFX Discussion :

Mouvement de pièces d'échec


Sujet :

JavaFX

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Mouvement de pièces d'échec
    Bonjour, j'ai bien de la misère avec cette méthode. Je tente de sauvegarder dans la position de départ lorsque je clique sur une pièces dans un jeu d'échec. Il y a 3 Event dans cette méthode: node.setOnMousePressed ; node.setOnMouseDragged ; node.setOnMouseReleased. Mon but est de déplacer la pièce si la case est valide, sinon la remettre à sa position de départ.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private void enableDragging(Node node) {
    		final ObjectProperty<Point2D> mouseAnchor = new SimpleObjectProperty<>();
    		final ObjectProperty<Point2D> mouseDown = new SimpleObjectProperty<>();
    		// Lorsque la pi�ce est saisie, on pr�serve la position de d�part
    		node.setOnMousePressed(event -> {
     
    			mouseAnchor.set(new Point2D(event.getSceneX(), event.getSceneY()));
    			mouseDown.set(new Point2D(event.getSceneX(), event.getSceneY()));
     
    		});
     
    		// � chaque �v�nement de d�placement, on d�place la pi�ce et on met �
    		// jour la position de d�part
    		node.setOnMouseDragged(event -> {
    			double deltaX = event.getSceneX() - mouseAnchor.get().getX();
    			double deltaY = event.getSceneY() - mouseAnchor.get().getY();
    			node.relocate(node.getLayoutX() + deltaX, node.getLayoutY() + deltaY);
    			node.toFront();
    			mouseAnchor.set(new Point2D(event.getSceneX(), event.getSceneY()));
     
    		});
     
    		// Lorsqu'on rel�che la pi�ce, le mouvement correspondant est appliqu�
    		// au jeu d'�checs si possible.
    		// L'image de la pi�ce est �galement centr�e sur la case la plus proche.
    		node.setOnMouseReleased(event -> {
     
    			Point2D to = new Point2D (event.getSceneX(), event.getSceneY());
    			Point2D from = mouseDown.get();
    			if(board.move(from, to)) {
    				node.relocate(to.getX(), to.getY());
    			}else {
    				node.relocate(from.getX(), from.getY());
    			}
     
     
    		});
     
    	}

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de wax78
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    Par défaut
    Bonjour,

    C'est normal ça la à moitié vide ou c'est une erreur de copié coller ?

    Mais qu'est-ce qui te pose problème en définitive je n'ai pas compris la question.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
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    Par défaut
    J'ai changé le code pour qu'il soit plus lisible. Maintenant, mon problème est que Point2D from = mouseDown.get(); ne me donne pas la position lorsque j'ai pris la pièce, mais plutôt sa position actuelle. Par contre, mon but est d'enregistrer la valeur de départ. Je veux donc pouvoir enregistrer la position de départ pour pouvoir l'utiliser dans le Event node.setOnMouseReleased.

    Merci

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
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    package test;
     
    import javafx.animation.*;
    import javafx.application.Application;
    import javafx.scene.Scene;
    import javafx.scene.layout.Region;
    import javafx.scene.layout.StackPane;
    import javafx.scene.paint.Color;
    import javafx.scene.shape.Circle;
    import javafx.scene.shape.Rectangle;
    import javafx.stage.Stage;
    import javafx.util.Duration;
     
    public final class Main extends Application {
        @Override
        public void start(final Stage stage) throws Exception {
            final var board = new Region() {
                final Rectangle cell0 = new Rectangle();
                final Rectangle cell1 = new Rectangle();
                final Rectangle cell2 = new Rectangle();
                final Rectangle cell3 = new Rectangle();
                final Circle peon = new Circle();
                private boolean initialized = false;
                private boolean animated = false;
                private double mouseX;
                private double mouseY;
                private Timeline animation;
     
                {
                    setId("board");
                    cell0.setId("cell0");
                    cell0.setFill(Color.WHITESMOKE);
                    cell1.setId("cell1");
                    cell1.setFill(Color.GAINSBORO);
                    cell2.setId("cell2");
                    cell2.setFill(Color.LIGHTGRAY);
                    cell3.setId("cell3");
                    cell3.setFill(Color.LIGHTGREEN);
                    getChildren().setAll(cell0, cell1, cell2, cell3);
                    peon.setId("peon");
                    peon.setRadius(20);
                    peon.setFill(Color.RED);
                    getChildren().add(peon);
                    //
                    peon.setOnMousePressed(event -> {
                        if (animation != null) {
                            return;
                        }
                        initialized = true;
                        mouseX = event.getSceneX();
                        mouseY = event.getSceneY();
                        event.consume();
                    });
                    peon.setOnMouseDragged(event -> {
                        if (animation != null) {
                            return;
                        }
                        final double deltaX = event.getSceneX() - mouseX;
                        final double deltaY = event.getSceneY() - mouseY;
                        peon.setCenterX(peon.getCenterX() + deltaX);
                        peon.setCenterY(peon.getCenterY() + deltaY);
                        mouseX = event.getSceneX();
                        mouseY = event.getSceneY();
                        event.consume();
                    });
                    peon.setOnMouseReleased(event -> {
                        if (animation != null) {
                            return;
                        }
                        final double srcX = peon.getCenterX();
                        final double srcY = peon.getCenterY();
                        final double destX = cell3.getLayoutX() + cell3.getWidth() / 2.0;
                        final double destY = cell3.getLayoutY() + cell3.getHeight() / 2.0;
                        animation = new Timeline();
                        animation.getKeyFrames().addAll(
                                new KeyFrame(Duration.ZERO,
                                        new KeyValue(peon.centerXProperty(), srcX),
                                        new KeyValue(peon.centerYProperty(), srcY)),
                                new KeyFrame(Duration.millis(750),
                                        new KeyValue(peon.centerXProperty(), destX),
                                        new KeyValue(peon.centerYProperty(), destY)));
                        animation.setOnFinished(e -> animation = null);
                        animation.play();
                        event.consume();
                    });
                }
     
                @Override
                protected void layoutChildren() {
                    super.layoutChildren();
                    final double width = getWidth();
                    final double height = getHeight();
                    final double size = width / 2.0;
                    cell0.setLayoutX(0);
                    cell0.setLayoutY(0);
                    cell0.setWidth(size);
                    cell0.setHeight(size);
                    //
                    cell1.setLayoutX(size);
                    cell1.setLayoutY(0);
                    cell1.setWidth(size);
                    cell1.setHeight(size);
                    //
                    cell2.setLayoutX(0);
                    cell2.setLayoutY(size);
                    cell2.setWidth(size);
                    cell2.setHeight(size);
                    //
                    cell3.setLayoutX(size);
                    cell3.setLayoutY(size);
                    cell3.setWidth(size);
                    cell3.setHeight(size);
                    // Initial position.
                    if (!initialized) {
                        peon.setCenterX(cell3.getLayoutX() + cell3.getWidth() / 2.0);
                        peon.setCenterY(cell3.getLayoutY() + cell3.getHeight() / 2.0);
                    }
                }
            };
            board.setStyle("-fx-border-color: red; -fx-border-width: 1px; -fx-border-insets: -1px;");
            board.setMinSize(500, 500);
            board.setPrefSize(500, 500);
            board.setMaxSize(500, 500);
            final var root = new StackPane(board);
            final var scene = new Scene(root);
            stage.setScene(scene);
            stage.setMinWidth(500 + 30);
            stage.setMinHeight(500 + 50);
            stage.setWidth(600);
            stage.setHeight(600);
            stage.show();
        }
    }
    Dans ton cas il faudra enregistrer la position de départ au début du mouvement. pas vraiment besoin d'utiliser des propriétés pour le stockage comme dans ton code plus haut (sauf si tu as besoin d'afficher ce genre d'info ailleurs dans ton ui ou pour debogger bien sur).
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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