IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Optimisation avec vide sanitaire

Sujet :

Mathématiques

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Optimisation avec vide sanitaire
    Bonjour,

Dans cette discussion précédente vous m'avez aidé à mettre au point un algorithme d'optimisation de l'occupation d'un local.

Je dis local car en guise de chambre d'hôtel il s'agit d'un gîte de vacances pour animaux, et c'est là que réside toute la finesse :

Les animaux vont vivre en salle commune, mais ils vont passer par un local d'acclimatation. Ce local, dénommé chambre dans la discussion précédente, va avoir une occupation a durée variable en fonction du caractère du pensionnaire. Cela peut varier de 1h a 6 jours, avec une moyenne de deux jours.

Par contre, une fois en salle commune, le nombre de pensionnaires simultanés ne peux pas excéder 20 individus.

Ce qui nous donne comme données de départ:

Séjour (Sx)
    Salle d'acclimatation (SA)

S1 du 1 au 15 avec 2 jours en SA
    S2 du 2 au 9 avec 4 jours en SA
    S3 du 7 au 20 avec 1h en SA

Etc...

Le séjour en SA se fait toujours en début de séjour global (logique).

Je me retrouve confronté au problème suivant:

Les réservations se faisant à l'avance, et ne connaissant pas la durée réelle de l'acclimatation du pensionnaire, comment puis-je déterminer au mieux le nombre de SA libre a un moment donné ?
    Si je considère systématiquement 1h, j'aurai rapidement un engorgement.
    Si je considère 6 jours, j'aurai un taux d'inoccupation très élevé et je refuserai inutilement des séjours.

En me basant sur l'algorithme proposé par tbc92 , je me dis qu'il y a peut être moyen de partir de là pour avoir une occupation optimale des SA ?

Que pensez-vous de la proposition : durée en SA = arrondi supérieur de (numéro de chambre /2) en nombre de jours ?
    Vu que l'algorithme va remplir les 1eres chambres d'abord, on suppose que le nombre de SA libre est proportionnel au nombre de chambres inoccupées.
    Par contre, si il ne me reste que peu de chambres, il est fort probable que j'ai des pensionnaires ayant besoin d'une longue période d'acclimatation et, par la même occasion, peu de SA libres, justement.

Du coup, si le premier jour d'un séjour j'ai 1 ou 2 chambres occupées, je ne bloque sa SA que 2 jours
    Par contre, si j'ai 12 chambres occupées je considère qu'il faudra 6 SA pour le nouveau pensionnaire.

La ou ça se complique encore un peu pour mes pauvres neurones, c'est que les SA ne sont utilisées qu'une partie du séjour des pensionnaires. Je pourrais donc très bien avoir une arrivée avec 19 résidents déjà présents mais qu'ils soient tous là depuis plus de 6 jours... Ou tous arrivés le matin.

Du coup, comment feriez-vous pour accepter le plus de pensionnaires possibles en évitant (absolument) un manque de SA ?

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas convaincu par l'idée durée=arrondi(n° de chambre/2), mais pourquoi pas, faute de mieux, ça peut le faire.
    On va quand même explorer un peu.

Tu as dit : Tu veux accepter le plus grand nombre de pensionnaires possibles, en évitant ABSOLUMENT un manque de SA.
    Pour éviter ABSOLUMENT un manque de SA, il n'y a qu'une solution, c'est d'anticiper à chaque fois le pire, et considérer que chaque animal a besoin de 6 jours de S.A.

On peut considérer que c'est excessif. On peut prendre des hypothèses un peu moins catastrophistes, et se dire: j'accepte qu'une fois tous les 10 ans, je me retrouve en situation de surBooking. Ou une fois tous les ans. Selon le risque qu'on accepte de prendre, on doit pouvoir trouver des bonnes estimations.

On parle d'un établissement avec combien de S.A. Si on a 5 salles SA, ou 25 salles SA, le problème n'est pas tout à fait le même.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    salut

tout est question de probabilité et de risque comme le dis tbc92
    si tu as 5 salle d'attente ou 25 les probabilité ne sont pas les meme
    de plus le mieux serait de calculer le temps moyen des animaux en SA globalement

de calculer les estimé,les écart type et autre joyeuseté statistique cela devrais te permettre de minimiser les risques

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour vos premières réponses.

Mon soucis, c'est que c'est un démarrage d'activité. Les informations sur le taux d'occupation des SA proviennent de renseignements pris auprès de professionnels du secteur, mais ce ne sont que des estimations de leur part.
    Ils me disent textuellement : "Certains pensionnaires sont acclimatés après une heure, d'autres après 6 jours. On table sur 2 jours d'acclimatation en moyenne".

L'objectif est de pouvoir accueillir un maximum de 25 pensionnaires simultanément, ce chiffre étant un pic en sachant que les 25 séjours n'ont pas commencé en même temps et ne finiront pas en même temps. Nous avons donc un effet de roulement.
    On peut imaginer que lorsque ces 25 pensionnaires sont arrivés, d'autres séjours étaient en cours ou en train de se terminer et que quand ils partiront ils seront remplacés par de nouveaux pensionnaires.

Vu que le nombre de SA est important pour déterminer les calcul, peut-on envisager un algorithme qui puisse gérer un nombre variable de SA ?

par exemple : nb pensionnaires maximum / nb SA disponible ?

Je demande ceci car la surface occupée par les SA diminue celle des aires de vie commune. Plus on a de SA, moins on peut accepter de pensionnaires simultanément. A l'inverse, diminuer le nombre de SA permet d'accepter plus de pensionnaires, mais cela implique que la quantité d'arrivée simultanée (sur 6 jours) est plus basse.

il me faut donc trouver un équilibre optimal entre nombre de SA et quantité maximale de pensionnaire et, partant de là, trouver un algorithme qui me permette de déterminer le nombre d'arrivée possible à un jour X , ce qui dépend du taux d'occupation de mes SA.

@tbc92 : je dis que je dois éviter absolument car une bagarre entre pensionnaires est a éviter. On peut néanmoins envisager d'isoler le pensionnaire agressif et de faire sortir un pensionnaire plus calme d'une SA en cas de surbooking. Mais c'est a éviter car cela va augmenter inutilement le stress de ce dernier et risquer de déclencher une autre bagarre. On peut aussi prendre en compte qu'une SA médicale est prévue et devrait rester inoccupée en permanence... sauf si malade ou blessé.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon, j'ai oublié de préciser que le nombre de SA serait soit 8, soit 15 (je dois faire des simulations avec les deux options)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    salut

le fait que la SA soit variable n'est pas un probleme en soit

c'est la détermination des SA qui est critique

a l'instant T la formule du nb pensionnaires maximum = NbPenSionnaireGlobal + nb SA disponible

donc dans le pire des cas => nb pensionnaires maximum = nb SA disponible
    et dans le meilleur des cas
    => nb pensionnaires maximum = NbPenSionnaireGlobalMaximun = CapacitéMaximal*TauxderemplissageMax)

d’après ce que tu dis la SA n'est pas en jour mais en heure alors que l'occupation des locaux sont calculé en jour dans ta demande précédentes
    Il faut que les unité soit les même soit tu considère que l'occupation est en jour , demie-jour ou heure et l'occupation doit avoir les même caractéristique
    pour que la gestion soit plus pertinent
    tu n'attendras jamais un taux d'occupation de 100% d'un point de vue gestion ce serait une hérésie ... c'est a dire qu'au moindre problème tu ne pourrais pas te retourner
    si un des animaux est malade ou blessé tu le laisse dans la salle commune ?

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    il manque encore une info dans tout ça.
    L'objectif est de pouvoir acueillir 25 pensionnaires smultanément.
    Ok.
    Prenons 2 scénarios extrêmes :
    scénario pessimiste : la durée moyenne du séjour est de 4 jours dont en gros 2 jours en SA : les animaux passent en gros autant de temps en SA qu'en salle commune.
    scénario optimiste : la durée moyenne du séjour est de 3 mois, dont en gros 2 jours en SA.
    Dans le premier scénario, c'est clair que 8 salles de SA, ça ne suffit pas. Même 15, c'est probablement insuffisant.
    Alors que dans le 2nd scénario, on est tranquille, avec 8 salles de SA, on pourra atteindre notre seuil de rentabilité et avoir environ 25 animaux en permanence.
    On va même devoir garder certains animaux plus longtemps que prévu en SA, pour ne pas dépasser le plafond de 20 animaux en salle commune.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @anapurna : Il y a une "SA" spéciale réservée pour l'infirmerie, complètement séparée du reste pour éviter stress et contagion. Pour ce qui est de la question d'unité de temps, cela me paraît difficile d'utiliser la même unité de temps car les arrivées et départ se font à la demande du client. Lorsqu'un pensionnaire quitte la SA, celle-ci est nettoyée et désinfectée, ce qui la rend utilisable 2h plus tard. Lorsqu'il retourne chez lui, sa place en zone commune est libre immédiatement. Si il faut vraiment passer par une unité de temps commune, on peut choisir l'heure, cela me semble plus proche de la réalité qu'en demi-journées.

tbc92 : Les séjours correspondent à la durée des vacances des propriétaires. Par déduction, j'imagine que les séjours sont en général entre 1 et 2 semaines. Il reste le mid-week éventuellement, mais le pensionnaire risque de ne pas quitter la SA. On peut aussi envisager des séjours longue durée (hospitalisation). Par contre, on peut interdire les séjours courts à cause de la durée en SA qui risque d'être plus longue que le séjour.

@tous: je vais considérer que NB_max = 25 et SA + SC (salle commune) = 25, ce qui permet d'éviter un surnombre à un moment donné.

Discussions similaires

1. Optimisation avec des hints
    Par lenoil dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2006, 11h54
  2. Optimisation : fonction vide ou test
    Par bolhrak dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2006, 19h31
  3. [VBA/SQL] optimisation avec un recordset?
    Par herendel dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2006, 19h20
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2006, 15h02
  5. Optimisation avec le cull facing
    Par jcloupgarou dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 14h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo