IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Aides Programme Solveur Rubik's Cube [Python 3.X]


Sujet :

Python

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Aides Programme Solveur Rubik's Cube
    Bonjour, j'ai besoins de petites aides de la part du forum, je me suis lancé il y a 2 semaines dans le cadre d'un projet scolaire dans le developpement d'un solveur de rubik's cube. Pour etre plus détaillé, le but final étant que à partir de la webcam d'un ordinateur un plan 2D du cube soit fait. Et que étape par étape l'algorithme explique à l'utilisateur quel mouvements effectuer (méthode de résolution simplifiée).

    J'ai quelques interrogations:
    - Est ce que un code de 3000 lignes sera long à éxecuter pour l'ordinateur ou pas du tout ? (cela correspond surtout à des vérification avec des if pour voir si tel élément de ma liste est de tel couleur)
    - Est-ce qu'il sera possible à la fin de créer un interface graphique, ainsi que un .exe tout en python ? (pour éviter que l'utilisateur ait à installer Python)
    - Enfin, est-ce que la reconnaissance de couleurs sur l'image pourra se faire en python ou non ?

    De plus je suis confronté à un problème majeur :
    Le but serais d'offrir à l'utilisateur une visualisation 3D du cube (à partir du patron 2D, qui est d'ailleurs une liste à 2dimensions en code python). Je ne sais pas du tout comment effectuer cela et j'espère que certains d'entre vous pourrons m'éclairer.

    Merci d'avance pour votre aide.


    PS: Premier post sur le site, je suis relativement novice en python alors tout les conseils sont bons et désolé si certaines de mes interrogations peuvent vous paraitre absurde.
    J'ai également mis mon fichier .py en pièce jointe si vous voulez jeter un oeil python.py

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chalix Voir le message
    - Est ce que un code de 3000 lignes sera long à éxecuter pour l'ordinateur ou pas du tout ? (cela correspond surtout à des vérification avec des if pour voir si tel élément de ma liste est de tel couleur)
    Ce n'est pas le nombre de lignes du programme qui détermine la durée (lenteur) d'exécution mais la compléxité de l'algorithme que vous allez utiliser pour trouver une solution (i.e. des boucles, des itérations sur des structures de données).


    Citation Envoyé par Chalix Voir le message
    - Est-ce qu'il sera possible à la fin de créer un interface graphique, ainsi que un .exe tout en python ? (pour éviter que l'utilisateur ait à installer Python)
    cx_Freeze et pyinstaller sont de bons candidats.

    - Enfin, est-ce que la reconnaissance de couleurs sur l'image pourra se faire en python ou non ?
    Python tout seul ne sait pas faire çà. Vous allez devoir utiliser une bibliothèque externe comme OpenCV

    Citation Envoyé par Chalix Voir le message
    De plus je suis confronté à un problème majeur :
    Le but serais d'offrir à l'utilisateur une visualisation 3D du cube (à partir du patron 2D, qui est d'ailleurs une liste à 2dimensions en code python). Je ne sais pas du tout comment effectuer cela et j'espère que certains d'entre vous pourrons m'éclairer.
    Pareil: vous avez des bibliothèques externes comme VPython (et des tas d'autres) qui font çà très bien.

    Citation Envoyé par Chalix Voir le message
    PS: Premier post sur le site, je suis relativement novice en python alors tout les conseils sont bons et désolé si certaines de mes interrogations peuvent vous paraitre absurde.
    Le rubik's cube est assez ancien pour trouver (sur Internet) des tas de tutos et de code qui vous donneraient des idées avant de vous lancer à coder tête baissée.
    note: d'autant que si vous débutez, vous avez plein de difficultés ignorées que vous devez débusquer avant.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci de ton aide, tu m'a éclairé sur les points ou j'en avais besoin
    Je vais jeter un oeil aux differentes bibliotheque que tu m'a donné.

    Cependant quand je dit que je suis un débutant en python, cela veut dire que je ne connais pas les différentes fonctionnalités du pythonon va dire, mais je ne suis pas à mon coup d'essai en ce qui est de la programmation de manière générale.
    En effet il y a beaucoup de solveurs déjà existant mais la grande majorité d'entre eux ont deux problèmes :
    - Soit le code est incompréhensible (trop complexe et pas annoté)
    - Soit cela ne correspond pas réellement à ce que j'ai envie de faire et c'est plutot des codes résolvants le rubik' cube le plus rapidement possible.

    Pour finir, le but de mon projet n'est pas juste de le compléter mais réussir, dans la globalité, par moi meme, de faire ce programme, et surmonter les différentes difficultés que je rencontrerai.

    Bref, merci encore de ton aide, je devrais pouvoir avancer avec ces informations.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Création solveur de rubik s cube
    Par roger62 dans le forum Programmation multimédia/Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2018, 20h39
  2. [Concours] Rubik's Cube 3D
    Par Grand sorcier dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 00h40
  3. aide programme debutant
    Par mator dans le forum C
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2006, 19h30
  4. détecter clic ---> Rubik's Cube
    Par Skeud007 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2006, 22h04
  5. PERL AIDE PROGRAMMATION
    Par kiza dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo