IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Alternance]BTS SIO SLAM


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut [Alternance]BTS SIO SLAM
    Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de licence mathématiques-informatique et je souhaite m'orienter vers un BTS SIO SLAM en alternance. Après avoir envoyée une multitude de candidature, il s'avère que j'ai obtenu un entretien dans une entreprise qui a développée un logiciel de gestion.

    Cependant je m'inquiète car je ne voudrais pas rater une occasion pareille et à l'heure actuelle j'ai connaissance de Python, C, HTML/CSS. Quels langages / outils pensez-vous que ce style d'entreprise utilise ? WLangage (windev) peut-être ? / Java ? Comment pourrais-je bien les intéresser ? Si vous avez des conseils / infos, je suis preneur.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Tu es en Licence quelle année ?
    Pourquoi veux tu "descendre" du haut de la Licence vers le "bas" à savoir le bts ?
    Et pourquoi une Licence math info et pas la Licence info ou le DUT info si tu veux devenir développeur ?

    Tu veux devenir quoi au juste ? pourquoi aller en BTS ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Ayant eu le même parcours que toi précédemment je peux peut-être t'aiguiller et corriger les avis "biaisé".

    En effet entendre de nos jours
    Pourquoi veux tu "descendre" du haut de la Licence vers le "bas" à savoir le bts ?
    ça démoralise un peu.

    Je suis tombé dans la magnifique période de la première année de licence où les 12 spécialitées étaient obligatoires, donc en effet tu arrives pour faire de l'info ou des maths/infos et tu te retrouves à étudier les cailloux, la mécanique, la chimie, l'optique, l'électronique et j'en passe. La fameuse réflexion de "la fac est la référence" laissons la au siècle dernier.

    En effet aujourd'hui il faut mieux un BTS à 16/17 de moyenne qu'une licence à 11. De plus si la licence ne se fait pas en alternance et que tu ne souhaites pas continuer après tu vas te retrouver avec le fameux "besoin d'expérience" et tu te feras bouler de la plus part des entreprises "sérieuses" (je ne parle pas de la startup du cousin du fils de la voisine).

    Par contre si tu souhaites continuer après ta licence / ton bts, la réflexion est différente, après un BTS (qui plus est en alternance) il te sera difficile de rejoindre une formation "traditionnelle", tu devras continuer en alternance (ce qui n'est pas dutout un désavantage de mon point de vue). Tu pourras donc faire une année de mise à niveau (équivalent à une 3ème année) directement dans l'école avant de poursuivre sur un master. Les écoles d'ingénieurs te fermeront les portes en sortie de BTS mais bon est-ce très grave ? Je ne pense pas. Et c'est encore moins grave si tu ne souhaites pas travailler en France car je peux te dire qu'au Royaume-Uni par exemple entre un Master et un diplôme d'Ingénieur la différence est... inexistante.

    Donc je pense que c'est un bon choix si jamais tu est sur de ne pas continuer sur une année de fac. Mais comme l'a dit M.Chevalier tu pourrais aussi t'orienter vers un DUT (qui possède une plus grosse part de théorie) pour te laisser les portes des écoles d'ingénieurs ouvertes.

    Pour ce qui est de ton entretien je ne sais pas trop ce que l'entreprise peut utiliser pour son logiciel de gestion : windev, C#, Java etc... Mais n'oublies pas que tu es la pour te former quand tu es en alternance, il y a donc normalement un période de familiarisation avec les coutumes et le langage utilisé.

    Il faut surtout faire valoir tes expériences précédentes si tu en as ainsi que ta motivation. C'est surtout ce qui les intéressent, de plus si tu souhaites poursuivre après ton BTS n'oublies pas de leur dire car cela peut les intéresser que tu poursuives tes études en alternance chez eux pour les prochaines années.

    Voilà, en espérant t'avoir apporté quelques éléments utiles à ta réflexion !

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    C'est plus facile de faire une poursuite après un DUT info qu'un BTS et le DUT info ça reste facile à faire comparé à la licence pour un fan d'informatique. Le BTS seul est très mal coté par les recruteurs, contrairement au DUT, à cause du niveau d'entrée (bac pro le plus souvent pour les BTS et Bac S pour les DUT).
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Toujours pareil, cela dépend des notes, un BTS avec 16/17 aura plus de facilité à continuer qu'un DUT avec 10/11.

    Effectivement un BTS seul est compliqué mais en étant major de BTS on peut aisément utiliser les nombreuses passerelles pour aller dans la plus part des formations, mis à part les écoles d'ingénieurs (et encore cela dépend des résultats, j'en ai vu y arriver très bien).

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par M1RR0R Voir le message
    Effectivement un BTS seul est compliqué mais en étant major de BTS on peut aisément utiliser les nombreuses passerelles pour aller dans la plus part des formations, mis à part les écoles d'ingénieurs (et encore cela dépend des résultats, j'en ai vu y arriver très bien).
    Sauf qu'un major de promo, il n'y en a qu'un seul. Et donc qu'on parle d'un cas particulier, et non du cas général.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Sauf qu'un major de promo, il n'y en a qu'un seul. Et donc qu'on parle d'un cas particulier, et non du cas général.
    Tu te doutes bien que si le major a 18 et qu'il y en a 5 autres a 16+ ils peuvent aussi largement avoir leurs chances !

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu es en Licence quelle année ?
    C'est écrit : première année de Licence. On parle bien ici de changement d'orientation sans forcement redescendre d'où que ce soit.

    Au passage merci d'arrêter le dénigrement systématique des BTS. Le contenu est certes moins théorique et varié que des formations permettant d'aller vers des études longues mais la contrepartie, c'est que même si tu as terminé une L1, je pense que c'est casse gueule d'embrayer directement vers une seconde année de BTS.
    Concernant le fait de "descendre" d'une Licence vers un BTS c'est une connerie. Il vaut mieux s'épanouir en terminant une formation à Bac+2 que de se foirer à un semestre de la fin de la L3 pour sortir sans rien du tout (une L2 validée n'est pas un diplôme).

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Le fait d’affirmer que le BTS a un niveau très faible n'à rien d'un dénigrement c'est un simple fait.

    Pourquoi penses-tu que ton niveau soit tellement faible que tu ais besoin de descendre en BTS et pourquoi ne pas aller plutôt vers un DUT info qui t'offre deux fois plus de chances de poursuite ?

    Tu va pas du tout t'éclater en BTS tu va t’emmerder comme un rat mort avec une grosse bande de boulets.

    Si tu y tiens va y en BTS mais tu as intérêt à faire parti des meilleurs pour espérer faire une poursuite, et je te signale que la grande majorité des L3 "normales" ne prennent absolument pas de BTS, la poursuite normale après un BTS c'est Licence Pro... C'est bien moins classe que de viser le Master avec une L2 ou un DUT.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu va pas du tout t'éclater en BTS tu va t’emmerder comme un rat mort avec une grosse bande de boulets.
    C'est méprisant pour tout ceux qui font ce choix.

    J'ai fait un BTS et je me suis éclaté. Ça m'étonnerais que je sois un cas isolé. Il faut que tu comprennes que pour de nombreuses personnes, c'est faire des études longues qui est synonyme d'emmerdement maximal (ce n'est pas du tout ma propre opinion mais pour la majorité des gens, c'est le cas). Les BTS répondent à des objectifs de formation différents des DUT et autres Licences. Ils sont moins généralistes, certes, mais ça reste des bonnes formations quoi que tu en penses.

    Tu assènes message après message sur ce forum qu'en dehors des études longues, point de salut. Bien que je ne sois pas en réelle contradiction avec toi la plus part du temps (je suis même régulièrement en accord avec tes interventions), je trouve que malheureusement ça pollue parfois les échanges ici. Même répété des centaines de fois, ton avis n'a pas plus de valeur pour autant. Merci de prendre un peu de recul, surtout quand tu risques d'être subjectif.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Il faut que tu comprennes que pour de nombreuses personnes, c'est faire des études longues qui est synonyme d'emmerdement maximal (ce n'est pas du tout ma propre opinion mais pour la majorité des gens, c'est le cas).
    lol
    Ou comment répondre à une affirmation gratuite par une autre affirmation gratuite...

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Tu assènes message après message sur ce forum qu'en dehors des études longues, point de salut
    Oui on peu trouver un job en informatique avec une formation courte ou un BTS , mais pendant combien de temps ?
    Par exemple combien tu connais de "développeur web" de plus de 50 ans ?
    Tu as jamais entendu parler du chômage des "techniciens en informatique" à partir d'un certain age ?
    C'est bien plus facile de reconvertir un Bac+5 au management ou autre poste qu'un technicien Bac+2.
    J'ai roulé ma bosse, donc je peux témoigner de ce que j'ai vu pendant toutes ces années : des Bac+ 5 qui ont monté la hiérarchie jusqu'à PDG et pendant ce temps la des techniciens trop vieux à 40 ans et virés comme des merdes, si ça t'intéresse pas de connaitre la vérité et si tu veux envoyer les gens droit dans le mur avec de mauvais conseils c'est ton droit.
    Tu peux être Bac + 2 voir même Bac pro, dans bien des domaines : dans l'industrie, l'artisanat, l’hôtellerie, la boucherie, le tourisme, la restauration, etc, et faire carrière jusqu'à la retraite tranquille, mais dans l'informatique c’est différent...
    Donc autant prévenir les gens et les encourager à bosser plus, à aller au moins jusqu'à Bac+2 (DUT), voir si possible Bac+3 (Licence Pro), et pour ceux qui peuvent Bac+5, ça leur permettra de pas se retrouver forcément au chômage à 40 ans... Un peu de lecture :

    A partir de quel âge est-il raisonnable pour un développeur de s'orienter ailleurs ?
    Discrimination à l'embauche (+40 ans) : 269 ​​personnes ont initié un recours collectif contre Google
    Emploi : une étude suédoise indique que les candidats de plus de 40 ans sont filtrés dans les processus d'embauche
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce qui est marrant c'est que ta prépa > MIAGE ne t'a pas permis de comprendre quoi que ce soit ni d'avoir une ouverture d'esprit Pierre Louis Chevalier ahah.

    Ce qu'on essaie de te faire comprendre en vain c'est qu'avec un BTS et de très bons résultats tu peux trèèès bien l'avoir ton bac +5. Mais tu sembles un peu trop vieux je pense pour pouvoir saisir toutes les passerelles qui existent désormais. Il faut te mettre au goût du jour, c'est fini le BTS > emploi, plus de la moitié continuent ensuite.

    Il faut vraiment que tu apprennes à écouter ce que te disent les gens aussi, sinon au lieu d'aller sur un forum écris un livre ce sera mieux pour tout le monde

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par M1RR0R Voir le message
    Ce qui est marrant c'est que ta prépa > MIAGE ne t'a pas permis de comprendre quoi que ce soit ni d'avoir une ouverture d'esprit Pierre Louis Chevalier ahah.
    Oui j'ai bien fait des études supérieures mais ou j'ai écrit que j'ai fait une MIAGE ? Je parles souvent de la MIAGE car il y en à 18 en France et ça doit donc être le Master en info qui fournit le plus d'étudiants en informatique en France. D'autre part pour entrer en L3 MIAGE il faut pas faire prépa mais L2 info ou DUT info (et beaucoup plus rarement BTS). Pourquoi te complais tu à systématiquement délirer, à inventer des choses qui existent pas et surtout écrire des choses totalement fausses ? Tu as des problèmes psy ? Tu es suivi par quelqu'un ?


    Citation Envoyé par M1RR0R Voir le message
    Ce qu'on essaie de te faire comprendre en vain c'est qu'avec un BTS et de très bons résultats tu peux très bien l'avoir ton bac +5. Mais tu sembles un peu trop vieux je pense pour pouvoir saisir toutes les passerelles qui existent désormais. Il faut te mettre au goût du jour, c'est fini le BTS > emploi, plus de la moitié continuent ensuite.
    Tu es débile ou quoi ? Je le sais très bien et je l'ai même écrit, et comme j'ai lu des dizaines de milliers de CV en tant que recruteur occasionnel j'ai une très bonne expérience de tout ceci.
    Encore une fois ce que tu écris est faux, voici les vrais infos :

    24 % des étudiants en BTS poursuivent leurs études à l’université, dont 10 % en licence générale et 14 % en licence professionnelle
    Comparé au taux de poursuite en licence générale après la L2 ou après le DUT c’est un taux beaucoup plus faible. Donc oui c’est possible mais il en reste pas moins que quand on vise le Master ça n'est pas la voie la plus intéressante, la voie la plus intéressantes c'est la L2 informatique ou à défaut le DUT info.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Encore une fois ce que tu écris est faux, voici les vrais infos :
    24 % des étudiants en BTS poursuivent leurs études à l’université, dont 10 % en licence générale et 14 % en licence professionnelle
    Utilise donc un esprit scientifique pour une fois, donne une source à ton chiffre pour le moment imaginaire (tant qu'aucune source n'est spécifiée).

