En ce qui concerne le facteur fixe Generation, cela ne me pose pas de problème, puisque tu cherches le rôle de la génération sur les dégâts.
Que la parcelle soit un facteur aléatoire, pourquoi pas à condition que tu considères que toutes les parcelles sont équivalentes (interchangeables). A ce moment, tu veux 'corriger' d'une variation aléatoire due à l'effet parcelle (hypothèse logique) mais tu considères qu'il n'y a pas vraiment d'effet parcelle. Pour l'année, je suis plus ennuyé, car considérer cette variable comme un facteur aléatoire, c'est considérer qu'il n'y a pas d'effet année et que les variations ne sont dus qu'à un aléa de mesure. Mais si tu considères que ton processus est stable dans le temps (au moins sur 3 années), l'hypothèse se tient.
Enfin, en ce qui concerne ta formule,
lme (Y (Degats) ~ F1 * F2 , ramdom = Generation | Annee / Parcelle)
, d'abord tu as oublié un tilde dans la formule random qui doit être
ramdom = ~ Generation | Annee / Parcelle)
Ensuite, je vais la réécrire faire de différence entre facteurs fixes et aléatoires. Ce que tu écris alors est :
Degats ~ F1 * F2 + Generation:(Annee + Annee:parcelle)
Ce n'est pas très logique de faire l'hypothèse que la génération n'interagit qu'avec l'année et la parcelle, mais qu'il n'existe pas d'effet propre Generation. Donc, Generation doit aussi être un facteur fixe. Dans ton modèle, tu considères qu'en plus, il existe une variation de l'effet Generation dépendante de l'année et dans l'année dépendante de la parcelle. Si c'est bien le cas, alors ta formule doit être :
lme (Y (Degats) ~ F1 * F2 * Generation, ramdom = ~ Generation | Annee / Parcelle)
ou
lme (Y (Degats) ~ F1 * F2 + Generation, ramdom = ~ Generation | Annee / Parcelle)
Dernières remarques : 1) attention au nombre de paramètres à estimer (nombre de degré de liberté) par rapport à la taille de l'échantillon. Plus il y a de ddl, moins l'estimation est robuste.
2) Est-il vraiment utile de faire apparaître un effet parcelle car cela revient à dire, in fine, que la parcelle introduit une variation de la mesure telle qu'il faut corriger cet effet ? On peut aussi faire la même remarque pour l'effet de l'année et poser alors la question de l'utilisation d'un modèle mixte et si la réponse positive, de la formule aléatoire : l'effet parcelle ou l'effet année est-il suffisamment important pour essayer de le corriger ? Si c'est vrai pour les deux, lequel des deux effets est emboité dans l'autre ? Ou est-ce aucun des deux ?
Partager