Le nouveau module et les listes de contrôle d’urgence sont « au mieux maladroits » et devraient être rationalisés, a déclaré le syndicat représentant les pilotes de Southwest Airlines, en exhortant le régulateur à « simplifier la procédure recommandée » pour faire face à une urgence qui pourrait forcer le nex du 737 MAX vers le bas, un problème survenu dans les deux crashes. Chez American Airlines,
le syndicat de PNT demande une formation supplémentaire sur la façon de gérer les urgences « durant le vol à grande vitesse ».
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Début octobre, la FAA avait présenté ses propositions sur la formation des pilotes de MAX, nécessaires après la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS impliqué dans les crashes.
Les pilotes devront comme prévu passer par une séance sur simulateur, mais aussi être formés aux « alertes multiples du poste de pilotage dans des conditions inhabituelles ». Ces propositions s’appuyaient sur les conclusions d’un groupe de représentants des Etats-Unis, du Canada, du Brésil et de l’Union européenne, qui s’était réuni à Londres début septembre. Si elles sont validées, les compagnies aériennes opérant ou attendant des 737 MAX (dont Southwest et American Airlines) devront à leur tour mettre en place une formation spécifique à leurs propres pilotes.
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