Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
Le principe d'optimisation de Knuth

Le principe formulé par Donald Knuth stipule que « l'optimisation prématurée est la source de tous les maux. » Ce principe est considéré comme la règle numéro un de l'optimisation : l'optimisation ne doit intervenir qu'une fois que le programme fonctionne et répond aux spécifications fonctionnelles. L'expérience montre qu'appliquer des optimisations de bas niveau du code avant que ces deux conditions ne soient réalisées revient le plus souvent à une perte de temps et s'avère néfaste à la clarté du code et au bon fonctionnement du programme. Cependant cette citation, tronquée, est très souvent mal interprétée. On propose donc une version complète du principe d'optimisation de Knuth : « On devrait oublier les petites optimisations locales, disons, 97 % du temps : l'optimisation prématurée est la source de tous les maux. »
Cette règle appliquée aux traitements, oui, appliquée aux données, non : l'optimisation des données doit commencer dès la phase de conception c'est à dire le MCD !
Quoi que ... prématuré signifie "trop top", du coup, la réponse est contenue dans la question


Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
Loi de Norvig

[...] ce qui suit, appelé loi de Norvig : « Toute technologie dépassant un taux de pénétration de 50 % ne doublera plus jamais (dans un nombre quelconque de mois) [son taux de pénétration, NDLR]. »
Au grand dam de ces dames ! ah non, on parlait d'informatique là


Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
C'est une des raisons qui fait que
[...] une des raisons qui font que [...] : ce sont les raisons qui font