Quelques liens DropBox :
Le dossier de développement :
https://www.dropbox.com/s/lsa440iu5c...ockFR.zip?dl=0
Une petite video montrant le fonctionnement :
https://www.dropbox.com/s/2y1q6s4q72...ockFR.mp4?dl=0
Je te suggère de prendre la peine de lire d’abord tous les commentaires du programme, ils sont parfois plus instructifs que le programme lui-même.
Au départ, ce petit programme didactique a été réalisé pour un forum espagnol, ce n’est que plus récemment que je l’ai francisé (trad. des noms de variables et de procédure, et des commentaires)
La DB jointe n’a pas été traduite, mais un lexique est écrit dans les commentaires en début de programme.
Attention, ce programme n’est pas garanti free-bug mais l’organisation et les méthodes proposées sont correctes.
L’avantage de l’organisation proposée est bien sûr la lisibilité mais aussi la facilité (3 à 5 minutes de Recherche-Remplace, <CTRL<>H>) de passer d’un SGBD à autre. Dans son état actuel, le programme « attaque » une DB Access 2007, mais MySql, SqlExpress et Access 2003 « sont déjà en place ».
La lisibilité, c’est aussi la facilité de maintenance.
Les procédures clés sont :
OuvrirDB ‘ contient out ce que tu avais hier dans QuoteCosting_Load, mais en quelques lignes seulement, des tâches étant confiées à d’autres procédures …
Définition des chaines de connexions,
ChargerDonnees() ‘ contient tous les « Select »
MontrerDonnees() ‘ contient toutes les liaisons
FermerDB
Et puis toutes les autres :
OuvrirConnexion
CreerCommande
CreerUneTable
CreerIdentifiant ‘ gestion manuelle des Id (je veux garder la main

)))
Traitements_Click ‘ répond aux boutons BAjouter, BModifier et BSupprimer
EnregistrerSuppression ‘ accès effectif en mode connecté à la DB
EnregistrerModification ‘ id.
EnregistrerAjout ‘ id.
LectureCirculaire_Click ‘ répond aux boutons BDernier, BPrecedent, BSuivant et BPremier
et quelques gestions annexes,
telles les sélections dans le DataGridView sur base de Combo (ajoutées depuis hier ..?..
) :
RechercheSelonCombo_SelectedIndexChanged ‘ répond aux changements de 2 Combo
et d’autres petits réglages …
Pour quelques cas un peu nébuleux, je peux fournir des explications si besoin …
Bonne séance cinéma, bonne lecture, bon amusement,
Partager