IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

Propriétés d'un projet Java

Sujet :

Eclipse Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Propriétés d'un projet Java
    Bonjour,
    Je decouvre Eclipse et j'ai quelques petites questions a propos des propriétés d'un projet! Certaines de ces questions font appel a des notions de Java aussi je me suis interrogé quand au fait de publier mon post dans la partie java!

DOnc lorsque vous faites un clic droit sur un projet, vous avez 4 onglets si vous selectionner les propriétés d'un projet!

- Onglet PROJETS : permet de lier d'autres projets du même workspace au projet en cours en les ajoutant au classpath! Cependant lorsque je vais sous cet onglet je ne vois pas les autres projets du Worspace! Aurais je oublié de cocher une option pour les voir?

- onglet LIBRARIES : permet d'ajouter des bibliothèques au projet! Cependant je ne fais pas tout à fait la differnce entre les différentes options proposées sous cet onglet, ceci certainement à cause du fait que je ne maitrise pas encore tout à fait Java!
    On trouve donc ici :
    - "add JARs" : ceci permet donc d'ajouter des bibliotheques qui sont dans le Workspace, et pour cela il faut que mon projet soit associé à d'autres projets, nous sommes bien d'accord, sinon il m'est impossible d'aller chercher ces autres bibliotheques?
    - "add External JARs" : ceci permet donc d'ajouter des bibliotheques qui ne sont pas dans le Workspace, et donc je vais les chercher dans mon systeme de fichiers!
    - "add Variable" : là je ne vois pas!
    - "add Library" : là je ne vois pas!
    - "add Class Folder" : là je ne vois pas!

- Onglet ORDER and EXPORT : à quoi cela sert il de preciser l'ordre, et la partie export?

Merci du temps qui sera accordé a ce post!

Membre chevronné Avatar de gronono
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Voici quelques éléments de réponses :

Citation Envoyé par forumisteinfo
    - Onglet PROJETS : permet de lier d'autres projets du même workspace au projet en cours en les ajoutant au classpath! Cependant lorsque je vais sous cet onglet je ne vois pas les autres projets du Worspace! Aurais je oublié de cocher une option pour les voir?
    Lorsque tu cliques sur le bouton "Add", tu vois la liste des projets du workspace.

- onglet LIBRARIES : permet d'ajouter des bibliothèques au projet! Cependant je ne fais pas tout à fait la differnce entre les différentes options proposées sous cet onglet, ceci certainement à cause du fait que je ne maitrise pas encore tout à fait Java!
    On trouve donc ici :
    - "add JARs" : ceci permet donc d'ajouter des bibliotheques qui sont dans le Workspace, et pour cela il faut que mon projet soit associé à d'autres projets, nous sommes bien d'accord, sinon il m'est impossible d'aller chercher ces autres bibliotheques?
    Ton projet n'a pas besoin d'être lié à un autre projet pour importer les librairies (.jar). Il doit être lié à un autre projet uniquement pour les sources pas pour les jar.
    - "add External JARs" : ceci permet donc d'ajouter des bibliotheques qui ne sont pas dans le Workspace, et donc je vais les chercher dans mon systeme de fichiers!
    c'est tout à fait ça.
    Permet d'ajouter un dossier, un jar dont le chemin est défini dans une variable. Par exemple : le rt.jar du JRE est définie dans la variable JRE_LIB.
    Permet d'ajouter un ensemble de librairies. Les User Library sont les plus utiles. Imagine que tu utilise une api externe (par exemple Log4J), tu créé une User Library nomné Log4J dans laquelle tu ajoutes les 2 jars des log4j. Et dans ton projet, tu pointes vers cette User Library. Si plusieurs projets utilise log4j, tu n'a pas besoin d'avoir plusieurs fois le Jar.
    Permet d'ajouter un dossier contenant des .class. C'est utile si tu as les fichiers compilés non regroupé dans un jar.
    - Onglet ORDER and EXPORT : à quoi cela sert il de preciser l'ordre, et la partie export?
    L'ordre est important si tu as deux classes avec le même nom (package et classe) dans ton CLASSPATH. Java utilise la première qu'il trouve.
    L'export je ne sais ce que c'est.
    Merci du temps qui sera accordé a ce post!
    Mais de rien.

Membre confirmé

Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    je débute également sous eclipse, et j'aimerais savoir comment ajouter un répertoire contenant plusieurs fichiers jar au classpath ?
    par exemple un dossier c:\MesJar ?
    merci

Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dès que tu trouves, poste la reponse ici. Ca m'éviterai d'ajouter les Jar un par un.

merci d'avance.

Membre Expert Avatar de MarneusCalgarXP
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je débute également sous eclipse, et j'aimerais savoir comment ajouter un répertoire contenant plusieurs fichiers jar au classpath ?
    par exemple un dossier c:\MesJar ?
    Il suffit d'aller dans les propriétés du projet, élément "Chemin de génération Java" (Java BuildPath), onglet "Bibliothèque" (Library), cliquer sur le bouton "Ajouter des fichiers JAR externes".

Une fenêtre de dialogue d'ouverture de fichier s'ouvre, tu te places dans le répertoire "C:\MesJar", et tu sélectionnes tous les fichiers qui s'y trouvent (tu cliques sur le 1°, tu enfonces la touche "Majuscule" du clavier et tu cliques sur le dernier), puis tu appuies sur le bouton "Ouvrir" du dialogue

Et voila, c'est pas plus compliqué

Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui mais cette solution n'est pas dynamique.

Si j'ajoute un fichier Jar dans c:\mesJars, il faut aussi que je l'ajoute à Eclipse.

Eclipse ne pourrait-il pas charger dynamiquement les jars d'un dossier. (je ne lui demande pas de le faire en temps réel mais au moins au démarrage).

A+

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gronono
    Lorsque tu cliques sur le bouton "Add", tu vois la liste des projets du workspace.
    Merci ca marche!

On trouve donc ici :
    Ton projet n'a pas besoin d'être lié à un autre projet pour importer les librairies (.jar). Il doit être lié à un autre projet uniquement pour les sources pas pour les jar.
    Mais un jar est bien un ensemble de sources compilés non?
    Par ailleurs lorsque je fais des tests pour ajouter un jar au travers de "add JARS" je n'ai aucune entrée "No entries available"!
    En fait vu que cette option permet d'ajouter des JARs qui existent deja dans le projet (puisque sinon on ferait "add external JARs"), pourquoi devoir les ajouter? Je n'arrive pas a comprendre!

Permet d'ajouter un dossier, un jar dont le chemin est défini dans une variable. Par exemple : le rt.jar du JRE est définie dans la variable JRE_LIB.
    Si je comprends bien, la variable constitue en fait un raccourci pour un chemin d'accès à un JAR, raccourci auquel on pourra faire appel par la suite!
    Apr exemple lorsque plus tard je me mettrai à utiliser ANT, c'est la que je definierai une variable ANT_HOME à laquelle je pourrai faire appel!

(au passage, lorsque je vais dans build path --> classpath variable, je trouve la variable ECLIPSE_HOME qui contient donc le chemin d'accés à Eclipse, mais à quoi sert elle, eclipse ne sait pas ou il est?)

Permet d'ajouter un ensemble de librairies. Les User Library sont les plus utiles. Imagine que tu utilise une api externe (par exemple Log4J), tu créé une User Library nomné Log4J dans laquelle tu ajoutes les 2 jars des log4j. Et dans ton projet, tu pointes vers cette User Library. Si plusieurs projets utilise log4j, tu n'a pas besoin d'avoir plusieurs fois le Jar.
    Et par contre si un seul projet utilise log4j, ca revient au meme d'ajouter les deux JARs de log4j avec "add external JARS"?

Permet d'ajouter un dossier contenant des .class. C'est utile si tu as les fichiers compilés non regroupé dans un jar.
    Et en general on a les fichiers compliles ou les sources directement? Je suppose que pour des questions de performance il est plus interessant d'avoir les fichiers compilés non?

Mais de rien.
    Sisi j'insite!

Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais un jar est bien un ensemble de sources compilés non?
    oui c'est bien ça. Mais il faut qu'il soit ajouter explicitement au classpath pour que la JVM l'utilise.

Par ailleurs lorsque je fais des tests pour ajouter un jar au travers de "add JARS" je n'ai aucune entrée "No entries available"!
    Est-ce que tu as un jar dans un de tes projets du workspace ?

En fait vu que cette option permet d'ajouter des JARs qui existent deja dans le projet (puisque sinon on ferait "add external JARs"), pourquoi devoir les ajouter? Je n'arrive pas a comprendre!
    Des jar peuvent être dans le projet sans être dans le CLASSPATH. Il faut les ajouter au Classpath explicitement.

... c'est la que je definierai une variable ANT_HOME à laquelle je pourrai faire appel!
    Le principe est là. Mais ant est déjà intégré à Eclipse. Donc il n'y a pas besoin de définir de ANT_HOME.

(au passage, lorsque je vais dans build path --> classpath variable, je trouve la variable ECLIPSE_HOME qui contient donc le chemin d'accés à Eclipse, mais à quoi sert elle, eclipse ne sait pas ou il est?)
    Cette information est pour toi et tes scripts, pas pour Eclipse.

Et par contre si un seul projet utilise log4j, ca revient au meme d'ajouter les deux JARs de log4j avec "add external JARS"?
    Exatement. Par contre c'est plus chiant. Car il faut que tu ré-associe le Jar avec ses sources et sa Javadoc (les deux sont optionnels)

Et en general on a les fichiers compliles ou les sources directement?
    Si l'API est open-source, tu as les deux (ou peux avoir facilement les deux).
    Par contre si c'est une api propriétaire, tu peux ne pas avoir accès aux sources.

Je suppose que pour des questions de performance il est plus interessant d'avoir les fichiers compilés non?
    Je ne sais pas. Mais si tu as juste les sources, Eclipse les compilera pour toi.

Bon courage.
    A+

Membre confirmé

Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    @gronono :
    - "add Variable" : Permet d'ajouter un dossier, un jar dont le chemin est défini dans une variable. Par exemple : le rt.jar du JRE est définie dans la variable JRE_LIB.
    Dès que tu trouves, poste la reponse ici. Ca m'éviterai d'ajouter les Jar un par un.
    Alors puisque c’est comme ça, et à partir de ce que tu as dit toi même, est-ce que je peux créer une variable MesJArs_Home pour y mettre le chemain de mon dossier c:\MesJars, est ce possible ? et comment procéder ?

@forumisteinfo
    Je suppose (attention vous me corrigez si je me trompe) que "Add Jars" c’est pour les jars qui se trouveraient dans ton workspace (toi tu n'en as apparemment pas), mais pas forcément dans le répertoire de ton projet, donc il te demande si tu veux rajouter des jars qui se trouvent dans le workspace mais pas forcément dans ton projet ( ?). enfin, le tout est de savoir ce que eclipse veut dire par "external" , externe au projet ou au workspace ? (vous me corrigez svp)

où ça ? je vois pas ...

Je suppose que pour des questions de performance il est plus interessant d'avoir les fichiers compilés non?
    J’ai pas bien compris ce que tu veux dire par là ?
    Au niveau de l’exécution on n’a rien à faire des sources (.java), une fois que le byte-code (.class) a été généré par le compilateur (javac), donc la performance ne se pose pas de à ce niveau là.

Merci à tous

Discussions similaires

1. Développer Plugin & Propriété d'un projet
    Par azerr dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2006, 16h15
  2. [debutant]creer un projet java
    Par Battosaiii dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 18h34
  3. [Run]comment executer un projet java sous eclipse
    Par snaioua dans le forum Eclipse Java