    Ce que j'écris est faux !? Et quoi exactement ? Qu'on peut continuer en Licence générale après un BTS ? Non tu le dis toi même que c'est vrai, c'est gentil de me donner raison grâce à tes défauts de lecture. Je dis depuis le début que les meilleurs BTS peuvent très bien aller en Licence. Si jamais tes chiffres (sans sources) sont vrais 10% d'une promo de 30 ça fait 3 élèves donc les meilleurs de la promo.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    ça n'est pas la voie la plus intéressante
    Si tu es très bon elle est tout aussi intéressante qu'une autre puisque tu obtiens le même diplôme au final.

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Quand on vise le Master c'est mathématiquement plus intéressant de faire la L2 pour avoir 100% de chances de poursuite en L3 ou 30% de chances en DUT de poursuite en école d'ingé (l'Ensimag par exemple prends des DUT mais ne prends aucun BTS) ou en Licence générale que d'avoir 10% de chances de poursuite en licence générale à partir d'un BTS, mais tu peux pas comprendre si tu étais bons en maths tu serais pas en BTS

    Il y a un autre problème c'est que si il y à des bruits qui courent comme quoi une minuscule minorité de BTS auraient réussi à êtres admis en L3 MIAGE (après tout cela à un sens il y à énormément de places en L3 MIAGE et pas assez de candidats de L2 info), arriver à intégrer certains Masters comme IA ou Data Science a partir d'un BTS est encore plus improbable car le niveau de maths demandé est plus élevé c'est pourquoi pour ces Master la majorité des candidats viennent de L2 info et absolument pas du tout de BTS.

    Pour rappel le BTS n'à pas été créé pour faire des études longues mais pour faire des techniciens à envoyer de suite sur le marché du travail, et le plus gros des BTS qui arrivent à faire une poursuite font une poursuite en Licence Pro pro et pas en licence générale. Le plus gros des BTS qui filent en Licence générale (moins de 10% pour rappel) info arrivent en L2 et pas en L3 ce qui leur fait perdre un an, c'est à dire un Bac+5 obtenu en plus de 6 ans, c'est pas la solution la plus efficace.

    Donc encore une fois que les meilleurs de la promo des BTS arrivent à faire des Bac plus 5 je trouve ça formidable mais ça reste une petite minorité, donc autant conseiller à ceux qui visent le Bac+5 la L2 info ou le DUT info
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    @M1RROR Mais quelle mauvaise foi!
    - Tu demandes des sources sans jamais en donner toi ;
    - Tu n'a de cesse de faire des hommes de pailles à Pierre Louis Chevalier (exemple: non, il n'a pas défendu que ce soit impossible de continuer des études générales ou d'avoir un bon travail sur le long terme après un BTS, juste que statistiquement c'est plus rare qu'en ayant fait un DUT) ;
    - Je passe les attaques à la personne ;


    --
    Tenez, voila des chiffres (j'ai pris les premiers résultats google : ils sont très discutables, mais cela donne quand même une tendance).

    Après un BTS (cf. https://www.dimension-bts.com/bts-en-chiffres/213)
    24% poursuivent leurs études à l'Université, dont 10% en Licence générale et 14% en Licence professionnelle
    17% choisissent une école de commerce
    7,4% intègrent une école d'ingénieurs
    6,5% choisissent les DNTS (Diplôme National de Technologie Spécialisé)
    5,6% intégrent une école privée
    3% choisissent une classe préparatoire ATS

    Un cas particulier pour un DUT (http://www.iut.fr/files/fck/File/doc...lomes/STID.pdf)
    94% des étudiants poursuivent des études après un DUT
    62% des étudiants font au moins 3 ans de plus (bac+5+)

    En très très gros, après un DUT tu as une majorité de chance d'aller jusq'uà bac+5, après un BTS une minorité.

    --
    Là on arrive sur mon avis personnel donc forcément plus subjectif.

    Le choix dépend des personnes. Pour une personne capable d'apprécier le DUT j'aurais tendance à le lui conseiller car de manière très nette, c'est là ou elle aura le plus de débouchées. Mais pour des cas où quelqu'un qui veut tout de suite être dans le monde du travail / ne supporte pas l'abstraction et qui va déprimer en DUT, peut-être que le BTS est un choix à prendre en considération.

    Edit: grillé

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par emixam16 Voir le message
    Tenez, voila des chiffres (j'ai pris les premiers résultats google : ils sont très discutables, mais cela donne quand même une tendance).

    Après un BTS (cf. https://www.dimension-bts.com/bts-en-chiffres/213)
    24% poursuivent leurs études à l'Université, dont 10% en Licence générale et 14% en Licence professionnelle
    17% choisissent une école de commerce
    7,4% intègrent une école d'ingénieurs
    6,5% choisissent les DNTS (Diplôme National de Technologie Spécialisé)
    5,6% intégrent une école privée
    3% choisissent une classe préparatoire ATS
    Tu arrives à comprendre que l'on parle du BTS SIO et que tu donnes un lien vers les chiffres de l'ensemble des BTS ce qui ne montre absolument rien ?!

    Non mais sérieux vous vous basez sur des chiffres totalement faux, tu veux des chiffres ? Tiens en voilà sur les élevages de crevettes :

    La plupart des études estiment qu'environ 55 à 60 % de tous les élevages de crevettes du monde sont de type extensif, 25 à 30 % de type semi intensif et le reste du type intensif. Les variations régionales sont cependant importantes, et la Banque mondiale13 signale d’importantes différences de cette répartition selon les pays et les études.

    Continuez de débattre en parlant des mauvaises choses et quand vous aurez fini avec vos conneries vous reviendrez me voir, j'ai pas plus de temps que ça à accorder à des êtres dénués de toute réflexion

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Il est inexact d'écrire que ces chiffres sont "faux", il ne sont pas faux, il sont globaux, nuance.
    Je n'ai pas trouvé de chiffres spécialement pour le BTS SIO, tu en à toi ? Donc faute de mieux ces chiffres globaux sont une indication utile.
    Pour moi d'après mon expérience ces chiffres sont réalistes, le niveau en L2 et en DUT est bien supérieur au niveau en BTS.

    Si tu t'informes tu verra que les L3 info admettent en priorité les étudiants de L2 info et seulement une minorité de DUT et de BTS sur dossier pour compléter, que seule une petite poignée sont sélectionnés, uniquement ceux ayant un très bon niveau ce qui est très rare en BTS, vu que les "bons" sont allés de préférence en prépa, licence ou DUT au pire.

    Donc oui c'est possible d'y arriver via un BTS mais c'est pas la voie principale, d'autant que pour faire une poursuite il faut déjà l'obtenir le BTS et le taux de réussite est d'environ 75%.
    Donc pour le BTS c'est une course d'obstacles : passer la barre des 75%, puis faire partie des 10% meilleurs pour faire une poursuite en licence générale, puis ensuite survivre en Licence générale (énormément d'abandons et d'échecs chez les BTS car ils ont pas le niveau de math), et survivre jusqu'en Master... au final très peu y arrivent...

    Le plus gros des CV de BTS que j'ai vu et qui ont fait une poursuite ont fait le plus souvent Licence Pro, quelques uns ont filés en DUT, d'autres en rncp et certains mêmes ont filé à l'école 42, mais très très peu finissent en Master. Le plus gros des CV que j'ai vu qui ont un Master viennent de Licence, il y à juste l'exception des Master MIAGE ou il y à un taux plus important qui viennent de DUT info par rapport à d'autres Masters ce sont quand même ceux qui viennent de Licence Info qui restent majoritaires. Donc si quelqu'un veux faire un Master en informatique le conseil avisé c'est sans aucun doute possible dans l'ordre :
    1) Licence info
    2) DUT info
    3) BTS
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Donc pour le BTS c'est une course d'obstacles : passer la barre des 75%, puis faire partie des 10% meilleurs pour faire une poursuite en licence générale, puis ensuite survivre en Licence générale (énormément d'abandons et d'échecs chez les BTS car ils ont pas le niveau de math), et survivre jusqu'en Master... au final très peu y arrivent...
    Ca correspond à mon expérience personnelle (j'ai donné quelques cours en fac pendant 10 ans) : en L3 beaucoup d'étudiants venaient de DUT et obtenaient leur licence; pour les BTS, la fac prennait 2 ou 3 bons dossiers chaque année mais en 10 ans j'en ai vu un seul réussir à obtenir sa licence. Je ne sais pas si l'étudiant a continué en master (pas dans la même fac en tout cas).

Discussions similaires

  1. Alternance BTS SIO SLAM
    Par LaurentMaz dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2016, 13h35
  2. Test basique d'entrée école BTS SIO SLAM
    Par erichou7 dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2014, 16h48
  3. alternance BTS SIO SISR
    Par tylerrute dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2013, 14h32
  4. Alternance BTS SIO option SLAM
    Par Vorehan dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2013, 16h52
  5. [Professionnalisation/Alternance] BTS SIO SLAM Toulouse
    Par GregJub dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 15h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo